Note moyenne
2,9
28 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

28 critiques presse

CNews

par Chloé Ronchin

Servi par un impeccable trio d'acteurs, ce long-métrage haut en couleurs [...] offre une parenthèse poétique, enchantée, et bouleversante.

La critique complète est disponible sur le site CNews

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Sensuelle et fantaisiste, Virginie Efira s’abîme dans un tourbillon sentimental élégant et dérangeant.

Femme Actuelle

par La Rédaction

Une belle adaptation du best-seller d'Olivier Bourdeaut.

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Un tourbillon sentimental élégant et dérangeant.

Marie Claire

par Philomène Piégay

[Un] tourbillon d’émotions dans lequel Virginie Efira excelle et [une] belle adaptation du best-seller d’Olivier Bourdeaut, dont elle partage l’affiche avec Romain Duris.

Ouest France

par Thierry Chèze

Un film attachant où rayonne Virginie Efira, décidément à l'aise dans tous les registres.

Public

par Sarah Lévy-Laithier

La sensualité, la passion, l'amour crèvent l'écran.

Télé 2 semaines

par Gwenola Trouillard

Succès de librairie, cette histoire d’amour fou, au sens littéral du terme, est portée par Romain Duris et Virginie Efira, magiques en amants éperdus qui construisent des châteaux en Espagne et dansent sur un volcan.

Télé Loisirs

par Gwenola Trouillard

Cette histoire d’amour fou, au sens littéral du terme, est portée par Romain Duris et Virginie Efira, magiques en amants éperdus, qui construisent des châteaux en Espagne pour repousser l’emprise de la démence.

Télérama

par Frédéric Strauss

Ils nous touchent en plein cœur, les héros de ce film qui prend la forme d’un étonnant hymne à l’amour. Aussi excentriques soient-ils, Régis Roinsard (Populaire, Les Traducteurs) sait les rendre proches de nous, comme ils sont, à l’évidence, proches de lui.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par Daniel Blois

La mise en scène peine à donner corps à l'excentricité des personnages mais les interprètes, en particulier Virginie Efira, l'incarne superbement.

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Si le film tend à se départir d’une certaine raideur en contradiction avec le propos léger de la première moitié, les effets marqués qui réussissent davantage à Régis Roinsard dans la comédie (Populaire) tiennent en partie à distance les sentiments d’un récit pourtant terriblement romanesque.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Une adaptation parfois hésitante mais émouvante du roman à succès d’Olivier Bourdeault.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Parisien

par La Rédaction

De ce roman fou, reste un film un peu sage. Mais qui fait battre le cœur très fort, ne le boudons pas.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Florent Boutet

À mi-chemin entre la comédie et le drame, autour du couple Efira/Duris, Régis Roinsard réussit un film étonnant, flirtant entre le burlesque outré et le drame le plus noir. Cet équilibre fragile tient le choc grâce à son énergie et au talent de ses acteurs.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Le film est un poil trop long et hésitant, mais il s'en dégage quand même une vraie élégance.

Première

par Thierry Chèze

On sent le cinéaste plus à l’aise dans les moments joyeux où l’espièglerie est aux commandes. Mais quand le ton se fait plus noir voire désespéré, il peut s’appuyer sur une Virginie Efira, à l’aise, elle, dans tous les registres.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Laurent Djian

Virginie Efira irradie, passant, en un regard, de l’euphorie au désespoir, face à un Romain Duris aussi charmeur que désemparé. Il aurait néanmoins fallu une mise en scène plus aérienne et fantaisiste, à la Jeunet ou à la Burton, pour que l’émotion nous submerge.

Cahiers du Cinéma

par Charlotte Garson

L’émotion affleure, mais la fringale généralisée de romanesque parasite le foyer tragique du récit : la perte d’une amante et d’une mère, altérée sans retour, et la sommation glaçante faite au fils d’être « heureux à sa place et de danser ».

Le Journal du Dimanche

par Stéphane Joby

Toute la poésie du livre, qui tenait pour bonne part à sa narration par le regard émerveillé de l'enfant, disparaît dans un récit plus à plat. Restent les décors et la présence de Virginie Efira, une nouvelle fois impeccable en femme borderline.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Maroussia Dubreuil

Malgré une représentation convenue de ce bonheur fou, le film réussit à émouvoir lorsqu'il rompt le contrat de la comédie rétro et stylisée des années 1950.

Positif

par Philippe Rouyer

Le troisième film de Régis Roinsard (qui retrouve Romain Duris après le déjà très décoratif Populaire) échoue à nous attacher aux personnages.

Culturopoing.com

par Olivier Rossignot

Mais quand le cinéma français sera-t-il enfin débarrassé de son décorum chromo, de sa nostalgie de pacotille et de ce sentimentalisme dégoulinant [... ] ? Nous ne désirons ni cynisme, ni méchanceté, mais juste un peu moins de gros sabots, d'écriture archétypique et de regard si sommaire sur l'humain.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Les comédiens font ce qu’ils peuvent pour faire exister cette tragédie qui ressemble à un mauvais soap pour TF1.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Le film patine, tourne à vide, inutile, gênant, enchanté de lui-même et hésite entre Modiano et Boris Vian.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Point

par Jean-Luc Wachthausen

Là où il fallait du panache, du style, une folie douce qui ne soit pas sur commande, on a de la figure imposée, clinquante, appuyée. D’où l’impression d’un film bancal, qui tourne en rond et à vide comme si le couple de Bojangles ne dansait que sur un pied.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Sud Ouest

par Sophie Avon

La lente chute à laquelle le film condamne ses personnages souffre, à l’instar de la première partie, de situations si fabriquées que, même dans la peine, on compatit peu.

aVoir-aLire.com

par Jérémy Gallet

L’adaptation cinématographique du best-seller d’Olivier Bourdeaut mise sur la surenchère et fatigue trop souvent.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les meilleurs films de tous les temps