En Attendant Bojangles
    5478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Attendant Bojangles ?

Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 8 janvier 2023
    Comme le livre ,la première moitié du film, injonction à la folie joyeuse, est assez insupportable. Virginie Efira et Romain Duris sont très bons dans des rôles peu légers. Et le film est sauvé par le drame. Car cette folie sied au final mieux au drame, aux larmes, qu'à cette enfilade de joies imposées et surjouées.
    Le romanesque et les acteurs sauvent le film dans sa deuxième partie, ce que parvenait moins bien à faire le livre un poil plus ampoulé.
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 6 janvier 2023
    Un film singulier sur des personnages fous. Fous d'amour, fous de vitalité, faisant fis des conventions. Ça commence comme une comédie et se termine comme un drame. Entre deux, les émotions sont bien présentes, et les acteurs excellent chacun dans leur rôle, Virginie Efira en tête, incarnant la folie, ce coté borderline poussé à l'extrême. J'ai aussi beaucoup aimé la composition de Grégory Gadebois, de plus en plus émouvant au fil du film. Le fils du couple joue aussi très bien , la malice dans le regard. Un film profond qui fait bien réfléchir avec un final très touchant.
    Florence G
    Florence G

Publiée le 2 janvier 2023
    Le début déjanté m'aurait presque découragée, mais heureusement il reste subtile, à l'image de l'ensemble du film. J'ai pris une claque. A regarder sans hésitation. Un petit bijoux.
    Andrew Hentzien
    Andrew Hentzien

Publiée le 2 janvier 2023
    Rien que pour Virginie Efira ce film est à voir !!
    Elle porte à elle seule ce film !
    On se laisse vite prendre dans cette valse de folie.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 2 janvier 2023
    J'ai vraiment bien apprécié ce film.
    L'histoire tiré du déjà excellent livre est très bien transposée à l'écran. Ce n'était pas forcément une mince affaire.
    Le réalisateur signe une ouvre rythmée où l'ennui ne vient jamais poindre. Les décors et la reconstitution des années 60 sont magnifiques. La démence et la maladie mentale de Camille est parfaitement et subtilement amenée. Car oui au delà de l'extravagance et de la chute de ce couple outrancier il s'agit bien de la maladie mentale qui est le sujet majeur de ce film

Le quatuor d'acteurs est parfait. Virginie Efira est comme toujours très juste et après un Eiffel raté j'ai trouvé Romain Duris transfiguré et habité lui aussi par son role.

C'est drole émouvant genant aussi mais c'est surtout un très beau spectacle.
    On passera devant quelques facilités scénaristiques et parfois un style peut etre trop poussé pour l'émotion mais pour moi c'est un quasi sans faute dans l'ensemble
    run100
    run100

Publiée le 29 décembre 2022
    J'ai lu et apprécié le livre et j'ai bien aimé le film. Tout d'abord cette histoire d'amour est vraiment originale et déjantée. Les acteurs jouent bien avec une mention spéciale à Virginie Efira qui a des airs de Gena Rowland dans "Une femme sous influence " de John Cassavetes, la folie montrée avec beaucoup de fastes ici par rapport à la sobriété de Cassavetes. Bref c'est un détail car vraiment on est pris par cette histoire abracadabrante qui nous plonge de la comédie vers le drame.
    J'ai vraiment été happé par cette histoire et ces personnages comme dans le livre qui ont un côté aérien et hors du monde qui peut déranger au début mais dont l'humanité se fait ressentir à partir du milieu du film.
    Et la musique oui on aimerait par contre entendre la version de Nina Simone c'est dommage mais quelle chanson !
    Pour moi donc un bon film français sans aller jusqu'à l'excellence mais qui tient vraiment bien la route en traitant à la fois avec légèreté et profondeur le problème de la folie. Mais qui est fou? Là est la question.
    Geoffrey d.
    Geoffrey d.

Publiée le 28 décembre 2022
    Un casting jeune Free, des dialogues incroyable. J’avais l’impression d’avoir Boris Vian qui avait Réaliser le film
    mazou31
    mazou31

Publiée le 28 décembre 2022
    Un film extravagant et romanesque (adapté du roman éponyme, très réussi) qui illustre l’amour fou, donc à mi-chemein entre la comédie débridée et le drame noir. C’est bien fait, très léché, très Gatsby le Magnifique façon années 50/60. C’est surtout porté par un duo magnifique avec Virginie Effira, superbe dans tous les registres, et Romain Duris, toujours égal à lui-même avec son sourire ravageur, mais qui réussit mieux dans les moments fantaisistes que dans les moments bouleversants. Belle réussite mais qui m’a laissé personnellement sur ma faim par rapport au roman.
    Jean C
    Jean C

Publiée le 28 décembre 2022
    Magnifique film, j’ai adoré. Les 3 acteurs principaux sont exceptionnels. On rit un peu, on pleure beaucoup.
    carole92700
    carole92700

Publiée le 26 décembre 2022
    Bouleversant, c'est le 1er mot qui me vient.
    J'ai trouvé ce film magnifique, une ode à la vie et à l'amour coûte que coûte.
    Les acteurs sont parfaits, la musique sublime le tout, un grand moment de cinéma !
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 25 décembre 2022
    Ce film est une pépite. Sur le ton de la fable, ce récit d'un amour profond et éternel nous emporte dans un monde d'émotions, faits de rires, de peurs, de larmes. Les acteurs sont exceptionnels et le rendu est tout simplement magique.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 22 décembre 2022
    C'est pas mal.. Duris impeccable comme d'habitude.. efira plus variable et un peu surjoué me par moment.. adaptation pas trop mal réussie.. certaine légèreté apportée à des situations difficiles..
    Stephanie D.
    Stephanie D.

Publiée le 22 décembre 2022
    Très beau film et très original
    Beaucoup d'émotions
    Les acteurs sont exceptionnels dans leur rôle
    Je recommande vivement
    ivanovitch2a
    ivanovitch2a

Publiée le 22 décembre 2022
    Adaptation réussie d'une œuvre littéraire, et ce n'est pas aisé car le passage au cinéma implique des coupures, des modifications parce que précisément le passage à l'image impose des ADAPTATIONS.
    La performance de Virginie Efira n'est pas sans rappeler celle de Jessica Lange dans Frances et elle est remarquable.
    En revanche, un bémol assez conséquent : la chanson Mr Bojangles de Jerry Jeff Walker n'a été enregistrée pour la première fois que fin 1967 et la version de Nina Simone le fut en 1988. Ce fil rouge est donc absolument impossible et casse la crédibilité du propos... Dommage...
    Sosecretproject
    Sosecretproject

Publiée le 22 décembre 2022
    Un film touchant, un sujet subtilement traité et magistralement réalisé. Une Virginie Efira époustouflante qui maitrise aussi bien la comédie que le drame. Ce film est une pépite