En Attendant Bojangles
    5481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Attendant Bojangles ?

Vlad Skowron
    Vlad Skowron

Publiée le 9 janvier 2022
    Un chef d'oeuvre tant dans les cadrages, les décors les costumes que dans le scénario et pour finir ce duo d'acteur composé de Virginie Efira et Romain Duris font vivre a eux seul cette histoire loufoques quoique terre à terre.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 9 janvier 2022
    C'est un très beau film qui navigue entre soleil et ténèbres. Merveilleusement interprété. Virginie Effira devient définitivement une grande actrice émouvante, bouleversante, déchirante. J'ai adoré.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 9 janvier 2022
    Film quasi-onirique, une comédie qui vire peu à peu à la tragédie. Des personnages hors normes qui vivent pleinement, sans entraves mais la présence de l'enfant les ramène à la réalité parfois dure. Une leçon d'amour. Un trio d'acteurs très inspirés et talentueux. Un film étonnant à voir.
    Yvette FAYARD
    Yvette FAYARD

Publiée le 13 janvier 2022
    Que d'émotions: on rit, on pleure, on a beaucoup d'empathie pour cet enfant ....
    Fidèle au livre bravo !!
    Les acteurs Virginie en particuliers est superbe et joue ce rôle de "folie" très bien... A voir
    Serri Lorenzo
    Serri Lorenzo

Publiée le 9 janvier 2022
    Un film qui vous retourne, qu'on oublie pas. Un film où l'on sort anéanti devant autant d'amour mêlé à autant de tristesse. Du rêve à la réalité pour un couple et une famille luttant contre la folie jusqu'à l'inévitable.
    Merci aux 4 acteurs époustouflants, merci au réalisateur et merci à la photo sublime. Sans doute de nombreuses récompenses à venir 👍
    Karine
    Karine

Publiée le 9 janvier 2022
    Absolument magnifique. On ne peut pas sortir indemne de ce film. Merci merci merci pour ce film qui restera à jamais dans les esprits. Virginie efira et romain duris sont absolument impeccables. Bravo!
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 9 janvier 2022
    Une adaptation réussie du roman que j'avais adoré. Romain Duris et Virginie Efira sont attachants, émouvants, parfaits. En revanche, le sujet est difficile : troubles bipolaires. Les séquences en hôpital psychiatrique sont d'ailleurs très dures. J'ai apprécié de retrouver la fin du roman dans la bouche du gamin : "comment font les autres enfants pour vivre sans mes parents?". Beaucoup de danse, celle sur "Adoro" est fabuleuse.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 9 janvier 2022
    Malgré le talent de Virginie Efira, Régis Roinsard signe un film fade et assez ennuyeux sur la folie et l’addiction à l’alcool.
    fernando t
    fernando t

Publiée le 9 janvier 2022
    Nous sommes sortis avec le cœur sur la main, le film est sublime et raconte un belle mais tragique histoire. Virginie joue de manière phénoménal, Romain est juste magnifique. Le vestiaire et l'image sont du meilleur niveau. Bravo pour ce beau film.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 9 janvier 2022
    Un film original qui monte en puissance au fur et à mesure du film : la deuxième partie du film est plus intéressante ( il faut attendre 1h avant que ça décolle vraiment) La première partie reste un peu lente à mon sens

Je salue la performance de Virginie Efira qui joue extraordinairement bien.

Duo efficace. C'est un bon film en terme d'histoire.

Petite bémol toutefois : ça manque d'émotion par rapport à la bande annonce ou s'attend peut être a d'autre chose mais c'est mon avis qui reste très personnel.
    dschlemer
    dschlemer

Publiée le 9 janvier 2022
    Pour ceux qui connaissent le cinéma de John Casavetes, je dirais que ce film a des accents du chef-d'oeuvre :"Une femme sous influence". Virginie Efira ne souffre pas la concurrence face à la grande Gena Rolands dans ce rôle où son talent est omniprésent dans chaque plan. Romain Duris, est épatant, bien que je sois pas fan de son jeu habituellement, il excelle a donner la réplique à ce trio formé enfin par le très jeune Solan (dans le rôle de Gary, le fils).
    Comme dans le film de Casavetes, je suis très déstabilisé au départ, par les scènes qui se jouent devant moi, et je cherche à comprendre ou les personnages veulent nous embarquer. Je trouve que la réalisation manque de "folie" pour accompagner celles des comédiens. Et puis finalement, il y a cette réalité folle très encrée dans le montage sobre qui donne encore plus de poids à ce que l'on ne veut pas voir se jouer mais qui arrive malgré tout l'amour triangulaire, homme-femme, mère-fils, père-fils père et mère-fils...
    Toute la légèreté du début du film s'écrase et ne nous laisse pas le temps d'accepter. Témoin du drame qui se joue et que l'on ne veut pas voir arriver.
    Film romantique dramatique, les petits moments de joie ne masquent pas le drame et je déconseille d'aller voir ce film pour se détendre. C'est un film profond et dur, dont j'aurai aimé voir une réalisation moins conventionnelle pour accompagner le propos. Mais tout le monde n'est pas Casavetes... Quoiqu'il en soit, Virginia Efira prouve encore une fois son immense talent.
    gigitop
    gigitop

Publiée le 9 janvier 2022
    Superbement bien joué par les 4 acteurs principaux, belle histoire rpa tique et tragique , de superbes décors Mais bougrement trop long. Une demi heure de trop pour que ce film soit très très bon
    Laurence B
    Laurence B

Publiée le 9 janvier 2022
    Ce couple (cette famille) m'a totalement emmené et dès le but du film dans leur histoire complètement décalée. Je n'ai pas vu passer les deux heures. Virginie Effira est habitée par ce rôle ! Romain Duris une merveille aussi et tous les autres acteurs sont parfaits aussi. Un film pas comme les autres et extrêmement touchant grâce aux comédiens et décors qui nous transportent dans leur histoire atypique.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 9 janvier 2022
    Adapter un best seller est toujours un pari dangereux, Régie Roinsard sait qu’en proposant ce film, il va se heurter aux fans du roman et qu’il va fatalement les décevoir. Dans mon cas, aucun risque puisque je n’ai pas lu le roman d’Olivier Bourdeault, je ne peux donc pas être déçue par l’adaptation, le choix des comédiens ou des éventuels coupes dans l’intrigue. Je découvre donc « En Attendant Bojangles » avec un œil de néophyte. Sur la forme, bien qu’un peu trop long, le film est assez réussi. L’habillage musical est très chouette, mélange de musique des 60’s puis de rythmes espagnols dans la dernière partie (avec un magnifique flamenco en prime), la reconstitution est minutieuse et… pléthorique. Les décorateurs, accessoiristes et costumiers ont fait un travail de fourmi car on assiste à une débauche de détails des années 50-60. Il ya tellement d’objet dans l’appartement de la famille, tellement de tenues différentes qu’on a l’impression d’être dans une boutique d’antiquaire géante ! Même s’il souffre de quelques longueurs et qu’on peut légitimement le trouver trop bavard par moment, le film passe bien. Les dialogues sont franchement déconcertants. J’imagine que faire parler des personnages, et même le jeune Gary, comme des livres, avec une métaphore toutes les trois phrases, fait parti de l’âme de l’intrigue et qu’il n’y avait aucun moyen d’y couper. Mais ce qui peut passer crème à l’écrit rend quand même étrangement sur grand écran. Ce genre de dialogues hyper écrits, très littéraires, presque déclamés comme sur une scène de théâtre, cela à deux défauts : on a bien du mal à y croire et cela donne une perche aux acteurs pour cabotiner. Et c’est quand même un peu ce qui arrive dans les deux cas. Si Virginie Efira est à son affaire en incarnant une jeune femme dont le grain de folie spoiler: grossi jusqu’à devenir problématique
    , elle est parfois quand même deux doigt d’en faire trop. Romain Duris semble avoir un peu de mal à se situer dans ce couple de cinéma. On sent qu’il navigue en eaux trouble, ne sachant trop jamais s’il en fait trop (la scène d’ouverture fait craindre le pire en termes de cabotinage !) ou pas assez. Du coup, on a tendance à être un peu moins indulgent avec lui qu’avec Virginie Efira. Le petit Solan Machado-Graner fait de son mieux mais c’est là aussi difficile d’incarner un enfant qui n’est pas réellement un enfant comme les autres. Si ses parents semblent être restés des enfants, lui joue au petit adulte tout en restant sur les codes de l’enfance, c’est un grand écart compliqué. Dans un second rôle, le seul en réalité, Grégory Gadebois aurait pu être mieux exploité, plus écrit. Quand on a chance d’avoir au casting un acteur de ce calibre, c’est toujours dommage de ne pas l’exploiter à fond. L’intrigue du film est entièrement focalisée sur la folie de Camille puisque c’est elle qui donne le ton, c’est cette folie qui fait de cette famille ce qu’elle est. spoiler: Est-elle bipolaire, schizophrène, souffre-t-elle d’un syndrome post traumatique jamais soigné ? Peut-être un peu de tout cela. La source de tout cela est évoqué au travers d’une phrase en début de film et on y reviendra jamais : après la Guerre le jeune Camille a perdu son père dans des circonstances dramatiques, elle a connu la misère et même la faim, elle a dû faire le trottoir pour survivre. Qui peut savoir ce que ce genre d’épreuve peut casser chez une personne si jeune ?
    Dés lors, Camille ne deviendra jamais réellement adulte, fuyant toutes ses responsabilités spoiler: (elle n’ouvre jamais son courrier, organise des fêtes déjantées chez elle tous les soirs, ne paye pas ses factures, retire son fils de l’école)
    , elle est en roue libre et Georges, fou d’amour, court derrière au lieu de la canaliser. Le jeune Gary vit une vie rêvée pour un gamin de son âge. Le prix à payer sera forcément terrible. spoiler: C’est d’abord les huissiers qui rattrapent la famille, avant la psychiatrie des années 60. Et la psychiatrie des années 60, c’est de la brutalité et des médicaments qui abrutissent, c’est tout ! Les courtes scènes à l’asile sont assez terrifiantes.
    Le film, qui avait débuté comme une comédie déjantée, spoiler: file tout droit vers le drame qui ne manque pas d’arriver
    . Quant à la fin, je ne sais pas trop quoi en penser, spoiler: elle me parait presque plus effrayante et amère que romantique
    . Quand le jeune Gary demande « Je me demande comment les autres enfants font pour se passer de mes parents », on comprend que cette phrase résume tout le propos du film. Gary aura été l’enfant de parents qui était eux même restés des enfants. Cette confusion des rôles, charmantes à ses yeux, et malgré tout fort déroutante pour le spectateur. Que penser de « En attendant Bojangles » ? A vrai dire je ne sais pas trop, c’est un film aussi étrange et inclassable que son personnage principal !
    Michel M.
    Michel M.

Un peu long.
    Une première partie lumineuse mais un peu "too much ".
    Une seconde partie vraiment "plombante".
    Un trio d'acteurs, Virgine Efira en tête, au top .
    Moyen au final.