En Attendant Bojangles
    5478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Attendant Bojangles ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 17 octobre 2023
    J avoue avoir été très déçu. Oui les comédiens sont tous bons évidemment et c est la seule qualité que peux trouver et elle est quand même grande . Le reste ...je ne peux bien sûr pas comparer avec le roman que je n ai pas lu mais le scénario est pathos et tiré larmes donc il faut juste le savoir avant de le visionner.
    Lovelydream74
    Lovelydream74

Publiée le 16 octobre 2023
    C’est un vrai ovni cinématographique. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas été autant émue. Tout simplement une claque ! Émouvant du début à la fin. Le jeu des acteurs constamment credibles, entre rire et larmes vient insuffler de la magie à cette histoire pourtant dramatique.
    Tout est décalé et si profond en même temps. Les acteurs sont parfaits et authentiques. Les dialogues sont d'un niveau peu atteint au cinéma! Bravo pour cette histoire vraie magnifiquement adaptée en film. Un des rares films qui m'aura marqué à vie. Et que dire de la morale de fin.

« En attendant Bojangles », on réalise l'importance de préserver la magie de l'enfance, l'innnocence, la joie et l'insouciance dans un monde bien souvent désenchanté et beaucoup trop sérieux.

Vive le cinéma français 🙌🏻☺️
    Noémie Joannon
    Noémie Joannon

Publiée le 25 novembre 2023
    Le film est tout simplement merveilleux, extrêmement touchant. Il représente parfaitement bien la maladie mentale, les côtés sombres comme la beauté de cette folie. A voir.
    Dadidou
    Dadidou

Publiée le 18 septembre 2023
    Film très fantasque avec des acteurs exceptionnels.
    On rit, on pleure. Du vrai cinéma ! Je recommande fortement ce film.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 septembre 2023
    "On n'échappe pas à la réalité" Excentrique, fantasque, passionnée, l'héroïne se révèle surtout inconséquente, inconsciente, nocive, par incapacité à accepter le quotidien, les contraintes sociales, les efforts personnels. Face à ce tourbillon instable qui sombre dans la démence une fois mise au pied du mur de la réalité, son mari qui l'entretenait dans de dangereuses illusions délirantes quitte à hypothéquer l'avenir psychologique de leur fils doit lui aussi affronter la vérité. Passant alors de la fantaisie légère au drame le récit dénonce le traitement d'une inadaptation psychique avec force et émotion dans une délicate mise en scène où brillent Romain Duris et Virginie Efira. De la douleur d'être lucide...
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 14 septembre 2023
    Une merveille d excentricité qui ne se perd pas dans les méandres du n importe quoi, servie par un casting parfait. Virginie Efira est encore une fois étonnante et parfaite. à voir et revoir...
    Sc.
    Sc.

Publiée le 13 septembre 2023
    Là où, le livre - que je n’ai malheureusement pas lu- a du très certainement saisir le doux lien entre folie et amour, ce film à la réalisation tristoune et peu inventive en offre un tableau qui vire à l’absurde et à l’insipide.

Il ne fait pas bon d’adapter à l’écran, en les interprétant au premier degré, des œuvres littéraires reposant majoritairement sur l’imaginaire du lecteur.
    Romain Duris c’était déjà bien planté dans « l’Écume des jours », on espère qu’il finira pas refuser ce genre de projet dans le futur.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 11 août 2023
    C'est sournois de nous former un si beau duo d'acteurs si charismatiques et si bien assortis pour nous emmener dans une histoire vraiment folle. On comprend vite qu'il faut laisser tout sens critique et profiter du spectacle. Il faut redevenir objectif au moment d'attribuer une note : on n'aura pas envie d'y revenir et on risque d'oublier cette histoire futile mais on l'a vécu avec eux le temps d'une diffusion.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 2 août 2023
    D’abord, pour les curieux, d’où vient ce titre ? : d’un chanson de Nina Simone « waiting for bojangles », qui meuble largement la bande sonore du film. Ensuite, ce film nous fait découvrir une bonne histoire sortant des sentiers battus. On aime ou pas, mais la fin triste en bouleversera plus d’un. Puis les acteurs : Romain Duris excellent, Virginie Effira diaboliquement réaliste, les deux portant, avec leur compère Gregory Gadebois, le film sur leurs épaules. Je n’ai pas lu le roman, mais l’ensemble m’a paru original et convaincant. A noter la présence tout le long du film, d’une grue africaine (l’oiseau), et que le château en Espagne est celui de…La Napoule.. Du bon cinéma.
    Dorothée Chalumeau
    Dorothée Chalumeau

Publiée le 28 juillet 2023
    Un moment de poésie rare.
    Des acteurs fabuleux.
    L'amour à la folie...
    Qui a connu un jour le mal être, l errance, la souffrance, le bonheur intense, tous ces trop, ces hauts, ces bas, ne peux que rester sans voix devant cet parenthèse magnifique.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 11 juillet 2023
    Embarquer dans cet ascenseur émotionnel n'est pas évident car des portes se referment brusquement. L'univers poétique ne s'impose pas face à l'expressivité organique des deux acteurs qui enraye une mécanique fébrile. Tentant de tendre vers un monde à la Big Fish et une élégance poétique italienne on reste très partager dans un final très égoïste.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 juillet 2023
    Un homme, une femme et… Mr Bojangles. Quand elle est dans la fantaisie pure, cette histoire d’amour fou et, ne l’oublions pas de famille également, fait mouche. Malheureusement, quand la folie apparaît, l’émotion ne prend pas totalement le relais. Elle reste là, en retrait, un peu passive, en partie à cause de sa prévisibilité. Cette adaptation peut par contre pleinement compter sur son noyau central composé de Virginie Efira, Romain Duris et du jeune Solan Machado-Graner.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 juillet 2023
    Après des premières minutes niaises insupportables racontant la formation du couple, le film décolle dès que la réalité vient frapper à leur porte. Refusant de s’y confronter, la mère va sombrer dans la folie. "En attendant Bojangles" est davantage réussi lorsqu’il fonce dans le drame que lorsqu’il force sa fantaisie.
    SPVV
    SPVV

Publiée le 26 juin 2023
    Juste un chef d’œuvre. Génial et sous côté. La prestation de Virginie Effira et de Romain Duris… et l’amour poussé jusqu’à la folie… C’est un film dur, qui retrace une réalité horrible, et à couper le souffle. Tout est en tension du début à la fin. Une bourrasque qui symbolise les émotions du personnage et en particulier de cet osmose.
    Jade_.prt
    Jade_.prt

Publiée le 4 juin 2023
    Ce film est juste magnifique ! on s'attache aux personnages dès les premiers secondes , leur joie de vivre et leur "folie" sont communicatives et merveilleuses . Elles nous donnent une soif de liberté folle ! Leur amour est tiré par les cheveux par la mise en scène mais c'est ce qui en fait la beauté !
    Cette aisance à vivre comme il leur plait les rend attachant .Je pense particulièrement à la scène où l'enfant parle d'un oiseau que sa famille possède et qu'elle le possède vraiment ! Ça pose beaucoup de question sur la mythomanie et ça renverse les idéaux et les codes .
    Aussi , l'importance du couple au sein d'une famille est très bien retransmise !
    Lors de la dégénérescence de Camille , son mari la suit, leur amour est magique ! On y croit et on a envie d'y croire ! c'est attachant , émouvant , puissant ! Les larmes me sont montées par la tendresse de ce couple et par se mari dechiré par la perte progressive de sa femme .
    Malheureusement, cette maladie reste une souffrance et l'amour peut-il vraiment résister ?
    La fin m'a un peu surprise et est difficile à justifier ...mais ce film reste pour moi exceptionnel !
    En bref , je suis tombée amoureuse de leur amour et de leur caractère et ils m'ont transporté dans leur monde rocambolesque.