Trois générations de femmes se succèdent dans ce film.
Hava (Fatemeh Cheragh Akhar) est sur le point de rejoindre son petit camarade quand sa grand-mère lui rappelle qu'elle a aujourd'hui neuf ans et que désormais elle ne pourra plus aller jouer librement avec ses amis. Sa mère lui offre son premier tchador noir. Etant née à midi, elle obtient encore quelques instants de liberté.
Des dizaines de jeunes filles en tchador font une course cycliste. Le mari de l'une d'elles lui intime l'ordre de renoncer, sinon il la répudiera. La jeune femme ne l'écoute pas et pédale de plus belle. Il revient en compagnie de sages du village.
A Kish, au sud de l'Iran, débarque d'un avion une femme âgée. Elle demande à un jeune porteur de l'accompagner au plus proche centre commercial. Elle vient d'hériter et décide de s'acheter tout ce qu'elle n'a jamais pu se payer dans sa pauvre vie.
Présenté dans le cadre de la semaine internationale de la critique à la Mostra de Venise 2000 et en avant-première aux 14èmes Rencontres Cinéma de Manosque, Le jour où je suis devenue une femme est le regard d'une réalisatrice sur la condition féminine en Iran. Ce premier long métrage en trois épisodes de Marzieh Meshkinien a également remporté le Prix Spécial du Jury et le Prix du Jeune Public au Festival des Trois Continents de Nantes 2000 ainsi que le Prix de la mise en scène au Festival de Thessalonique 2000. Le film sort exceptionnellement le jeudi 8 mars 2001 à l'occasion de la Journée Nationale de la Femme.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2000, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2000.