En Attendant Bojangles
    5481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Attendant Bojangles ?

Bernadette M.
    Bernadette M.

Publiée le 8 janvier 2022
    Totalement déjanté mais quelle sensibilité ! J’ai adoré !!
    Superbe interprétation de Virginie Efira, Romain Duris n’est pas en reste pas plus que Grégory Gadebois très touchant. J’oubliai le jeune acteur dans le rôle de Gary parfait. Un excellent moment de cinéma.
    Capcorbirdy
    Capcorbirdy

Publiée le 8 janvier 2022
    Vu au ciné "EN ATTENDANT BOJANGLES" de Regis Roinsard, adaptation cinématographique d'un roman du même nom.Sorte de fantaisie dramatique, l'histoire d'un coup de foudre, d'un amour fou mais où la folie va l'emporter sur l'amour, deux êtres différents des autres, loin des conventions, l'un coureur et un peu fantasque, l'autre championne des causes perdues et qui ne fait rien à moitié, surtout dans les sentiments, perturbée depuis l'enfance par un drame personnel.
    Le film commence dans la douceur et la légèreté d'une fantaisie bienvenue, puis bascule dans une deuxième partie plus grave et plus sombre, en développant cette maladie mentale qui s'immisce lentement dans la vie de cette famille, une famille qui veut juste s'éloigner du moule social préétabli et vivre un amour libéré.Se laissant envahir par les sentiments ils ne peuvent garder longtemps les pieds sur terre, contrairement à leur jeune fils.Un scénario fort et bouleversant qui laisse déborder moultes émotions de la vie mais qui parfois pêche par une mise en scène peu à la hauteur du sujet, on aurait aimé voir ce que Jean-Pierre Jeunet aurait pu en faire.Il n'empêche que l'ensemble nous délivre de superbes moments déchirants ou d'une belle fantaisie débridée.L'interprétation est magnifique: aux côtés d'un Grégory Gadebois encore parfait dans un rôle assez secondaire (mais touchant dans la dernière scène), d'un jeune comédien de 9 ans formidable de malice, de justesse et de maturité dans le rôle si essentiel du fils, on retrouve avec plaisir un couple essentiel du cinéma français: Romain Duris apporte à la fois sa fantaisie superbe et pétillante dans une première partie où il évoque le Bebel du "Magnifique" ou de "L'homme de Rio", puis ensuite un côté plus tragique et plus touchant, Virginie Efira trouve encore un rôle fort, avec ce personnage de femme à la douloureuse dualité sentimentale, passant de la joie démente à la tristesse terrifiante, l'âme déchirée, elle est aussi bouleversante qu'elle n'est déjantée.Un film déroutant, parfois maladroit dans son traitement mais qui ne laisse pas indifférent, l'histoire vibrante, romanesque et souvent déchirante d'un amour trop fort.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Une histoire d'amour.
    Une histoire d'amour à la vie à la mort.
    Une histoire d'amour et de folie.
    Une histoire d'amour interprétée somptueusement par Virginie Efira et Romain Duris.
    Une histoire d'amour sertie par d'excellents seconds rôles, des décors somptueux et une bande son envoûtante.
    Une histoire d'amour qui touche, perce et fait pleurer.
    Béné B.
    Béné B.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Absolument magique !
    J'ai adoré le livre , j'ai adoré le film !
    Les acteurs sont extraordinaires de justesse ! !
    Virginie Effira est sublime et Romain Duris tellement talentueux ! Un couple qui va rester longtemps dans ma mémoire
    Gros coup de cœur !!
    m srpve
    m srpve

Publiée le 8 janvier 2022
    très touchant du début à la fin.
    l'esthétique est très bien travaillé, l'histoire est prenante... très émue.
    l'impuissance face à la folie est prenante et met en lumière un aspect bcp moins voyant des troubles de la personnalité.
    Coralie GUILLEMAIN
    Coralie GUILLEMAIN

Publiée le 8 janvier 2022
    Le livre d’Olivier Bourdault m’avait transportée. Le film de Régis Roinsard m’a bouleversée par la justesse du jeu des acteurs, et la finesse de la mise en scène. Le film m’a permis de comprendre des métaphores du film spoiler: (Mademoiselle Superfétatoire)
    , et il m’a réconciliée avec la fin. J’ai eu la chance de voir le film en avant-première et j’ai déjà hâte de retourner au cinéma pour le revoir à nouveau sur grand écran afin de me laisser emporter par les couleurs, la musique et la poésie qui émane de ce petit bijou.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 8 janvier 2022
    Ce film trouvera aisément son public : on rit, on pleure, il y a de la fantaisie et des violons, tous les ingrédients indispensables à un bon feel-good néo-romantique.
    Par contre, ceux qui n'ont pas aimé le livre n'apprécieront pas davantage le film. Tous deux souffrent du même mal : la facilité.
    En racontant les extravagances d'une famille ayant choisi la liberté, Olivier Bourdeault s'affranchit des contraintes narratives. Tout est autorisé à ses personnages puisqu'ils sont fous. Ils peuvent sauter sur le canapé, sortir nus dans la rue, jeter de la peinture sur les murs et nourrir à loisir la philosophie bonhomme du carpe diem.
    Tous ceux qui pensent comme Montherlant que la liberté nait de la contrainte ont peiné à finir le roman. Il en sera de même pour le film. La répétition des scènes où (le pourtant excellent) Romain Duris sourit à chaque hurlement de Virginie Effira finit par lasser. C'est une folie trop facile, trop irréelle. On est loin de celle - plus réaliste et étouffante - décrite par Florian Zeller dans "The father". La mise en scène de Régis Roinsard n'apporte rien mais déconstruit narration et chronologie, seules originalités du livre. Seule la prestation des acteurs est digne d'intérêt.
    Recommandé à celles et ceux qui ont l'émerveillement facile (et c'est un luxe).
    Bonnie
    Bonnie

Publiée le 8 janvier 2022
    Émotion folie simplicité amour .des acteurs exceptionnels. Un film exceptionnel..qui retourne l'esprit..
    A voir .merci pour ce super moment
    bejoo
    bejoo

Publiée le 8 janvier 2022
    Je n'ai pas lu le roman, mais je trouve que c'est un très bon film. Bouleversant et poétique. Virginie Efira et Romain Duris sont parfaits dans des rôles difficiles. La première partie semble un peu longue, mais cela se justifie pour amener une seconde où la confrontation avec la réalité explose. Je suis toujours surpris du décalage entre les critiques pros des "grands journaux" et l'avis des cinéphiles...
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 8 janvier 2022
    Après le roman "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut paru en 2016, voici l'adaptation cinématographique proposée par Régis Roinsard, déjà réalisateur de "Populaire" en 2012 et de "Les Traducteurs" en 2020.
    Camille et Georges forment un couple étonnant dans cette France des années 1950-1970.
    Ils passent leur temps à s'inventer des histoires, à s'appeler par différents prénoms, à danser sur le tube de l'époque de Nina Simone "Mr. Bojangles" et à se moquer de tout ou presque.
    Après la naissance de leur garçon Gary, leur amour fou glisse lentement dans la folie totale quand on se rend compte que Camille perd peu à peu la raison...
    Malgré deux comédiens que j'adore et encore une fois au top de leur forme ici, j'ai eu du mal à accrocher à cette histoire alternant les moments frénétiques, loufoques et tragiques.
    Et sans cette empathie indispensable pour les personnages, il est difficile d'être ému par le côté sombre et dramatique dans lequel dérape ce duo amoureux.
    Du coup, ce film traitant du déséquilibre mental est d'après moi mal maîtrisé et ce, malgré une Virginie Efira divine, un Romain Duris impeccable et un Grégory Gadebois tout en délicatesse.
    Maladroit.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Eric M.
    Eric M.

Publiée le 8 janvier 2022
    Magnifique incarnation du très bon livre d'Olivier Boudreault , portée par des interprétations magistrales de Virginie Efira et Romain Duris.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 8 janvier 2022
    Film pas vraiment drôle que cette histoire de femme atteinte par moment de folie. Le film restera pour quelques scènes un peu marquante car pour beaucoup de moment , il y a un manque de crédibilité , surtout au début , ce qui fait qu l'on manque un peu d’empathie pour ces personnages.
    Christine Bolzer
    Christine Bolzer

Publiée le 8 janvier 2022
    Un film magnifique... de la poésie, des dialogues succulents, des acteurs extras, de la musique fantastique... une histoire d'amour comme on en rêverait....juste un moment de bonheur!
    Beatrice Benhaim
    Beatrice Benhaim

Publiée le 8 janvier 2022
    Un film lumineux ! Sensible émouvant pour décrire l amour avec un grand A! Un grand film avec des acteurs époustouflants ! Courez y !
    Jonas-in-the-whale
    Jonas-in-the-whale

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 janvier 2022
    Tout simplement une claque ! Émouvant du début à la fin. Le côté décalé et les dialogues volontairement surécrits peuvent presque déranger dans les premières minutes. Mais le jeu des acteurs constamment credibles, entre rire et larmes vient insuffler de la magie à cette histoire pourtant dramatique. Il y a des clins d'oeil aux comedies musicales qui font rêver. On pense à lalaland, parfois à Amélie Poulain pour le côté féerique et décalé. "En attendant Bojangles", on réalise l'importance de préserver la magie de l'enfance, l'innnocence, la joie et l'insouciance dans un monde bien souvent désenchanté et beaucoup trop sérieux.