Votre avis sur Les Incorruptibles ?
2,5
Publiée le 9 août 2023
J'ai pas accroché aux personnages. ça sonne faux. De Niro surjoue, Costner n'est pas transcendant. Un classique pour beaucoup, mais pas pour moi. En comparaison des films de gangsters, y a bien mieux. il se regarde toutefois.
2,5
Publiée le 24 juillet 2022
Le film a assez mal vieilli, l'histoire est plutôt intéressante mais les rôles sont assez caricaturaux et ça rend le film vraiment cliché.
JoeBananas

4 critiques

Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 février 2021
Un gâchis incompréhensible. De grands acteurs, un réalisateur de talent, de beaux plans, une musique signée Ennio Morricone pourtant le film est mauvais. Le ton est insupportable, on frôle parfois la parodie humoristique. Les personnages sont caricaturaux. Le manichéisme est dérangeant. Les musiques sont complètement inopportunes. Difficile de croire que le même réalisateur de Scarface, de L'impasse a réalisé ce film.
2,5
Publiée le 25 août 2020
Pas un chef d'oeuvre à mes yeux, car sans trop de surprises, pas réellement incontournable, on croirait visionner un téléfim. Robert de Niro et Sean Connery très bien dans leurs rôles, mais un Kevin Costner sans aucun charisme. Cependant la BO de Ennio Morricone colle bien au film et quelques scènes cultes méritent de l'être.
2,0
Publiée le 22 mars 2017
Un film de plus qui vieillit mal (cf les scènes de fusillades qui sont ridicules) ! Décidément, les films unanimement encensés ce n'est vraiment pas ma tasse de thé... C'est lent que ça n'en finit pas, très long, manquant cruellement d'action.
2,0
Publiée le 26 mai 2015
C'est la première fois que je vois un film de gangster réalisé sur ce ton là et mon avis est plus que mitigé. De Palma lorgne vraiment dans le baroque écervelé ultra manichéen et malmène la réalité historique de l'époque quitte à prendre avec dédain la moindre parcelle de volonté de cohérence et de crédibilité. Le réalisateur de "Scarface" s'est tellement amusé à faire son exercice des styles (pour exemple le choix de musique venant du célèbre compositeur italien pour westerns spaghettis qui dessert encore plus le film et sa mise en scène que lui donne une quelconque force) qu'il en a oublié d'écrire une psychologie et des lignes de dialogue pour son Al Capone, pourtant tête de proue du film (un comble !). En résulte donc un portrait à peine effleuré, même bâclé, pour ce célèbre truand avec qui il y avait pourtant matière à raconter. Et ça c'est vraiment dommage. Le contexte historique et narratif de la prohibition américaine est en plus malheureusement délaissé. Sans forcément donner d'exemple on est loin de films à ambiance qui amenaient ça de façon vraiment prenante. Franchement il faut vraiment aimer ce genre de parti pris car en plus Robert De Niro, qui "joue" Al Capone, cabotine tellement que l'on ne croit jamais à son personnage. J'ai beaucoup plus aimé son jeu par la suite (notamment quand il est dirigé par Michael Mann dans "Heat"), plus sobre et où il en fait pas trois tonnes avec ces mimiques. Après je veux bien qu'on donne dans l'exagération comme ça dans sa mise en scène, mais quand tu te lance là-dedans tout est une question d'équilibre et de dosage car là c'est justement super mal dosé. spoiler: La scène de l'arrestation du comptable de Capone, avec le sauvetage du bébé dans le landau entrecoupée de gunfights,
est à ce titre particulièrement navrante, voir même grand-guignolesque. Et c'est loin d'être la seule. La scène façon western sur le pont aussi ; avec d'ailleurs une musique du vénéré Morricone. Non franchement, ce n'était peut-être pas une mauvaise idée en soit d'avoir voulu apporter ce ton là par rapport à la série télévisée, surtout que le casting est dans l'ensemble important, mais là ça n'est pas du tout passé chez moi. D'ailleurs la distribution est sur la papier assez impressionnante, il faut l'avouer, mais quasiment la moitié de ces têtes d'affiche je n'ai pas aimé. Car en plus du surjeux de De Niro on doit aussi ce coltiner celui de Connery qui joue le gros bourrin, la tête brûlée de la "fine" équipe d'incorruptibles qui s'en carre complètement les oignons spoiler: quand l'un de ces compère se fait assassiner et qui est singulièrement pénible
. Seul Kostner s'en sort bien je trouve. Bref, vraiment pas terrible.
2,5
Publiée le 14 janvier 2014
Pas mauvais dans le fond, mais un gros probleme sur la forme... Ce problème c'est les "débilités" comme la poussette..la mère qui n'est pas foutu de d'abord monter
les valises puis se concentrer sur le bébé. Fusillade mais personne n'a appelé d'ambulance....etc...les invraisemblances sont innombrables.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 septembre 2013
Non sans ironie teintée de nostalgie d'une certaine époque - les années 30 sont magnifiquement bien rendues, les décors, les costumes, les us et coutumes - ce film narre une histoire d'homme plus qu'une intrigue policière.

Al Capone, Eliot Ness sont les deux facettes d'une même pièce, opposées dans une lutte sans merci où la justice se doit de triompher parce que c'est comme ça que les choses doivent se passer dans un état de droit. Mais quelle justice ? Celle des hommes, tout en nuance de gris sous l'égide du talion.

Un méchant qui zigouille un gentil, c'est un monstre. Un gentil qui assassine un méchant, c'est un héros.
Et pour que justice soit faite, des hommes s'érigent au-dessus de la Loi, l'enfreignent pour mieux la faire respecter par d'autres hommes qui, eux, la violent impunément et pire, le revendiquent.

La force du film tient dans les choix des personnages qui, pour atteindre leur objectif, devront éprouver leurs propres limites. Hélas, ces réflexions sont sacrifiées sur l'hôtel d'une violence spectaculaire. Il en résulte une logique primaire où la fin justifie les moyens. Les incorruptibles sonnent creux.
2,0
Publiée le 27 septembre 2013
Les dérives du film à gros budget s'illustre ici. A la fin des années 1980 aux USA, le dollar commence à montée à la tête du cinéma. Quant on sait que De Niro demande 1 million pour 12 jours de tournage, et que l'on voit le résultat final, c'est une hérésie. Le scénario écrit par De Palma se transforme peu à peu en scénario casquette. Une poignée de plans inutiles, des scènes qui sont dans l'incohérence la plus totale et des références trop flatteuses.
2,5
Publiée le 26 septembre 2013
Ce film n'est en rien exceptionnel. Brian de Palma fait preuve de facilités dans beaucoup de scènes qui se veulent culte, comme celle du landau dans la gare de Chicago. Il y a des longueurs et des incongruités telles cette scène de western à la frontière canadienne. Ceci étant, Kévin Costner et Sean Connery tirent plutôt bien leur épingle du jeu.
2,5
Publiée le 17 février 2013
De Palma est connu. Pour Scarface, œuvre culte qui du point de vue des fans est du même acabit que The Thing : échec en salle, succès en vidéo sur le long terme. Il l'est surtout pour ses thrillers obsessionnels, dont la thématiques récurrente est le voyeurisme. Et enfin c'est le réalisateur de Phantom of the Paradise, un OVNI unique dans toute l'histoire du cinéma. Seulement voilà, il y a les inconditionnels du monsieur et les autres. Les Incorruptibles est mon premier De Palma, et franchement il ne valait mieux pas commencer par celui-là pour apprécier ce réalisateur. Il y a sérieusement de quoi bifurquer vers la moquerie insatiable des-dits fans. Le film débute bien, pourtant. Musique d'ambiance festive d'Ennio Morricone, bons acteurs qui défilent sous nos yeux, photographie luxueuse et sens du plan cinéma très affirmé. Mais petit à petit, on sent que la personnalité de De Palma fait surface, d'abord au travers de quelques idées rigolotes, comme le cliché du chef de brigade tenant un parapluie vert, puis jusqu’à l'exagération outrancière qui sombre dans le ridicule. C'est d'autant plus dommage qu'il y avait du bon, à la base : une ambition démesuré (De Palma veut en remontrer à tout le monde : Leone, Howard Hanks...), une mise en scène joliment impressionnante (avec quelques morceaux de bravoure savoureux : la charge des cavaliers du poste frontière), au milieu des stéréotypes, des personnages intriguant comme le policier joué par Sean Connery (qui vole de loin la vedette à tout les autres)...mais trop de défauts les enterrent à six pieds sous terre. D'abord le thème de l'alcool, traité sans nuance ni maturité aucune : l'alcool c'est le maaaal !!!!! Bref. Ensuite, on en vient aux choses vraiment pitoyables : De Niro en méchant caricatural se vautre dans le cabotinage stupide, je ne l'ai jamais vu aussi mauvais, même dans sa discutable performance de The King of Comedy de Martin Scorsese ! Puis des scènes d'action qui se donnent en surenchère dans le ridicule absolu, celle qui remporte la palme est de loin la capture du notaire à son arrivée en gare, avec des ralentis qui plombent encore plus la niaiserie de la situation ! Y a de quoi se pisser dessus tellement c'est drôle. Ah, puis n'oublions pas de citer la mort du grand méchant bras droit d'Al Capone, tout droit sortie d'un téléfilm calamiteux tiré qui tente d'imiter Flash Gordon !! Bon, un peu d'objectivité, il y a un attribut personnel dans la réalisation que j'ai trouvé intéressant : De Palma se régale de balader sa caméra en plongée, contre plongée, en plans longs qui durent une éternité, en travellings...c'est parfois bien inutile, mais ô combien divertissant. Peut être exploite t-il cette qualité intelligemment dans ses thriller angoissant ? Concluons avec quelque chose qui m'a complètement abasourdi quand je l'ai appris : ce film à été 4 fois nominé aux oscars !!! 4 fois !! Et pas pour n'importe quels prix ! Entre considérer les Incorruptibles une bienheureuse distraction plutôt...heu atypique va-t-on dire, et le mettre en lice pour les oscars, il y a tout un monde ! Quant à l'estimer comme un des meilleurs films de De Palma...heu j'ai déjà envie d'arrêter mon exploration de sa filmographie, ou alors je continue pour bien me marrer...
2,0
Publiée le 3 février 2013
Un film de gangsters qui utilise les ficelles les plus grossières du genre pour fonctionner. Intrigue amenée de façon trop simpliste, trop manichéenne. Un film sauvé seulement par le bagou de Sean Connery, véritable leader du casting, une ou deux scènes assez intenses (comme le meurtre sauvage de Malone) et l'excellente musique d'Ennio Morricone. Interprétation pas au top, à l'image de DeNiro décevant, insuffisant mais jamais confronté directement à Kevin Costner ou Sean Connery.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 janvier 2013
Fan de depalma pour son coté anarchiste,provocateur,stylé,capable de nous faire sortir un sentiment de complaisence dans la violence de part une mise en scène intense(outrage,scarface en tete)mais la,depalma nous fait du hollywood,les bon gentil et le grand méchant,décidement tous se que j'aimais chez de palma part en fumé ici,son coté anarchiste dingue,et meme son sens du casting,le fadasse kevin costner en tete,charles martin smith en comptable tete a claque,sean connery le donneur de leçon qui se prend pour un justicié,robert de niro qui enchainé des pépites,figure incontournable du genre,en al capone,se caricature lui meme,c'est un peut le debut de sa déchéance,meme si il fera d'autre grand chef d'oeuvre,meme le genie ennio morricone signe une partition bien hollywoodienne,il faudra attendre le de palma d'après,outrage,pour qu'il nous signe une partition digne de lui,les scène de famille,le sens de la moral de ness,tout est caricatural,comble du mauvais gout,franck nitti en tueur éfféminé,seul andy garcia en tireur d'élite sobre,tire son épingle du jeux,attention,tous n'est pas mauvais,des plan en traveling intéréssant,la musique de morricone demeure intérréssante,deniro et parfois bon et on retiens quelque scène,celle de sean connery mitraillé,entrecoupé d'al capone qui pleure dans un opéra,la scène d'assenceur ou le comptable se fait tuer,et quand ses amis retrouves sont cadavre,la scène du toit entre ness et nitti;mais bon,trop hollywoodien,trop a l'ancienne,dommage,depalma et le genre gangster,on retiendra surtout scarface et l'impasse.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 septembre 2012
De Palma est un réalisateur intéressant, mais sa façon de négliger le fond de son histoire, le rôle qu'y tient Al Capone, la profondeur de ses personnages et ses transitions scénaristiques juste pour montrer à tout le monde qu'il sait aussi bien manier une caméra que Bruce Lee un nunchaku, est un peu exaspérante... Malgré quelques scènes réellement spectaculaires d'un point de vue formel, De Palma ne parvient pas à faire oublier les séquelles du reste...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 août 2012
bof. A voir mais pas a revoir. Je me suis quand même ennuyé parfois
Les meilleurs films de tous les temps