En Attendant Bojangles
    5481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Attendant Bojangles ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 13 janvier 2022
    Il faut tenir une bonne demi-heure pour entrer enfin dans ce film. Après un préambule rapiécé, il donne le ton d’une comédie qui cache la misère. Celle d’une famille sympathique au demeurant, mais totalement en marge des réalités. Elle fonce dans le plaisir à tout va, la folie du bonheur et des amis qui trinquent sans modération. Au milieu, Gary a pris le pouls de la situation. C’est un gamin qui réfléchit comme un adulte avec la malice d’un enfant de son âge. On salue la performance du jeune Solan Machado-Graner, d’autant qu’il devient très vite la pierre angulaire de ce foyer pas ordinaire. La maman dévisse, pète les plombs, mais revient toujours sur terre grâce à l’indulgence de son entourage. Entre le conte et la réalité, elle nous mène joliment en bateau jusqu’au point de non-retour que Régis Roinsard filme cette fois sans retenue, ni fantaisie. La réalité a rattrapé ses angoisses, ses peurs, sa fracture de toujours. Romain Duris, Virginie Efira, Grégory Gadebois, Solan Machado-Graner, une belle affiche qui nous évite de sombrer, à notre tour.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    celine d
    celine d

Publiée le 13 janvier 2022
    Magnifiques interprétations de cette belle histoire de couple, de vie. On plonge avec les acteurs...
    DanDan
    DanDan

Publiée le 13 janvier 2022
    Bon film de Regis Roinsard..bien que l'histoire soit très plate les protagonistes Romain Duris et Virginie Efira porte leur couple avec une folie furieuse...les jeux d'acteurs sauve le scénario qui est faible est trop tiré page par page du roman de fiction...mais sont ils sont tellement bon en rire ou pleurs que ça fait oublier au spectateur les lourdeurs du scénario. Guillaume Gadebois dit "l'ordure" est aussi à son habitude très bien en tant qu'ami protecteur du couple. La cinématographie de Guillaume Schifman magnifique..A voir donc.
    saharasha
    saharasha

Publiée le 12 janvier 2022
    Long ... tres long avec bcp de lenteurs et scènes pas vraiment nécessaires- Et surtout une fin bien déprimante. Très bon jeu de comédiens
    Dan C
    Dan C

Publiée le 12 janvier 2022
    Je sors encore sous le choc de cet ovni cinématographique. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas été autant ému devant le grand écran . Tout es décalé et si profond en même temps. Les acteurs sont parfaits. Les dialogues sont d'un niveau peu atteint au cinéma, probablement tirés du livre éponyme que je n'ai pas lu. Bravo. Un des rares films qui m'aura marqué à vie.
    Vincent Lignereux D
    Vincent Lignereux D

Publiée le 12 janvier 2022
    Quand Régis Roinsard se prend soudainement pour Philippe de Broca et demande à Romain Duris de faire du Belmondo, cela frise le ridicule et engendre ce navet caricatural, insipide et dépourvu de sens. Je lui donne la palme d'or dans la catégorie "Ridicule".
    ffred
    ffred

Publiée le 12 janvier 2022
    Pour ce premier film de l’année en salle, voici le troisième film de Régis Roinsard après le très réussi Populaire et le très raté Les traducteurs. Celui-là confirme la règle de la descente. Je n’ai jamais réussi à accrocher ni au récit, ni aux personnages. Virginie Efira est formidable, ça commence à être un pléonasme. Romain Duris fait le boulot sans surprise, Grégory Gadebois est comme toujours impeccable et le petit garçon est très bien aussi (ces deux derniers finalement les plus attachants). Mais je n’ai ressenti ni l’amour fou qui unit les deux protagonistes, ni la folie qui gagne Camille, ni la poésie qui pourrait s’en dégager. Et surtout ça manque cruellement d’émotion. De belles images, une belle direction, artistique et une belle musique ne sauvent malheureusement rien. Une déception donc pour ce premier film de l’année. Un film sur la folie qui manque de folie, un comble...
    Odile Richard
    Odile Richard

Publiée le 12 janvier 2022
    Le bon début pour ce film fut que déjà j'aimais l'actrice et l'acteur principal car ils sont toujours justes dans chacun de leur rôle et comme le bon vin s'améliorent au fur et à mesure dans leur rôle et je les en félicite car je ne suis jamais déçue avec leurs valeurs sûres.
    A vrai dire pour moi aussi l'écrire le plus juste possible, je m'attendais à un film léger, décontractant mais certainement pas comme cela où je précise que je n'avais pas lu le livre.
    La tension est de plus en plus forte où nous ne nous intéressons qu'à 3 personnages : la mère, le père et l'enfant qui est obligé de devenir adulte très rapidement avec ses deux parents mais de s'adapter en permanence à l'un et l'autre.
    Ils vivent dans un monde à part, éloignés de tous les tracas de la société, en huit-clos mais à être convaincus que la joie, le bonheur leur permettront de vaincre tout ce poids dont ils se sentent exclus et ne veulent pas en entendre parler.
    La fin est dramatique pour la mère qui incomprise devient folle et se suicide en laissant fou de douleur son mari éperdument amoureux. Le fils soutiendra son père et sera toujours présent pour le soutenir et échanger leurs souvenirs où ils étaient heureux tous les trois mais maintenant tous les deux à vouloir, devoir et pouvoir s'en satisfaire pour ne jamais sombrer comme l'amour de leur vie.
    David Schneider
    David Schneider

Publiée le 12 janvier 2022
    Je ressors de ce film ebahi, un peu sonné,je contemple le générique final afin de rester dans cette merveilleuse atmosphère. Ouah, quelle claque !!!
    J'ai plongé dans cette folle histoire d'amour, entre ces 2 êtres marginaux, rempli d'une totale déraison.
    Les 2 comédiens principaux (v. Efira et r duris) nous transportes dans leur existence qui est denoué de bon sens et semble allé vers une folie douce.
    Ils sont au sommet de leur art, sublimes et exceptionnels.
    Le jeune comédien qui interprète leur fils est bluffant de justesse et de sincérité.
    Le film est vu sous l'angle du regard du père puis celui du garçon qui le rejoint ce qui apportera un autre point de vue ainsi qu'une émotion infantine supplémentaire.
    En attendant bojangles est un grand film, subtil, sublime magique et renversant qui vous transportera vers des multiples émotions.
    À VOIR ABSOLUMENT.
    Caro
    Caro

Publiée le 12 janvier 2022
    Regis Roinsard ne cherche pas la crédibilité, simplement l'émotion, le voyage, la fantaisie, l'évasion... C'est en assumant cela qu'il parvient à nous embarquer. On s'attache aux personnages, passant du sourire aux larmes en même temps qu'eux. Une véritable danse à la liberté, avec le tragique qu'elle amène.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 12 janvier 2022
    film beaucoup trop long !
    Je n'ai pas retrouvé l'amour et l'émerveillement de l'enfant tellement bien décrit dans le livre et un absent dans le film
    les acteurs jouent bien, mais la mise en scène est totalement râtée

je me suis ennuyée
    j2lam
    j2lam

Publiée le 12 janvier 2022
    C'était pas donné de faire film à partir de ce livre.
    Pari réussi avec des acteurs magnifiques! Et une mention spéciale pour le jeune Solàn.
    Bravo et merci pour ces 2h de poésie!
    Pyc S
    Pyc S

Publiée le 12 janvier 2022
    Acteurs magnifiques mais trop de longueurs ! La fin nous arrive 1/2 heure trop tard. Heureusement Virginie Effira illumine le film
    Quentin
    Quentin

Publiée le 12 janvier 2022
    « Elle avait réussi à donner un sens à ma vie en la transformant en un bordel perpétuel. Sa trajectoire était claire, elle avait mille directions, des millions d'horizons, mon rôle consistait à faire suivre l'intendance en cadence, à lui donner les moyens de vivre ses démences et de ne se préoccuper de rien. » Olivier Bourdeaut

Virginie Efira au sommet de son art, merveilleusement soutenue par Romain Duris et Solan Machado-Graner.

Une superbe adaptation pleine de poésie. J’adore.

🍾
    Cocoro59
    Cocoro59

Publiée le 17 novembre 2022
    Magnifique Virginie Efira, magistral Romain Duris et prometteur le petit Solan. J’avais adoré le roman d’Olivier Bourdeaut et j’avoue que l’adaptation cinématographique est efficace. On passe par tous les sentiments en 2h30 de film: gaieté, insouciance, étonnement, tristesse…..l’éloge de la folie, l’amour jusqu’à la mort. Le temps est suspendu pendant toute la projection. A voir sans hésitation !