Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Flōrens PAB
88 abonnés
614 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 11 juillet 2020
Ce n'est pas vraiment une comédie mais plutôt un drame social sous la forme d'un faux documentaire ou l'on suit les pérégrinations d'un gars (J. Zadi) très remonté envers certaines personnes et qui s'imagine que tous les malheurs de sa communauté sont du fait de ces mêmes personnes. Pensant bien faire il prépare une marche mais les célébrités qu'il aimerait avoir auprès de lui constatent que c'est une bêtise car le type est quelque peu extrémiste (il devient ce qu'il dénonce). Un sujet difficile a traiter, et il sera mis a mal ici (j'ai personnellement eu du mal à cerner le film). Malgré tout il y a quelques scènes marrantes (au restaurant ou chez R. Bedia), d'où ma clémence.
Malgré sa volonté d'aborder des thèmes importants comme l'identité, le racisme, le communautarisme et même la quête d'origine, "Tout Simplement Noir" a la fâcheuse tendance à créer un malaise. C'est un drame social qui échoue largement à faire passer des messages sur le ton de l'humour et du second degré. Jean-Pascal ZADI cabotine énormément et sa mise en scène se révèle très moyenne dans l'ensemble.
J'y suis allé sans m'intéresser à toutes les polémiques qu'a levé le film depuis sa sortie, c'est donc vierge de tout à priori que je l'ai découvert et mon impression dès les premières minutes n'était pas formidable. Le soucis est que cela n'a pas vraiment évolué dans le bon sens, le plus grande émotion que j'ai eu durant 1h30 n'est autre que le malaise. Ceci est censé être un film et quoi que cela veuille dénoncer, il doit procurer quelque chose à son spectateur. Ici, tout n'est qu'ennui, le format est totalement inadapté et surtout, pour une comédie, c'est trop peu drôle. Merci d'ailleurs à Fabrice Eboué qui m'a déclenché l'unique du métrage, pour le reste, l'accumulation de guests noirs ne fait pas un film ! C'est d'ailleurs bien dommage parce que l'angle choisi par JP Zadi est plutôt bon, loin des amalgames et autre victimisation, il traite son sujet avec intelligence en délaissant le manichéisme et en balançant de bonnes ondes, tout n'est pas blanc et out n'est pas noir, c'est la nuance qui nous fait avancer et Zadi l'a à priori bien compris. C'est avec "humour" et second degré qu'il cherche à passer ses messages et c'est une très bonne chose, au paasage, au delà de la communauté noire, le monde du spectacle ramasse pas mal également. Oui mais voilà, ce n'est pas drôle, pas intéressant et le script est extrêmement moyen, c'est dommage mais je suis resté complétement en marge du sujet. A oublier pour ma part.
J'allais parler de déception, ... mais sans doute manque-je d'humour au second degré ? Documentaire ou dramatique, je cherche encore l'audace ou l'intérêt...Autant il y a des films où on se demande si donner 4 ou 4,5 ce n'est pas un peu trop, car dans une réalisation il y a souvent du moins bon et du meilleur, mais dans celle-ci, mettre 1 et encore par clémence, ne me posera aucun souci - Je me demande à quand remonte ma dernière rencontre de ce niveau, faiblichon, très faiblichon : un non film !!**
Je reste un peu sur ma faim concernant ce film qui m’avait attiré notamment grace à une bande annonce bien tournée et une promotion tombée à pique... J’ai trouvé ce film assez mou malgré un casting de folie.
On notera toutefois la crédibilité des acteurs/actrices qui contribuent à rendre un peu plus drôle, petit plus pour Jonathan Cohen et Ramzy.
Succession de sketchs inégaux, le film de Jean-Pascal Zadi manque de fil conducteur et finit inévitablement par perdre et ennuyer le spectateur. Le personnage principal, qu’il incarne, ne sait d'ailleurs pas bien où il va. C’est évidemment voulu, et cette situation génère d'abord un sentiment d'une amusante absurdité. Mais cela ne fonctionne pas sur une heure et demie. Jean-Pascal Zadi essaie de jouer avec sa nonchalance naturelle mais c'est son manque de charisme qui prend le pas. On ne parvient jamais à s'attacher à la quête absurde du personnage. On se sent d'ailleurs soutenu par les différents intervenants du long-métrage qui, tous, confirment ce sentiment. Quelques séquences sont pourtant assez drôles, mais elles sont bien trop peu nombreuses en rapport à celles qui ne suscitent que gêne voire malaise. La saynète la plus réussie est de loin celle avec Félix Éboué et Lucien Jean-Baptiste, qui nous procure quelques minutes hilarantes. La séquence avec Ramzy, sa sœur, et Jonathan Cohen, est aussi plutôt sympa et bien écrite. De quoi laisser des regrets, d’autant plus que, sur le fond, il y avait pourtant de l'idée. En effet, la mise en exergue des contradictions des militants communautaires était un bon pitch. Mais le film patauge dans le non-sens et finit même, malheureusement, par valider la fake news qui voudrait que De Gaulle ait interdit aux tirailleurs sénégalais de défiler sur les Champs-Élysées en août 1944.
Ce n'est pas un film mais une mauvaise plaisanterie où l'on s'ennuie ferme, humour lourd comme une chape de plomb. Le thème de la ségrégation mérite mieux.
Nul ! Encore un film de clichés très mal fait. Tout ça pour dire qu'on a mis des noirs dans un film, pour reprendre des causes américaines qui ne sont pas les nôtres. Bon après sur le plan du divertissement ça passe. Mais mettre 15 eur pour aller voir ça, non. Je pense que sur un scénario beaucoup plus sérieux, on peut traiter de l'inégalité des chances dans les coulisses du pouvoir ou des fonctions étatiques. Cela peut avoir pleinement du sens.
Encore un film sur la discrimination comme il ne s en cache pas via son affiche… c est dans l air du temps ; d ou une collection de clichés très convenus, ca doit racoler du public évidemment mais de là à faire le buzz… le scénario est sans surprise. il reste quelques séances comiques dans ces différents sketches pas de quoi susciter un intérêt débordant. Ce court film m a semblé interminable… au final sans intérêt.
Je ne comprend pas ce qu'a de spécial ce film, ni cet acteur que l'on a apparemment soutenu à travers ces apparitions d'acteurs (noirs) français bien connu et bankable pour certain. Le sujet déjà n'a rien d'attrayant ni d'original car l'homme à la dentition avancée tente par tous les moyens de mettre en place une manifestation contre le racisme à la Bastille. Sur fond de cause politique noble, il va successivement rencontré des stars du showbiz étonnamment présentent dans ce "petit" film sans prétention (Joey Starr, entre autres...) afin de les convaincre de participer à ce projet. On ne rie pas, l'ambiance est plutôt grave, la politique prend le dessus, rien n'est amusent, on s'ennuie même. Pourquoi porter cet acteur particulièrement et pas un autre, par compassion ? Je met 1.5 étoiles pour avoir eu le plaisir de revoir certains acteurs géniaux comme Eric et Ramzy, claudia Tagbo...
Je suis totalement d'accord avec les idées développées dans ce film je trouve très rassurant et réjouissant l'autodérision des humoristes présents dans ce film....mais c'est un mauvais film le spectateur s'ennuie......
L'humour de Jean-Pascal Zadi ne m'a pas touché et j'ai trouvé le film long et peu marrant. En intégrant de nombreuses guest star, on sent l'acteur-auteur bien installé dans le show bizz mais sa dénonciation politique est peu plausible.