Super Z

PilouteOnFire
    PilouteOnFire

Publiée le 19 juillet 2024
    Brain alive !

Impensable, improbable, aussi bête que malin, idiot que fun, voilà bien une petite pépite qui est malheureusement passé inaperçu. Et pourtant cette petite production française reste une vrai réussite dans son hommage au cinéma Z. Véritable mise en pratique du concept entrevue dans le jour des morts vivants, qui part du principe que les zombies pensant serai plus humain que les humains eux même.

C'est vraiment foisonnant de référence, d'originalité et de folie totale, pourtant le film est loin d'être réussi sur tout les points et il accuse une petite baisse de rythme en son sein. J'ai souvent souhaité qu'il aille encore bien plus loin, développe plus son intrigue et ses personnages tellement le concept est intéressant... Mais comment lui en vouloir ? On sent bien qu'a l'image des productions Roger Corman, il manque d'argent pour asseoir complètement son univers, mais sa générosité l'emporte pourtant, à l'image de son final totalement explosif et dément. Super Z c'est une vrai folie sauvage, un plaisir si rare dans un monde de comédie française fade, qu'il serait bien dommage de ne pas en profiter !
    Psycho Mantis X3
    Psycho Mantis X3

Publiée le 27 octobre 2023
    Les productions françaises de film de genre c'est toujours un peu raté, je me souviens du dernier en date "Ogre" qu'on ma souvent parlé comme réussi, personnellement j'ai trouvé que c'était limite une catastrophe. En fait je trouve que quand ça essaye de ce prendre au sérieux ça ne marche pas, ça manque d'engagement (peu être enfin une lueur d'espoir avec le règne animal ?). Et voilà qu'un pote m’amène ce DVD américain sur lequel il y a un film de série Z français qui n'est pas disponible chez nous. Alors c'est déjà fantasque, mais alors c'était rien par rapport au film.

Super Z c'est hamburger assez étrange qui donne envie sur la boîte, et qui veut être équerrant à mis parcourt. En général mon histoire d'amour avec le fast food s'arrête là. Pourtant ici, j'ai bien apprécié la fin même si il faut tenir certaines phases au raz des pâquerettes, mais bon, c'est une super série z comme c'est écrit dans le titre et la dessus, on ne pas le contredire. C'est débile à souhait, cheap par moment mais extrêmement jouissif et fun si on apprécie le genre. Alors oui c'est pas un grand un film mais c'est pas si mauvais : Il y a des côtés insupportable dans la bêtise et de formidable coup d'éclat assez inattendu toute proportion gardé ceci dit.

C'est bien une expérience française dans le domaine et c'est assez frais, original et trash. Je ne pourrai pas le conseiller à tous le monde mais perso j'ai vraiment passé un bon moment car Super Z ne ce prends jamais vraiment au sérieux et le film est très généreux dans sa bêtise (c'est même un concentré). Pour les amateurs de genre déglingué, c'est une petite perle méconnu.
    Spike Spiegel The2nd
    Spike Spiegel The2nd

Publiée le 19 janvier 2024
    Super Z est presque l’anti-thèse du film de zombies classique, profondément potache et délirant, j'étais complètement passé à côté de cet ovni français trash. Après un début sympathique et grotesque sur la création d'une famille de zombies parlant (enfin baragouinant), le ton est immédiatement donné. Après une présentation surréaliste, c'est avec leur fuite que nous découvrons la petite vie de ces monstres pas comme les autres alors qu'ils s'installent dans une maison abandonné au beau milieu de la nature.

Mon sentiment est étrange car quelque part j'étais assez déçu qu'un sujet aussi intéressant que les zombies parlant soit immédiatement tourné vers la farce potache, mais curieusement le ton décalé et le style cohérent marche assez bien avec l'univers mis en place, une sorte de à un south park live. On y découvre beaucoup de personnage tous plus idiot les un que les autres, mais y'a un travelo zombies et un ado rappeur qui valent pas mal le détour. Finalement j'ai bien aimé cette famille de monstres pour ce qu'elle est : Des parias soudés et attachants.

Le film oscille entre le débile et l'hommage, c'est pas toujours folichon, certains personnages manque de développement, c'est un peu mou au milieu mais c'est assez jouissif dans la bêtise et certaines scènes sont vraiment dingue (la 2cv avec la mitraillette de Predator et la soupe de LSD !) J'ai eu un peu de mal avec leur plan de conquête du monde, après le final ce rattrape bien en parodiant allégrement le film d'action américain et trouve une certaine cohérence. C'est assez marrant que ça soit sorti la même année que Coupez ! De hazanavicius que j'avais beaucoup aimé. En soit j'ai trouvé le délire plutôt déjanté et original même si plus de finesse n'aurait pas fait de mal car c'est plutôt sympa au final, même si ça braille beaucoup et que ça devient un peu fatiguant par moment.
    Clockwork Blue Orange
    Clockwork Blue Orange

Publiée le 18 avril 2024
    Un authentique sale gosse !!

Véritable film de monstre à la sauce "what the fuck ?" Super Z est un petit ovni rempli jusqu’à l’overdose de blagues souvent bien lourdingues. Si au premier abord l’aventure peu paraître aussi surprenante que repoussante (il faudra souvent passer outre la cacophonie ambiante), cette histoire déglingué d'une famille zombie qui pense est pourtant parsemée de bonne idée et de moment de grâce inattendu, particulièrement dans ces 20 premières et 20 dernières minutes. Un peu noyé dans cette sauce potache qui ne plaira pas à tous le monde, l'idée de cette famille ragoûtante se révèle pourtant bien plus attachante que ce en quoi on pourrez s'attendre.

Pour commencer, on peu déjà convenir que c’est un pari très osé de faire une série Z gringe jusqu'au bout des ongles dans le paysage français. Julien de Volte et Arnaud Tabarly nous propose ici un espèce de « Brain Dead », subversif, braillard et pas toujours très drôle. Le film est ceci dit très généreux dans sa folie et si, il est beaucoup moins gore que le film de Peter Jackson, il partage pourtant avec lui sa richesse inventive autant dans ses concepts farfelus que dans l'explosions des interdits. Le film offre généreusement un spectacle bis à chaque seconde, source de bonheur sans précédent pour une soirée pizza entre potes qui restera à coup sûr inoubliable.

Alors oui, le film partage aussi les défauts de cette formule, comme une construction narrative chaotique, parsemé de moment mou et pas toujours aussi inspiré qui fera largement relâcher notre attention (le moment où il est fortement conseillé de reprendre une part de pizza et de commenter la dernière hallucination), mais son inventivité du début revient pourtant sous une autre forme à la fin, avec une véritable évolution du propos, de la forme, des personnages et du récit vers quelque chose d'inattendu et de bien plus surprenant. C'est bien ici que la comparaison avec le film de Peter Jackson s'arrête.

Lancé à 100 à l'heure avec ces "freaks" incontrôlables balançant des flots d’insultes à tous vas tel des Gremlins sous acide en début de film, l’histoire prends ici un virage à 180°, ce concentrant sur la vie de cette famille pas comme les autres pour affiner les relations de cette assemblage disloqué voir recomposé. Oui les monstres mûrissent, la famille ce soude, tout comme notre rapport à elle au point que l’on se surprends à les apprécier et attendre le redémarrage d’une histoire plus intéressante.

Ainsi plus le film avance dans sa dernière partie, plus le charme opère de nouveau tout en me rappelant l’ambiance des petits films américains un peu fauché des années 80-90 qui tente de sortir des sentiers archi battus tout en restant profondément imparfait, tel Kabal de Clive Barker, Short Circuit de John Badham, ou encore dans une certaine mesure Weird Science de John Hughes. Certaines références sont plus visible que d'autre, la dessus on pourra lui reprocher notamment un final un peu facile malgré certaines scènes tout simplement incroyables (la soirée drogue ou encore, la scène du père qui s'effondre en larme devant sa famille qui ce disloque par exemple devant son incapacité à maîtriser son environnement).

Super Z ce révèle finalement assez impressionnant au vu d'un budget qu'on imagine plus que chiche à la vu de la qualité globale des effets spéciaux. Le propos reste tout de même très cohérent : on pourra citer, la génération Z et le rejet des ses géniteurs opportunistes, le classique mais toujours efficace « la science et ses dérives capitaliste », la France profonde du soit disant « c’était mieux avant » qui rappelle ici tout son côté rance, où encore la mutation d’une société appelé à générer des monstres qui au final se révèle bien plus sympathique que tous les humains que l'on croise, totalement méprisables.

Le tout est emballé dans un forme très pulp, coloré et trash, une sorte d'hommage à la série Z tout comme au cinéma gore américain des années 80-90, un véritable mutant de la culture française à l'image des créatures du film. Car si il faut bien reconnaître quelque chose à ce Super Z, c'est de pas être pas aussi idiot qu'il en a l'air tout comme son incroyable folie. Il reste très fun tout en étant profondément imparfait particulièrement dans son humour potache un peu raté, mais son originalité vaut le détour et ça, ce n'est déjà pas si mal.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 19 mars 2023
    Record battu! Après 13 minutes je m'apprêtais à quitter la séance, mais je me suis dit que je pouvais en faire une critique, alors je suis resté jusqu'au bout. Pour supporter cette comédie horrifique sur les tribulations d'une bande de zombies créés pour une raison que j'ai oublié, mais très certainement d'une importance capitale, par un scientifique pour un pdg qui a à sa solde une bande de mercenaires para-militaires pour décider de finalement les éradiquer parce qu'ils ont pris la liberté de s'évader. Voilà pour le résumé. (on y ajoute une pincée d'amour, et quelques gerbes de contamination).
    Le problème est de vouloir faire volontairement une série Z et le plagiat de quelque chose de mauvais mais parfois sympathique ne peut devenir que grotesque. Entre des acteurs humains en roue libre et qui en font des tonnes juste pour forcer le rire et des zombies qui emplissent la bande son de leurs cabotinages difficilement supportables, un mélange entre 'Lapins crétins' et la 'Linéa' c'est à dire inintelligible excepté pour les vulgarités qui ne sont pas dites à l'envers, parce que le public doit au moins comprendre quelque chose qui le fasse rire je présume. C'est absolument navrant. n'y a que le générique de début de mémorable qui pose le film avec une petite animation.
    JayMorrison95
    JayMorrison95

Publiée le 20 novembre 2022
    Le pire film français de tous les temps je pense.
    Maquillage lamentable. On ne comprends rien à ce qu'ils disent (c'est rigolo de leur faire des voix débiles, ouais, mais faut que ça reste audible, même les vivants on a l'impression que ça a été redoublé par dessus de façon dégueu, cf le fils du couple en début de film). 20mn est c'est déjà que vulgarité et semblant de gore.
    Je m'arrête là. Quelle catastrophe sur le CV des acteurs...
    eve h.
    eve h.

Publiée le 19 novembre 2022
    c'est nul nul nul, débile, on ne comprends dejà rien a ce qu'ils se racontent, c'est un language speciale? avec des voix de shimpmuncks? j'ai vite capter que je n'accrocherais pas, on est a 21 mns j'arrete....
    Gregory Toudic
    Gregory Toudic

Publiée le 19 novembre 2022
    C'est con mais qu'est ce que ça m'a fait rire !
    Ça fait du bien de regarder un film qui sort des sentiers battus !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 11 novembre 2022
    S'il faut bien reconnaître que ce n'est pas le film de siècle, ni de la décennie ou même de l'année, Super Z est un film de zombies tout à fait plaisant - pour peu qu'on apprécie le genre - et fortement original.

En effet, il est complètement déjanté, notamment parce qu'il est l'un des rares où les zombies parlent, ainsi que sans doute le premier pour ce qui est de montrer des zombies se servant de couverts, cuisinant, buvant de l'alcool, fumant des joints, s'envoyant de l'ecstasy, se servant d'armes... faisant l'amour (!), se masturbant (!!) et, dans tous les cas, il est sans conteste le premier à avoir introduit le concept de zombie trav (!!!). Délirant, je vous dis.
    On soulignera le côté sanglant très présent, la qualité du maquillage, l'utilisation de filtres parfois pour donner une jolie photos au jour, ainsi que l'atmosphère psychédéliques réussie lorsque les zombies se font un plat à l'ecstasy.

Pour les mauvais points qui expliquent sans doute sa note, on peut relever le scénario, clairement pas bien lourd, mais le pire est vraiment le baragouinage des zombies. La bande-annonce m'avait donné l'impression qu'ils parlaient ch'ti, mais non, je crois qu'ils parlent à l'envers, avec quelques mots de temps en temps dans le bon sens.
    Je vous conseille d'ailleurs de vous procurer des sous-titres anglais, car oui, ils existent, ce qui me laisse perplexe sur le fait que, dans la version française - oui, c'est un film français, cocorico -, il n'y a pas de sous-titres.
    Ce n'est pas logique qu'on doive endurer des dialogues où on ne comprend rien alors que ce qu'ils disent à du sens puisqu'il existe des sous-titres anglais.
    black B.
    black B.

Publiée le 10 novembre 2022
    Très difficile à regarder tant c'est laid visuellement, mal joué et surtout absolument risible de par son 'humour' aussi débile que de mauvais goût. Rien a sauver a part peut être le générique de fin. Et la flopé de critiques 5/5 des comptes créés ces deux derniers mois ne trompe personne. Sans ça le film accuse une note moyenne inférieur à 1.5... et ce sera 0.5 pour moi.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 novembre 2022
    Une famille de zombies génétiquement modifiés (doté de la raison et de la parole) s’échappe d’un laboratoire clandestin. Ils devront faire face à une bande de mercenaires chargés de les neutraliser…

A la réalisation, on retrouve Julien de Volte & Arnaud Tabarly. Il s’agit de leur premier long-métrage après s’être fait la main sur des courts-métrages. Super Z (2022) s’est d’ailleurs inspiré de l’un des films courts de Julien de Volte : Les Fines Bouches (2017) et pour cause, il était déjà question de zombies (même mode de langage), on y retrouve aussi les mêmes scènes de repas (les zombies attablés autour d'un festin de barbaques), ainsi que le personnage de Stéphana (incarné par Pierre-André Gilard) interprété dans le long-métrage par Julien Courbey (tous les deux portent d’ailleurs la même perruque orange).

Réalisé en un temps record (4 semaines de tournage en septembre 2013) pour un budget de 500 000€, il aura fallu attendre 9 ans (!) que le film soit bouclé et puisse bénéficier d’une exploitation en salles. Alors pourquoi autant de temps ? Tout simplement parce que le film a été réalisé de manière indépendante et sans subvention. A la fin du tournage, il manquait 12 000€ sur la table pour payer la post-prod’, raison pour laquelle un crowdfunding a été mise en place pour assurer tout le reste du taff (montage, VFX, étalonnage, musique, mixage, …). Bref, une aussi longue attente pour un tel résultat, la première chose qui nous vient à l’esprit c’est de se dire que ce film aurait très bien pu rester au fond d’un tiroir et ne jamais en sortir, cela n’aurait pas été plus mal.

En l’espace de 80min, on ne parvient à aucun moment à comprendre où ont voulu en venir les réalisateurs. Il n’y a absolument rien qui va, entre le surjeu des acteurs, les effets cheaps et l’humour lourdingue, voir cartoonesque. L’humour grand-guignolesque et bon enfant, ça va 5min, mais de façon aussi répétitive, c’est clairement risible (on voit des zombies à table en train de manger un pénis. Une séquence visiblement tellement hilarante qu’elle apparait une seconde fois dans un autre contexte). C’est clairement le nivellement de l’humour par le bas, mettre en scène des zombies homosexuels ( spoiler: dont l’un se fait bouffer le ɔul sur une musique de fanfare
    ), un autre zombie faire du rap, encore un autre qui se paluche dans son lit. Ah, j’allais oublier, voir ce film, c’est non seulement se flinguer le peu de neurones qu’il nous reste, mais c’est aussi l’occasion de voir un zombie transgenre exhiber ses nichons... Et quand ce ne sont pas les zombies qui passent pour des décérébrés, ce sont ceux qui jouent les fermiers, de véritables bouseux, crasseux aux dents noires qui s’expriment comme des consanguins.

Côté distribution, on est face à un casting hétéroclite, avec un Julien Courbey lourdingue, aux côtés de Johan Libéreau, Jo Prestia, Jacques Boudet ou encore Jean-Francois Gallotte. Clairement, on n’allait pas voir ce film pour les acteurs, d’autant plus qu’ils sont totalement méconnaissables sous leur couche de peinture bleue (dans le film, les zombies sont bleus et se font appeler les Schtroumpfs).

Sans réelle surprise et comme son titre l’indique, on est face à une Série Z, du bon gros Z qui tâche, avis aux amateurs…

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Caylaromain
    Caylaromain

Publiée le 6 novembre 2022
    J’ai adoré ce film ! Un univers drôle et très esthétique ! Alors que je ne suis pas fan du tout de films de genre. Une photo incroyable ! Film à voir vraiment je recommande !
    Caffeine
    Caffeine

Publiée le 4 novembre 2022
    Un film de zombie vraiment pas comme les autres, d'une grande originalité. Je m'attendais à un énième film au schéma habituel, pas du tout. Même si le film est vendu comme une comédie horrifique, ce qui n'est pas la généralité dans ce genre si défini, je n'aurai jamais pensé être aussi surpris. C'est décomplexé à souhait, gore, trash, grossier parfois, mais certainement pas gratuit. Les deux jeunes réalisateurs tendent ici un miroir à la société, qu'elle se regarde un peu et tente de se remettre en question. Plaisir coupable à 100 pour 100, fait voler pas mal de codes en éclat, vraiment une bonne surprise.
    Léa R
    Léa R

Publiée le 3 novembre 2022
    Un très beau film, très drôle, très intriguant, très nouveau!
    Un grand plaisir d'avoir découvert ce film et les reals !
    VivaIlCinema
    VivaIlCinema

Publiée le 26 janvier 2023
    Un film pleins de joie, d'humour et de surprises.
    Un premier film plein de capacités et d'espoir pour la suite, bravo