En Attendant Bojangles
    5481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Attendant Bojangles ?

stefane1602
    stefane1602

Publiée le 9 janvier 2022
    Je n'ai pas réussi à me laisser embarquer dans l'univers poétique de ce beau film. J'aurais aimé plus de réalisme. Je n'ai pas réussi à croire à cette histoire, à la rencontre de ces deux êtres complètement déconnectées de la réalité simplement pour vivre leur bonheur, leur folie. Romain Duris et Virginie Effira portent ce film par leur jeu d'acteur excellent.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 9 janvier 2022
    Ayant dévoré et apprécié le livre il y a quelques années, j'attendais avec grande envie cette sortie. D'autant plus par le choix des 2 acteurs principaux à l'affiche, pour incarner Georges et Camille, que sont Virginie Efira et Romain Duris.... Il est assez rare de combiner à ce point la fantaisie burlesque et la dramatique tristesse.... un comble ! Outre les époques, années 50 - 60 avec leurs décors, autos, cigarettes, costumes, chères à mon coeur, les paysages paradisiaques du Sud de la France au début de leur rencontre, ainsi que le "château en Espagne" dans la seconde partie, sont magiques, avec une photographie éblouissante ! Que dire de Gary ( Solan Machado-Graner ) leur petit garçon ..... pétillant, intelligent et prometteur. Et puis comme un leitmotiv, "Mister Bojangles" se fait très souvent entendre (Merci Nina Simone ) et c'est un vrai régal. Certains le savent, tous les films comportant des scènes de danse, bénéficient à mes yeux d'un avantage indéniable, mais la réalisation de Régis Roinsard ( il avait déjà signé "Populaire" avec R Duris) n'en avait aucunement besoin. Son film est intemporel et inclassable, génial...... ( 4,5 / 5 )!!**
    Odile C
    Odile C

Publiée le 9 janvier 2022
    Magnifique ! Plutôt fidèle au roman, la fantaisie, l'humour, les décors... tout est là ! Les comédiens font le reste, excellents.
    Isabelle Joly
    Isabelle Joly

Publiée le 9 janvier 2022
    J'avais aimé le livre mais sans me laisser emporter par le délire des personnages. Le film leur donne merveilleusement vie et relief. Les acteurs sont très bons et on ne s'ennuie pas une minute emportés par cette merveilleuse musique de Nina Simone.
    Marie M.
    Marie M.

Publiée le 9 janvier 2022
    Fou ! Un film original, touchant, drôle, poétique, et spontané. Des personnages hors normes et des acteurs brillants dans leurs rôles. Malgré sa légèreté du début, il monte en puissance. Un tonnerre d’applaudissements pour ce très beau film ! Bravo
    Adèle Guermonprez
    Adèle Guermonprez

Publiée le 9 janvier 2022
    Film où l’on attend dès le début le moment où ça va mal tourner… ambiance malsaine, scènes violentes. Moment désagréable. Voir un enfant aux bras de parents défaillants, d’une mère en détresse psychologique génial ! Pour un film qui parle de rêves 😅….
    Yann LM
    Yann LM

Publiée le 28 janvier 2022
    Il y a des films qui vous touchent plus profondément que d'autres et celui-ci en fait partie. C'est tout d'abord un film sur les vertus de la folie positive et créative dans tout ce qu'elle a de plus noble. Ou l'art de transfigurer, de magnifier une réalité qui peut vite s'avérer routinière, monotone, plate, sans aspérité et surtout sans intensité. Cette folie aux yeux de certains est une vertu magnifique et un terrain d'expression pour les autres. Mais ce film pose aussi et surtout un regard fort sur la frontière ténue entre ladite vertu et son autre versant potentiellement plus sombre quand elle bascule dans une folie négative et destructice. Comme si tester les limites de la première vous transformait en funambule dont le pied pouvait glisser à tout moment vers le côté obscur. Ce qui est terrible dans ce basculement est que la folie reste consciente de son état sans pouvoir rien faire pour inverser la tendance. A l'inverse du fou qui s'ignore car ayant atteint un stade paroxysmique et permanent. Elle le sait. Il le pressent mais ne veut pas l'accepter entièrement malgré l'escalade dont il est spectateur et parfois acteur. Virginie Efira est resplendissante d'humanité et de justesse. Quant à Romain Duris, il est à la fois plaisant et parfois frustrant comme toujours car il lui manquera finalement toujours ce petit supplément d'âme et de densité qui lui permettrait de s'élever encore plus haut. Le sujet de ce film est original et essentiel. Il donne envie de lire le livre dont il est inspiré. Une très belle réussite qui confirmera, éveillera ou réveillera des choses en vous.
    Frederic Solignac
    Frederic Solignac

Publiée le 9 janvier 2022
    Une belle adaptation du roman,4 acteurs magnifiques!
    Un film qui nous entraine dans sa folie.
    Un grand merci Régis ROINSARD pour ce délicieux moment.
    Victor
    Victor

Publiée le 8 janvier 2022
    Ce film vient déshonorer le roman éponyme d'Olivier Bourdeaut. A commencer par le choix de Romain Duris dans le rôle du père, le rôle ne lui va pas du tout, c'était trop demandé pour cet acteur qui a, il faut se l'avouer, un jeu d'acteur très limité. Virginie Efira confirme son talent de comédienne à la fois drôle et tragique mais ça ne suffit pas à sauver ce film d'une médiocrité consternante.
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 8 janvier 2022
    Que ce soit en film ou en livre, "En attendant Bojangles" est un chef-d'oeuvre, rien de moins. D'une histoire originale qui peut paraître superficielle, on se fait cueillir petit à petit, ou alors on s'ennuie un peu, ou bien encore on est transporté et scintillant de folie. Mais quoi qu'il arrive, à la fin, on pleure. En quelques phrases, en quelques gestes, en quelques plans, notre coeur se fend et ressort de cette histoire avec le sentiment que c'est la beauté de la vie qui vient de s'effondrer.
    Frank L
    Frank L

Suivre son activité

Publiée le 9 janvier 2022
    On est parti avant la fin !
    Cela faisait plus de 20 ans, que cela nous était pas arrivé...
    Bons acteurs, mais nous n'avons adhéré à l'histoire.
    axcelia
    axcelia

Publiée le 8 janvier 2022
    des acteurs qui montrent l'étendu de leur talent de rires et larmes et le jeune acteur est aussi !l'amour au plus haut et la folie qui permet de vivre mais aussi le contraire..bravo!!
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 8 janvier 2022
    Un très beau film, à la fois drôle, poétique et émouvant sur la fantaisie quand elle flirte avec la folie, sur l'amour fou aussi.
    La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    morse06
    morse06

Publiée le 8 janvier 2022
    Interminable,loufoque, grotesque et sans interet ! J ai tenu une heure pour faire plaisir a ma douce, puis comme la vie est courte et le temps precieux je m en suis allé...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 8 janvier 2022
    Le réalisateur qui nous avait enchanté avec Populaire par sa reconstitution d'une époque très fifties et par sa fantaisie dans la réalisation nous a paru se planter ici dans les grandes largeurs, malgré les similitudes de ton, d'époque voire d'acteur, avec le toujours très bon Romain Duris. Même les scènes plutôt réussies - celle d'ouverture, notamment - sont trop longues. Que dire de celles trop peu cinématographiques comme les scènes d'école ou laborieuses et répétitives comme celles de fêtes déjantées !