En Attendant Bojangles
    5481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Attendant Bojangles ?

le renard claude
    le renard claude

Suivre son activité

Publiée le 11 janvier 2022
    nous avons trouvé ce film extraordinaire, réaliste, triste avec 4 acteurs géniaux. le couple EFFIRA ET DURIS ait monstrueusement réel ainsi que l'enfant. Encore bravo
    syl5
    syl5

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 12 janvier 2022
    Superbe film adapté d'un roman, mettant en valeur le texte original. Un film avec beaucoup de folie, du charme (le couple), une image soignée, un quatuor d'acteurs principaux... Peut-être le meilleur film de Romain Duris, personnage central, alliant folie douce et tentatives pour garder les pieds sur terre. Cet acteur, passant du rire aux larmes, est sublimé dans les scènes de danse notamment, toujours avec une grande élégance. Entre musique, danse, soirées un peu folles, et surtout pas de travail, cette petite famille excentrique vit chaque jour dans un bonheur total, mais vite fragilisé. Très belles images de la côte du sud de la France, puis d'Espagne. Ravie d'avoir vu ce beau film au rythme parfait (2h00).
    Laure Manda Marie
    Laure Manda Marie

Publiée le 11 janvier 2022
    Hormis quelques petits détails - dans le livre Georges fume la pipe, dans le film il enchaîne les cigarettes - l'histoire est extrêmement fidèle.

Le livre est raconté du point de vue du fils, tandis que le film c'est le point de vue du père qui prend le dessus.

Si le roman est court le film est peut être un peu trop long, toute l'histoire est reprise. Parfois dans les adaptations on a déploré des coupures là ce n'est pas du tout le cas, mais j'ai trouvé que certains passages étaient du coup ennuyeux. La répétition des fêtes avaient un coté répétitif plus flagrant sur grand écran.
    Comme le livre c'est l'amour avec un grand A. Bien réalisé mais les émotions ne m'ont pas autant submergé que dans la version écrite.
    Je trouve que ce rôle ne correspond pas à l'image que je me fais de Virginie Efira. Sa scène de nue est trop appuyé, vous avez presque le temps de compter ses poils pubiens, et en plus je ne vois pas ce que cela apporte à l'histoire. On l'a compris rapidement bien plus vite d'ailleurs que dans le livre, Camille est bipolaire.

Les dialogues du petit garçon sont probablement les plus attendrissants, ceux des adultes assez insipides.

Si je compare fortement les deux livre et film je vois de l'amour dans l'un uniquement de la folie dans l'autre et c'est bien dommage.

Cela reste fort émotionnellement pour celui qui n'a pas lu le livre, mais pour les autres ils en ressortiront forcément un peu déçus.
    Petra
    Petra

Publiée le 11 janvier 2022
    Les 4 personnages du film sont excellents .C'est un grand film . Virginie Effira comme Romain Duris , l'enfant et le colonel sont excellents , émouvants , touchants , vrais .Chacun est bien dans son rôle . La diversité des scènes et des lieux est d'une grande richesse . Certaines scènes m'ont dérangées sur l'hôpital ,pour savoir qu'il y a hélas un reflet de la réalité même si les choses ont changées . Virginie Effira est très belle , la montrer nue n'a rien ajouter de plus au film....Un couple fou d'Amour avec un enfant lucide, qui dit bien que ce n'est pas le psy qui sauvera sa mère . Cet excès d'Amour , d'euphorie et de déprime existent , bien mis en evidence dans ce film. Ce couple fonctionne parfaitement pour leurs talents respectifs , ils sont parfaits . Le petit garçon sera un grand acteur .Il joue TB , il exprime et accepte l’incohérence de ses parents , il se sait aimé, il est plus adulte qu'eux . .Beaucoup de messages de Effira sont dits sur la liberte de faire ce dont on a envie. Ne pas se laisser dévorer par la conformité de rentrer dans les normes dictées par des gens parfois sans valeur, et trop conformiste , de la peur du quand dira-t-on . Aimer , amour sont l'expression du couple avec l'enfant . Le vouvoiement dans ce couple apporte un plus . Difficile de quitter ce film. Bravo à toute l'equipe .J'ai été émerveilléé , émue , et aussi derangée par l'hopital (cela existe encore) . Ce film c'est du lourd expression actuelle !..
    Karine Feller
    Karine Feller

Publiée le 11 janvier 2022
    Ennuyeux, de bons acteurs , qui ne quittent pas l'écran, de beaux décors et rien d'autre. On s'ennuie éperdument. Je ne comprends pas pourquoi une telle promotion pour ce film ...
    Shamilda
    Shamilda

Publiée le 11 janvier 2022
    Très très déçu par ce film. D'autant plus qu'il avait tous les ingrédients pour être un grand film. A commencer par deux acteurs merveilleux, une fois encore Virginie Effira est extraordinaire ! Le thème ensuite : l'amour fou et la maladie mentale.
    Mais à force de vouloir rester dans le fantasque le film, les personnes n'ont aucune profondeur et on ne peut en aucun cas s'attacher ou se projeter un tant soit peu dans l'histoire. Quel dommage, quel gâchis même !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 janvier 2022
    Je reste circonspect sur ce film. Il est long, trop long, la fin n'arrive jamais. D'un autre côté Efira est grandiose, lumineuse, belle et touchante. La relation est à la fois belle et dramatique. Je reste pourquoi interrogatif sur un point très précis mais qui changerait tout le film : spoiler: Le personnage de Georges est-il vrai ou imaginaire ? Je n'ai trouvé aucune piste sur l'aspect imaginaire.
    spoiler: Pourtant,
    la scène de l'huissier où Duris ceinture par derrière Efira sur le palier spoiler: est sans appel lorsque la caméra prend le point de vue de l'enfant qui regarde vers le palier.... Efira est SEULE !
    Bon, cela peut être un détail mais il a pour moi changé la philosophie et le point du vue global du film et de la folie d'Efira. Un film touchant et déroutant qui se découvre avec plaisir et larmes.
    Olivier T
    Olivier T

Publiée le 11 janvier 2022
    Film très émouvant, un peu fou, mais c'est l'un des thèmes de ce film. Virginie Efira est y éblouissante !
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 11 janvier 2022
    Une histoire de rêveurs et de dépression.
    Une petite fantaisie, tantôt légère tantôt grave, un peu longuette, pas toujours très bien dosée dans son aspect tragi-comique, et un film qui manque finalement d'un peu plus de fantaisie, de folie.
    Et ce malgré le bel entrain de ses interprètes, dans la comédie comme dans le drame.
    Jujulia Stich
    Jujulia Stich

Publiée le 11 janvier 2022
    Un chef d'œuvre qui transcende du début jusqu'à la fin, des émotions sans interruption ! A aller voir !!
    Marine Poincot
    Marine Poincot

Publiée le 11 janvier 2022
    Sublime !!! Un film unique d’une beauté ! La salle entière était émis et émerveillé à la fin. A ne pas réussir à sortir de la salle sans croiser les regards des spectateurs tous plus émus les uns que les autres. Envie de le voir à nouveau !
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 10 janvier 2022
    L’amour fou

Adaptation du roman éponyme à succès de 2016, signé Olivier Bourdeaut, le film de Régis Roinsard – dont j’avais bien apprécié les deux 1ères réalisations, Populaire et Les Traducteurs -, est fait d’outrances, de grâce, de sensualité dans les pas d’un couple prêt à tout pour construire les « châteaux en Espagne » dont il rêve tant. Camille et Georges dansent tout le temps sur leur chanson préférée Mr Bojangles. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu'au jour où la mère va trop loin, contraignant Georges et leur fils Gary à tout faire pour éviter l'inéluctable coûte que coûte. 125 minutes qui ne peuvent laisser indifférent. Touché en plein cœur.
    Le film se divise nettement en deux parties. Une comédie enlevée, cocasse, délirante pendant presqu’une heure. Jusqu’à la visite de l’huissier et cette sentence : on ne peut échapper à la réalité. L’histoire vire alors brusquement au drame et le romanesque bascule lentement vers une fin que l’on devine écrite d’avance. D’abord élégant et espiègle, le film tourne au drame le plus noir sur une folie destructrice. Peut-être peut-on regretter une certaine surenchère dans le pathos et des dialogues un tantinet trop « écrits ». Mais les décors, les costumes et l’interprétation sont de premier ordre. Un beau film.
    Donc, je le répète, ce drame est sauvé par son quatuor d’acteurs avec en tout en haut de l’affiche une Virginie Efira, inspirée, sublime, nous faisant partager par des mouvements imperceptibles ou des regards troublés, l’émergence de la folie. A ses côtés, Romain Duris, toujours impeccable, nous livre une composition déchirante dans la peau de l’homme qui ne peut se résoudre à l’inéluctable. Grégory Gadebois est toujours magnifique de sobriété. Mais, la grande découverte reste le merveilleux petit garçon, Solan Machado-Graner, absolument bouleversant. Incontestablement un film dérangeant mais que je ne peux m’empêcher d’aimer pour son formidable casting. Qu’en penserez-vous ?
    Margauxcornetto
    Margauxcornetto

Publiée le 11 janvier 2022
    Un récit époustouflant. Une mise en scène tres reussite mais alors les acteurs… Virginie Efira m’impressionnera toujours, elle peut jouer n’importe quel rôle, elle sera toujours possédée par son personnage. Romain Duris incarne parfaitement ce personnage se situant entre folie et sensibilité. Le petit garcon Solan Machado-Graner m’a bluffé. De son tout petit âge il impressionerait même les plus grands acteurs. Sa naïveté et son innocence d’enfant se ressente et c’est ce qui forme l’authenticité de son personnage combiné à une maturité extrême. Cette histoire amusante du debut qui se transforme en drame poignant est à la hauteur du roman.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 31 janvier 2022
    Le film est assez fidèle au roman d'Olivier Bourdeaut, on pense aussi à "L'écume des jours" (le film, pas le roman de Boris Vian, déjà avec Romain Duris dans l'un des rôles principaux) - et on pense aussi un peu à "Vol au dessus d'un nid de coucou"; l'ensemble est servi par des acteurs qui donnent le change au spectateur et rendent un plutôt bon écho aux personnages du roman, mais le roman dont est tiré le film, sans être vraiment trahi, est tout de même bien meilleur. Au final on a un film intéressant, qui aborde un thème (les maux de l'esprit lorsque l'amour s'en mêle, avec le point de vue d'un enfant) très rarement vu au cinéma et c'est en cela qu'il constitue aussi une réelle originalité, malgré tout, le point faible du film par rapport au roman dont il est tiré est à mon sens la sous-exposition du point de vue de l'enfant qui constitue pourtant l'axe central et le fil conducteur du roman dont il est tiré, car c'est ce point de vue original, innocent, brut de toute analyse et de tout jugement, avec l'humour et la complicité des autres protagonistes en toile de fond, qui en fait tout l'intérêt et a été aussi je pense la recette de son immense succès. En ce sens, le film doit donner envie de lire le roman, une autre bonne raison d'aller le voir !
    Daniele Barge69
    Daniele Barge69

Publiée le 11 janvier 2022
    Absolument nullissime. Je vais désormais éviter de voir les films avec Virginie Éfira.
    Mal joué, aucune émotion alors que le thème de la folie aurait mérité mieux.