En Attendant Bojangles
    5478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Attendant Bojangles ?

Melanie M
    Melanie M

Publiée le 21 décembre 2022
    Ce film est une très belle adaptation du roman d'Olivier Bourdeaut. Le couple Romain Duris / Virginie Efira colle parfaitement bien dans l'incarnation de leurs personnages, sombrant dans la folie de l'amour qui finira par être pathologique pour le personnage de Camille. Un beau film à voir.
    Silviana Adami
    Silviana Adami

Publiée le 21 décembre 2022
    Je dois être allergique à cet univers pseudo Boris Vianesque mais j'avais, déjà, trouvé le livre fabriqué et ennuyeux. Comme j'aime beaucoup Virginie Effira et Romain Duris, j'ai essayé le film mais hélas, je m'y suis ennuyée aussi. Malgré leur talent, les acteurs peinent à croire en leurs personnages soi-disant atypiques et extravagants mais surtout improbables et creux qui s'agitent comme des pantins dans leur monde cliquant. Bof.
    Chacha24
    Chacha24

Publiée le 21 décembre 2022
    Le début du film est un peu déroutant, on n’accroche pas trop à cette mise en scène loufoque. Puis on on est petit à petit contaminé par cette ambiance décalée et anticonformiste.
    Les acteurs incarnent à merveille les personnages, je suis ressortie émue par cette belle histoire d’amour et de famille.
    Léo M
    Léo M

Publiée le 21 décembre 2022
    Cela faisait très longtemps qu’un film ne m’avait pas touché en plein cœur. Un film sucré salé comme les larmes de joie et de peine qu’il distille
    patrick halgand
    patrick halgand

Publiée le 21 décembre 2022
    Un film sur la folie, tout en décalage dans la première heure et qui vire progressivement à la tragédie. Encore une fois Romain Duris et virginie Effira incarnent leur personnage avec force et passion. Du beau cinéma
    Ls Sif
    Ls Sif

Publiée le 21 décembre 2022
    Très dur pour le petit à la fin.
    Sinon une super mise en scène par deux acteurs énorme.
    J’espère que ce n’est pas une histoire vraie, pauvre petit
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 3 juin 2023
    Je suppose que c’est le genre de film ou soit on rentre dedans, soit on reste dehors ?
    En ce qui me concerne ce cabotinage effrene m’a laissé de marbre et m’a assez vite ennuye.
    Pas terrible donc…
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 20 décembre 2022
    Il existe un écueil évident quand on regarde “En attendant Bojangles”, qui se ressent plus clairement durant la première partie : il est extrêmement compliqué de représenter à l’écran l’amour absolu, le refus des normes, la folie douce qui contamine la vie quotidienne. La réussite d’une telle opération tient autant à la compétence qu’au hasard, à un petit miracle alchimique non calculé. Les acteurs, ici, ne sont pas en cause : Viriginie Efira est au top, une fois de plus, et Romain Duris livre une curieuse imitation (volontaire?) du jeune Belmondo…mais alors que ça fonctionne plutôt bien la majeure partie du temps, ici et là, actions et dialogues se mangent soudain le mur de l’artificialité, ce qui flanque provisoirement tout le film par terre. C’est comme si la France festive des 30 Glorieuses dans laquelle évolue ce couple flamboyant avait été revue et corrigée par un mélange de Gondry et de Jeunet qui aurait mal digéré Boris Vian (ce qui, dans le cas de Gondry, est un constat avéré) : c’est (parfois) fantaisiste et léger comme une bulle d'air et (plus souvent) du faux foufou qui agace très vite. A la décharge de Régis Roinsard, le roman d’Olivier Bourdeaut, apparemment très apprécié, ne semblait pas simple à retranscrire. La situation s’améliore pourtant dans la seconde moitié du film qui, sans renoncer tout à fait à la légèreté et à l’absurdité, s’assombrit à mesure que l’excentricité du personnage joué par Efira est reconnue pour ce qu’elle est : un trouble bipolaire qui s’aggrave avec le temps. Le scénario ne traite pas cet élément par-dessus la jambe et refuse de reléguer le drame à la marge mais heureusement sans sombrer dans le pathos pour autant : le père qui tente ici de dissimuler la réalité à son fils, à la façon de Benigni dans ‘La vie est belle”, est moins perçu comme un poète que comme un lâche.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 décembre 2022
    Il est un coureur de jupons et un menteur compulsif tandis qu'elle a horreur du quotidien, en plus d'être très capricieuse et d'une jalousie maladive. Georges et Camille (quand elle se fait appeler comme ça) se sont bien trouvés, ce sont deux personnes dans leur monde qui vivent l'instant présent sans se soucier du lendemain ou des conséquences. Un monde où rien ne semble grave et où tout a une solution. Une insouciance comme moyen de protection, une euphorie pour se protéger de quelque chose seulement, on n'échappe pas à la réalité... C'est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette gentille petite famille remarquablement incarnée par trois formidables interprètes ou de ne pas sourire devant cette insouciance collective et maladive et ces décisions loufoques, mais cette adaptation du roman d'Olivier Bourdeaut souffre de nombreuses longueurs et d'un scénario aussi décousu qu'inégal. J'attendais simplement de monter dans ce manège pour vivre avec eux ces montagnes russes émotionnelles, mais ce ne fut jamais le cas. J'aurais aimé ressentir plus de choses et passer d'une émotion à l'autre comme les membres de cette famille qui sont confrontés à la réalité de la vie qui n'épargne personne. Bref, je suis resté sur ma faim.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 13 décembre 2022
    L'originalité forcée du propos se joue au détriment d'une histoire solide. On s'ennuie donc en regardant passer les images et en comptant le nombre d'extravagances que le réalisateur va nous proposer dans les 5 mn à venir. Résultat, on s'attend 15 fois à voir apparaître le mot fin et puis non, on nous sort du chapeau une nouvelle péripétie et c'est reparti pour 3 mn. Duris est comme d'hab, parfait. Efira est comme d'hab, insipide.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 26 novembre 2022
    J'ai beau chercher la métaphore et la poésie, je ne vois que le chaos, l'irresponsabilité et la folie. Ce film est atroce et parle de deux égoïstes destructeurs qui ont un enfant et qui ne feront rien pour le protéger de leurs excentricités : paresse, ruine, incendie, incitation à faire boire l'enfant, descolarisation, asile où rien ne lui est épargné puis le pire final possible, spoiler: l'abandon des parents, par suicide, et leur emprunte de menteurs maladifs comme seul héritage
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 2 novembre 2022
    ceux qui s'attendaient à de la fantaisie pure n'ont pas compris que la vie était triste. Virginie Efira est magistrale. Le réalisateur nous raconte cette histoire avec la même que Roberto Benigni dans "la vie est belle". Pour être du côté de la fantaisie, malgré tout.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 30 décembre 2022
    Sous des Faux airs de comédie romantique se cache un film profond. Une histoire d'amour profondément dramatique portée par une Virginie Efira bouleversante et un Romain Duris plus sobre mais très touchant. Un très bon film.
    philippe Lecygne
    philippe Lecygne

Publiée le 22 octobre 2022
    Magnifique ! Virginie Effira rayonne par sa beauté, Romain Duris porte le film à bout de bras. ça démarre comme une comédie pour se terminer en drame. Film exceptionnel
    Mathieu
    Mathieu

Publiée le 18 octobre 2022
    Excellent film français, les 3 émotions sont validés, joie, rire, triste ..
    Grand bravo au réalisateur, et il y a un excellent travail sur la lumière.