En Attendant Bojangles
    5481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Attendant Bojangles ?

Maiwenn
    Maiwenn

Publiée le 11 janvier 2022
    Même si l'aspect cinématographique (répliques, plans, mises en scènes,...) est dans l'ensemble plutôt décevant, car soit mal joué, soit déjà vu, soit tous simplement de mauvais goût, le scénario vous prend aux tripes et l'histoire vous tirera les larmes.
    Un drame réussi et une comédie romantique qui donne soif de vie et de libertés!
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 11 janvier 2022
    Vu les critiques élogieuse j'ai vraiment eu l'impression de me tromper de séances ou d'assisté au film que je craignais malheureusement de voir (pas d'étoile car je ne comprend pas les cinq ou quatre)
    Romain Duris joue au début à la Belmondo dans le Magnifique (bonne idée mais c'est raté complètement pour moi cela manque trop d'envolé) tout va trop vite et reste au ras du sol aussi, du coup de foudre à la naissance de l'enfant et cela sonne vraiment pas juste (Dommage les décors et reconstitutions sont pas mal). Les embrassades entre ce couple sont dans certaines scènes presque malaisantes ou ridicule tellement je ne croyais pas en leur amour. La réalisation est pour moi trop cru (façon gros moyen téléfilm) puis je n'ai jamais compris la folie de leur liberté (liberté dans l'ivresse de l'alcool, les joints et le tabac, sauter sur des lits, laisser les factures, promener un pauvre oiseau (grue) en laisse ou sortir à poil dans la rue, souler son fils, etc, pas vraiment super fun enfin bref !!. Même la folie joué par l'excellente actrice Virginie Éfira (qui en fait des caisses comme dab) ne m'a pas vraiment ému mais plutôt déprimé pour ce quelle faisait subir à son pauvre fils (qui visite tranquillement l'asile...quelques séquences pathétiques et pas crédible à cette époque). Rien d'attachant dans leur histoire donc (à oublié vite pour moi), je n'aurais jamais lu ce roman aux nombreux prix (ce film ne m'en donne pas du tout envie malheureusement) c'est sûr alors bon je me suis surement trompé de film. Même si pour moi rien ne va, je ne jette pas la pierre sur tout ces excellents acteurs (qui m'ont tenu jusqu'à la fin de cette histoire tordu) qui performent heureusement comme ils peuvent, en attendant de jouer dans un meilleur film.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 11 janvier 2022
    Adaptation du roman éponyme d’Olivier Bourdeaut paru en 2016, le film avait déjà suscité une grande curiosité liée à sa bande-annonce flamboyante porté par deux acteurs très en vus. Le long-métrage confirme pour partie cet aspect enthousiasmant, coloré et festif, donnant à quelques séquences la grandiloquence du cinéma de Baz Luhrmann. Le travail d’adaptation a porté ses fruits, le scénario s’avérant le marqueur fort du film de Régis Roinsard. Après une première partie assez jubilatoire et linéaire, la suite du récit ne se laisse jamais facilement deviner. Les deux personnages principaux ne sont jamais là où on les attend. Plein d’allégresse, alternant hauts et bas, le couple incarné à merveille par Romain Duris et Virginie Efira, est des plus déroutant. Une profonde mélancolie, et parfois plus encore se dégage de leur relation. Les deux acteurs sont, une nouvelle fois géniaux, leur alchimie à l’écran est plus que parfaite. Ils sont au centre du récit, même si leur fils, incarné par Solan Machado-Graner, et leur ami, interprété avec subtilité et justesse par Grégory Gadebois, viennent tempérer les ardeurs perpétuelles des deux tourtereaux. On regrettera seulement un peu d’audace, voire de folie dans la réalisation. A se demander ce qu’aurait pu proposer un Albert Dupontel avec un tel scénario et de tels acteurs. Mais le propos du long-métrage dépasse le cadre formel de la mise en scène et les personnages nous emportent facilement avec eux dans leurs névroses, pour le meilleur et pour le pire.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 10 janvier 2022
    Traiter de la folie avec humour et dérision était un pari osé que n'a pas réussi regis Roinsard. Si l'esthétique du film, la qualité de l'interprétation sont indéniables, la bande son, il manque clairement quelque chose à l'ensemble pour nous faire vraiment réagir. Le sujet de la bipolarité, de la schizophrénie ne sont carrément pas abordés, les raisons de cette démence, des explications sur à peu près rien en fait. Romain Duris a beau pleurer, le petit garçon subir les événements, l'émotion est absente. Un manque de génie font de cette œuvre quelque chose d'assez quelconque. Beaucoup trop long aussi...
    Francis E.
    Francis E.

Publiée le 10 janvier 2022
    Une intro à la Belmondo, un final un poil long. Sinon rien à dire on se laisse embarquer par la folie des trois magnifiques protagonistes. Le petit est génial Virginie Effira comme toujours tellement juste, peut être un tout petit bémol pour Romain Duris qui fait du Romain Duris...
    Un excellent moment avec des reconstitution de l'époque très réussis, une mention spéciale pour les voitures. A voir et à déguster sans modération.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 10 janvier 2022
    Histoire pas banale avec des acteurs au sommet ! Le jeune garçon est d'un naturel désarmant. Un film difficile qui peu être clivant. Bcp aimé .
    Camille Cousinard
    Camille Cousinard

Publiée le 10 janvier 2022
    Très très bon film, pleins d’émotions, très bon choix des acteurs. Une histoire touchante, autant drôle que triste.
    Helene Reymann
    Helene Reymann

Publiée le 10 janvier 2022
    Tout juste sublime. La beauté de l’amour à la folie et le drame de la lente déscente à l’enfer de la folie vu par les yeux de l’enfant. Merveilleuse interpretation des personnages de ce film surréaliste qui me fait penser aux films de Fellini avec une touche d’Almodovar.
    Min S
    Min S

Publiée le 10 janvier 2022
    les acteurs sont touchants, l'histoire est assez fidèle ou livre. il manque un peu de profondeur à mon goût, mais je suis plutôt satisfaite de cet adaptation du livre d'olivier.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 janvier 2022
    Juan-les-Pins 1958. Georges (Romain Duris) est un fêtard invétéré, un homme à femmes et un bonimenteur. Il rencontre à une réception huppée où il s’était invité Camille (Virginie Efira) et tombe éperdument amoureux d’elle. Neuf mois plus tard leur naît un fils prénommé Gary
    Huit ans passent. Profitant de la générosité de leur fidèle ami Charles (Grégory Gadebois), Camille et Georges accueillent dans leur superbe appartement parisien une succession tourbillonnante de fêtes et de soirées sous les yeux émerveillés de Gary.
    Mais la réalité bientôt les rattrape…

En attendant de devenir un film, "En attendant Bojangles" fut d’abord un immense succès de librairie. Le premier roman d’un auteur inconnu publié début 2016 chez un minuscule éditeur, bientôt couvert de prix et vendu à plusieurs centaines milliers d’exemplaires. Le livre fut d’abord adapté pour la radio, puis pour le théâtre, avant, comme de bien entendu, d’être porté à l’écran.

Régis Roinsard fut choisi pour réaliser cette adaptation. Le choix avait sa logique. On doit en effet à Roinsard "Populaire", une délicieuse comédie où Déborah François interprète une championne de dactylographie. L’action s’en déroulait à la fin des 50ies, comme celle de En attendant… et le rôle principal masculin était joué par Romain Duris qui livre ici une interprétation qu’on croirait copiée de celles de Jean-Paul Belmondo : même sourire charmeur, même bagout irrésistible.

Virginie Efira rappelle Catherine Deneuve jeune dont elle affiche la même naïveté primesautière. On la voit énormément ces temps-ci, au risque de friser l’indigestion. Je l’ai déjà dit le mois dernier dans ma critique de "Madeleine Collins". Malgré l’admiration inconditionnelle que je lui voue depuis toujours, elle m’a laissé ici de marbre.

La faute en revient peut-être au roman que j’avais lu à sa sortie sans en comprendre l’improbable succès. Il m’avait fait penser, par son mélange de fantaisie et de tragédie, à "L’Écume des jours" de Boris Vian dont je confesserai, au risque d’aggraver irrémédiablement mon cas, que je ne l’ai jamais aimé.

J’ai goûté la première partie de "En attendant…" Et notamment sa première scène, ses costumes splendides, l’apparition de Camille, le coup de foudre entre les deux personnages… J’ai moins aimé la suite, d’autant plus prévisible qu’on a lu le livre : la folle énergie et le refus des convenances de ce couple fusionnel vus à travers les yeux de leur fils, la descente aux enfers de cette mère que son époux vénère et enfin la longue espagnolade qui vient funestement la conclure.
    Fabrice
    Fabrice

Publiée le 10 janvier 2022
    Un très beau voyage au pays des émotions, une "claque" cinématographique comme je les aime. Le jeu des acteurs et leur complicité crève l'écran, décors, costumes, tout est choisi avec goût, jusqu'au quelques voitures de collection que l'on aperçoit à l'écran. Si vous ne vibrez pas durant ce film, peut-être que c'est parce qu'il vous renvoie à une réalité que vous n'êtes pas prêt à accepter ?
    Personnellement j'ai adoré !
    Carole R.
    Carole R.

Publiée le 9 janvier 2022
    J’ai adoré! Probablement le meilleur film que j’ai vu.
    L’histoire est très dure, très émouvante. Le ton est très poétique. le jeu des acteurs très bon. Le texte est sublime.
    Je recommande vivement
    Publiée le 9 janvier 2022
    Très joli film sur un thème difficile et scabreux, la folie, d’abord douce, assez vite dangereuse et finalement suicidaire. Ce n’est pas la folie absolue filmée toutes voiles dehors par Kubrick ou par Forman, c’est autre chose, plus subtil et plus ambitieux. L’illustration est légère, virevoltante au début, jamais pesante malgré la noirceur qui s’annonce. Les acteurs sont impeccables, Romain Duris confirmant une fois de plus son aisance exceptionnelle à passer en un instant du registre du drame à celui de l’euphorie, de la séduction classieuse à l’empathie désespérée vis-à-vis de celle qu’il a choisie comme exutoire de ses propres névroses, mais surtout pour compagne et pour mère de leur progéniture. Virginie Effira réussit, elle aussi, une performance hors du commun. Peut-être se serait-on néanmoins attendu, pour évoluer dans un tel rôle, à une actrice au visage plus émacié que celui de la charmante Virginie, au risque de perdre ce superbe grain de folie évanescente au profit d’un caractère dramatique alors plus accentué. Le jeune Solan Machado-Graner est sans doute appelé à faire une belle carrière dans le 7ème art, tant il joue juste dans cette composition difficile..
    PLR
    PLR

Publiée le 9 janvier 2022
    Adapté d’un roman qui bien que publié dans une maison d’édition discrète a trouvé son succès en librairie et récolté quelques distinctions, déjà transposé à la bande dessinée et encore pour une fiction radiophonique, en passant par le théâtre également. Ceux qui ont déjà lu ou vu tout ça viendront sans doute dans les salles obscures pour retrouver ce qui leur a plu. Ils viennent, il n’y a pas de doute. Les complexes réservent leur plus grande salle à cette programmation et les rangs sont bien occupés. A ces spectateurs potentiellement issus d’un autre univers de juger du résultat, tant l’adaptation d’une œuvre littéraire au cinéma n’est pas toujours chose aisée. Une difficulté qui est sans nul doute présente ici car le fil conducteur davantage que mettre en scène des actions explore le mental des protagonistes. C’est la mise en scène d’une névrose, d’obsessions, de détachement total des réalités au profit d’affabulations pour l’un, de délires pour l’autre, sans limites. Ça démarre ainsi sur un ton badin et loufoque. Puis, peu à peu, l’exploration de la maladie envahissante est plus profonde. Personnellement ne connaissant pas la trame du scénario avant, je suis resté dans l’expectative. Le jeu des quatre acteurs principaux, dont un enfant, est parfait, remarquable même. Mais l’histoire de ce couple improbable, sa mise en scène, m’ont quelque peu laissé de marbre.
    Sylvie Becel
    Sylvie Becel

Publiée le 9 janvier 2022
    Pour moi c'est un grand film plein de fantaisie, un ascenseur émotionnel. Les acteurs sont formidables que ce soit Virginie Efira, Romain Duris, Grégory Gadebois et Solan Machado-Graner. Une histoire sur l'amour, la folie, l'amour fou, le sens qu'on donne à la vie. Vous n'en ressortirez pas indemnes.