En Attendant Bojangles
    5478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Attendant Bojangles ?

Janique Bony-Ménard
    Janique Bony-Ménard

Publiée le 15 octobre 2022
    Pas forcément captivant, au début, mais, assez vite, on sent la tragédie qui se profile, et, surtout, on s'attache à l'adorable trio...
    La fin, très triste et très belle, quand ils sont réunis, tous les trois, après le drame, au pied de leur immense demeure, au pied des vagues, est inoubliable.

La relation que cette maman hors-norme et extraordinaire, avait avec son fils, et qu'elle ne voulait pas continuer à abîmer, explique sa courageuse décision...

Splendide, dévastateur, poignant, inoubliable, avec une musique triste aux bons moments, ce film est un hommage à l'amour différent, à l'amour maternel, à l'amour paternel, à l'amour éternel.

Chapeau !
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 20 septembre 2022
    Un film sur la folie et la passion amoureuse. D'un ennuie mortel, sans pétillant. Romain Duris bien au-dessus de Virginie Effira en terme de jeu.
    Alexandra Durris
    Alexandra Durris

Suivre son activité

Publiée le 20 septembre 2022
    Un grand film , très fidèle au roman avec des acteurs à la hauteur de cette histoire aussi émouvante que loufoque.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 18 septembre 2022
    Film assez particulier au final. Le film commence comme une comédie romantique, très légère puis au fur et à mesure, il se transforme en drame. J'ai trouvé les acteurs intéressants, Romain Duris en particulier. Ce qui me gêne, c'est la réalisation que je trouve assez inégal et le spectateur peut avoir tendance à sortir du film.
    Leanael
    Leanael

Publiée le 15 septembre 2022
    Je n'ai pas lu le roman "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut, mais son adaptation théâtrale m'avait passablement ennuyée. J'en rejetais la faute à la pauvreté de l'histoire, donc à l'auteur du livre.
    C'est dire que je ne me suis pas précipitée en librairie pour lire ce bouquin depuis, ni en salle pour découvrir son adaptation cinématographique sortie quelque temps plus tard.
    Mais voilà que le DVD s'est trouvé opportunément à portée de main et que j'étais d'humeur complaisante, j'ai donc décidé de regarder ce film (je précise tout ceci pour justifier ma réticence initiale et rendre grâce à Régis Roinsard, injustement éreinté par certaines critiques selon moi).

Car son film vaut mieux que la pièce et je ne le trouve pas mauvais du tout!
    Ici contrairement à la version théâtrale, ce n'est pas l'enfant du couple qui narre et analyse rétroactivement l'histoire d'amour fou de ses parents (procédé qui n'avait pas fonctionné sur moi et m'avait d'emblée tenue éloignée des personnages, d'autant que l'enfant était interprété par un adulte ce qui rendait l'ensemble trop artificiel).
    Roinsard, sur un scénario de Romain Compingt, préfère montrer les événements dans l'ordre chronologique et sans adopter le point de vue de l'un des personnages : choix judicieux qui permet au spectateur de ne pas être influencé et de suivre l'évolution de leurs relations sans préjuger de la suite (comme j'ai regretté de déjà connaître la fin de l'histoire, cette narration étant tellement plus propice à maintenir le suspens!).
    Les acteurs sont excellents, Virginie Efira est divine et on comprend sans peine ce qui pousse le fantasque bonimenteur Georges (Romain Duris) à lui courir après.
    Gregory Gadebois quant à lui continue de me séduire de film en film, mais c'est le tout jeune Solan Machado-Graner qui m'a le plus bluffée, adorable et touchant dans ce rôle d'enfant encouragé à enjoliver la réalité par de pieux mensonges : spoiler: "Quand la vie est banale et triste, inventez une histoire. Vous mentez si bien, ce serait dommage de s'en priver!"

Son rôle est difficile mais parfaitement écrit et je l'ai trouvé d'un naturel désarmant dans des dialogues pourtant très littéraires (à noter que le DVD contient en bonus ses essais pour le rôle!).
    Les décors et les costumes sont également un plaisir pour les yeux.
    Quant à mademoiselle Superfétatoire, elle est loin d'être inutile, notamment dans ses deux dernières (ré)apparitions...

Malgré ses qualités indéniables, le film sonne parfois un peu creux et semble n'avoir plus grand chose à raconter (comme la pièce de théâtre, tiens tiens).
    Je suppose que cela vient du livre sur lequel ils sont tous les deux basés et qui ne contient peut-être pas suffisamment de matière pour être développé dans une pièce ou un film (il faudrait que je le lise pour en avoir la confirmation...).

Je me souvenais du dénouement de cette folle passion amoureuse et pourtant, le film est parvenu à me bouleverser lors d'une ultime scène déchirante et délicate spoiler: entre Solan et Gregory Gadebois.

Rien que pour ça et en dépit de mes réserves sur l'intérêt de cette adaptation, merci à Roinsard et toute son équipe pour ce beau travail collectif.
    Enfin, je remercie (quand même!) l'auteur du livre pour la référence à la chanson "Mr Bojangles", puisque je lui dois indirectement cette merveilleuse découverte musicale.
    Charlène M
    Charlène M

Publiée le 28 août 2022
    un duo d'acteur ennivrant, une philosophie de vie vibrante, des émotions noires et hilarantes à la fois, un bijou rempli de sensations
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 3 août 2022
    Aussi burlesque que tragique, le film est un peu épuisant dans sa démesure dramatique! Il est néanmoins servi par un trio d'acteurs assez formidable qui sauve le film de sa surenchère romanesque. Un film courageux et appréciable, sur un couple de marginaux élevant l'imagination au rang d'art de vivre. Alors que l'illusion est puérile, immature et presque inoffensive chez lui, elle est symptomatique de la maladie chez elle. La désinvolture du début laisse donc la place à une tragédie familiale déchirante que les acteurs se chargeront de rendre assez bouleversante! Imparfait, pas toujours vraisemblable, ni pertinent, il faut néanmoins saluer l'ambition et la fantaisie de l'ensemble!
    Alexandre Rovira
    Alexandre Rovira

Publiée le 26 juillet 2022
    Excellent film : Rires, larmes, émotions, très belle passion et les acteurs sont délicieux !! On adore ce genre de films
    Sarah PKp
    Sarah PKp

Publiée le 25 juillet 2022
    Mais quelle prouesse !

Tant d’émotions, de beauté, de spectacle, de tendresse, de justesse, d’originalité, du grand théâtre dans une salle de cinéma !

Un film bouleversant et transcendant, j’ai adoré !
    Olivier Gerber
    Olivier Gerber

Publiée le 19 juillet 2022
    Quel bonheur de voir un film comme ça il me conforte dans l'idée de la vie que j'ai choisie mais que j'aurais aimé être comme celle-ci encore plus Romain Duris Virginie Efira un film tiré de sûrement encore plus merveilleux
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 juin 2022
    Le troisième long-métrage de Régis Roinsard, sorti en 2021, possède le charme d’un conte fantaisiste. Sous son apparente légèreté du début, l’histoire évolue de la douce folie à la démence. De la comédie au drame en un claquement de doigts. C’est la grande qualité de ce récit rondement interprété par des acteurs pétillants. Comme toujours, Romain Duris éblouit l’écran en raison de son charisme et de sa capacité à faire surgir les émotions les plus profondes. Virginie Efira, moins habituée à ces rôles troubles, s’en sort bien. Enfin, le jeune garçon ainsi que Grégory Gadebois en compagnon philosophe complètent cette distribution efficace. Bref, un divertissement délicieusement barré doté d’un scénario original.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 25 juin 2022
    Adaptation du roman éponyme, ça commence bien pour une répétition de ce mal qui la ronge jusqu'au bout avec une certaine lassitude envers le spectateur, trois étoiles.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 22 juin 2022
    Le film démarre sur les chapeaux de roues, peut-être un peu trop car le scénario s'enlise graduellement dans une certaine apathie : les quelques accès des personnages contrastent avec une forme de léthargie générale. La narration peine à trouver des ressorts et son trop plein d'artificialité s'avère assommant. Le manque de profondeur des protagonistes, et plus globalement la pauvreté de cette histoire, sont criants.
    Chatons994
    Chatons994

Publiée le 20 juin 2022
    A voir.
    Les acteurs habitent leurs rôles, les décors sont beaux, les costumes aussi.
    Après, il faut être sensible à la folie des parents, à leur mal être jusqu'à l'ultime.
    Van Chanel
    Van Chanel

Publiée le 13 juin 2022
    Une très belle histoire d'amour, passionnelle fusionnelle, un brin de folie qui va s'ancrer dans l'histoire...