En Attendant Bojangles
    5481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Attendant Bojangles ?

GeorgesFontaine
    GeorgesFontaine

Suivre son activité

Publiée le 29 janvier 2022
    Acteurs tout simplement merveilleux. Travail exceptionnel sur les décors, les costumes, la lumière la musique. Une émotion, des sensations, des ruptures de tons surprenantes. Une claque.
    La chonch
    La chonch

Publiée le 31 janvier 2022
    C'est vrai que virginie effira joue très bien. J'aime personnellement bien aussi Romain Duris mais je trouve que son personnage ne fonctionnent pas dans ce film. Il est clairement dépeint comme un fou mais donne plus l'impression par son jeu d'être un homme normal cherchant vivre une vie exceptionnelle. Je ne comprends donc bien souvent pas ses choix.
    Sinon les dernières 40 minutes sont sympas mais il y a un gros trou en milieu de film dans lequel je me suis un peu ennuyé il faut le dire.
    Je n'ai malheuresement de plus pas été pris émotionnellement par les grandes scènes dramatiques, le film n'a pas réussi à me saisir..
    Sbraxx
    Sbraxx

Publiée le 29 janvier 2022
    Porté par une Virginie Efira et un Romain Duris touchants et justes, En Attendant Bojangles bouscule autant qu'il illumine par ses couleurs, ses danses et ses rires. Il est toutefois perturbant de se confronter aux abimes imaginatifs des personnages, ce qui les rend parfois difficile à aimer.
    Aaz
    Aaz

Publiée le 29 janvier 2022
    Film assez réussi même si assez prévisible. J'ai toujours du mal à évaluer le jeu de Romain Duris, je ne sais jamais s'il est naturel ou s'il joue...mal... Virginie Efira elle est bluffante (encore). Un Cesar?
    Souheil K
    Souheil K

Publiée le 29 janvier 2022
    "Alors c'est bon, on repart comme en 40 ?"

Ce film est surprenant, très énergique et donne une folle envie de vivre !

La première heure est sublime et regorge d'instants de folie. Les personnages se libèrent au spectateur pour extérioriser sans aucune gêne et à l'extrême leurs émotions, toutes leurs émotions. Certaines séquences sont de véritables pépites. Le message passe bien, celui de vivre pleinement !

Le jeu d'acteur de Virginie Efira, comme celui de notre Roi à tous, Romain Duris, est maîtrisé du début à la fin. Certains passages, en comédie à l'ancienne, sonnent bien et nous émerveillent par les dialogues et répliques juste géniales.

Le travail de mise en scène de Regis Roinsard et ses équipes est très original et novateur, un vent de fraîcheur. À noter que la photographie est également très satisfaisante, remplie de couleurs chaudes et diverses, jusqu'à la fin et ce rouge-passion.

Tous ces atouts viennent masquer, en partie, plusieurs défauts trouvés dans l'œuvre.

Je trouve le film trop long pour ce qu'il raconte. 1h45 aurait peut-être suffit.

Le scénario ne se veut pas assez subtil par moments. Les indices ou les symboles laissés pourrait encore être plus cachés, dissimulés. De plus, je trouve plusieurs facilités dans l'histoire, des espèces de raccourcis empruntés.

La dernière heure de film, est plus lente, parfois plus "creepy" mais essentielle évidemment. Elle est dure et bouleversante !

Quoi qu'il en soit, Regis Roinsard me régale sur ce film qui m'a filé l'envie de "repartir comme en 40", avec la joie de vivre.
    jmroussel
    jmroussel

Publiée le 29 janvier 2022
    Très touchant et prenant cette belle histoire d'amour véritable. Virginie joue magnifiquement ce rôle difficile !
    Aurélie Amsallem
    Aurélie Amsallem

Publiée le 29 janvier 2022
    J’ai adoré le film tellement que je l’ai vu 2 fois et compte bien y retourner encore. C’est un film qui vous reste dans la tête pendant des jours tant par sa beauté que sa force et sa profondeur. Des phrases clefs reviennent sans cesse ainsi que les images fortes.
    Je pense que c’est un de mes films préférés tout confondu! Je conseil à toute personnes ayant son âme d’enfant d’aller le voir, vous serez touché en plein cœur.
    ADN
    ADN

Publiée le 29 janvier 2022
    On ne pas sortir indemne de cette histoire ...
    Alors oui effectivement certaines scènes sont un peu dérangeantes notamment cet étalage d'opulence et ce gaspillage de nourriture… Le côté alcool / cigarette à outrance m'a beaucoup dérangée aussi mais le film n'en reste pas moins un très beau film, extrêmement triste, bouleversant, avec des acteurs au sommet : on se laisse emporter dans ce drame qui n'en finit plus: j'ai pleuré pratiquement toute la deuxième heure !
    N'y allez pas si vous êtes fragile émotionnellement...
    Robert D
    Robert D

Publiée le 28 janvier 2022
    Très beau film qui parle de passion qui va jusqu'à la folie! Belles interprétations de Virginie Efira et Romain Duris. On se laisse embarquer dans ce tournis et on se demande bien comment cela va finir. Tragiquement malheureusement même si le final nous montre la vie qui continue et qui doit rester belle! Je vais m'empresser de lire le livre pour mieux comprendre cette folie. Les années 60 nous montre l'insouciance de cette époque. Film qui sort de l'ordinaire, je le conseille vivement.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 28 janvier 2022
    Tout le monde sait la difficulté pour un réalisateur d'adapter un ouvrage au cinéma, particulièrement quand le ton était hautement original. "En attendant Bojangles" reprend le titre du roman d'Olivier Bourdeaut tout en offrant une narration plus dense que l'ouvrage lui-même. En fait, le film de Régis Roinsard constitue une sorte d'ode à la prestation de la comédienne principale, Virginie Efira, au mépris sans doute de l'écriture subtile et ironique du roman. L'actrice est omniprésente aux côtés de Romain Duris, dans le rôle d'une mère tout aussi originale que totalement déjantée.

Mais quelque chose ne fonctionne pas bien. La narration emprunte des détours permanents qui jouent entre réalisme et réinvention du quotidien. On se perd dans les tourments mentaux de la mère et l'insouciance des parents qui ne veulent pas se laisser envahir par les choses de la vie. Il y a un rythme proprement étourdissant, mais hélas fatigant. On s'use de ces pérégrinations imaginaires continues malgré des personnages attachants et hauts en couleur. Le narrateur constitue le fil rouge du récit. C'est un petit garçon sensible et drôle qui compose avec l'originalité de ses parents. Le film jouit de quelques moments d'une grâce infinie où on se laisse emporter par la candeur des personnages. Mais la plupart du temps, on se fatigue des revirements narratifs, de la grandiloquence des lieux, et de l'agitation des protagonistes.
    Siré Ma
    Siré Ma

Publiée le 28 janvier 2022
    J'ete à fond de le film quand soudain, à la fin j'aurais jamais cru qu'elle se noyerai à cause des ses crises d'angoisses et anxiété de colère... Sa me rappel moi a paris avec mon ex ct pas moi mais le taf que je faisait... C pour sa dans la vie toujorus combattre ses démons par tout le s moyens sauf les plus extrêmes si on peut éviter... J'avoue c de la fiction mais C réel a toujours vivre au jour le jour par le plaisir après c les dettes l'asile les crises de colère et la mort qui nous tombe dessus....
    chrisc38
    chrisc38

Publiée le 28 janvier 2022
    Autant j'avais aimé "populaire", du même réalisateur , filmant avec justesse, fantaisie et parfois émotion, avec déjà R Duris au scénario. Cette fois , c'est raté; à part l'introduction enlevée et drôle, j'ai abandonné au bout d'à peine une heure, bien qu'attire par les deux acteurs principaux ( j'ai trouvé bien moyen leur fils...), la mise en scène trop loufoque et manquant de rigueur ( j'ai zappé la séquence dramatique)ne m'a pas convaincu !
    Stipka 53
    Stipka 53

Publiée le 27 janvier 2022
    J ai adoré ce film , tous était beau . Chaque plan me donnait l impression d avoir été fais pour être étudier . L histoire est touchante spoiler: la fin est triste mais finalement on la ressent comme un sacrifice comme quelque chose qui devais être fait
    . Une histoire d amour comme peu pourront la vivre assurément .
    Patrick L.
    Patrick L.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 janvier 2022
    MA GNI FIQUE! Un chef d'œuvre du cinéma français. Les acteurs, les décors, les costumes, c'est une pure merveille. Virginie Effira et Romain Duris ainsi que le jeune Solan méritent un César voire un Oscar. Je recommande vivement ce film qui ne laisse pas indifférent.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 27 janvier 2022
    Le début en fanfare du film ne s'explique que si on comprend qu'il s'agit du point de vue de l'enfant (après avoir lu le livre) Sauf que si on ne le sait pas, cela tombe à plat, surtout par rapport à la suite, d'autant que le film est long à démarrer, comme s'il voulait nous amener progressivement à des situations soudaines et imprévues. Forcément cela ne peut pas marcher ! Virginie Efira est de nouveau formidable. Dommage que Duris ne soit bon que dans les rôles tragiques. Paradoxalement il manque une vraie folie à ce film.