Mon compte
    Saint Maud
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Saint Maud" et de son tournage !

    1er long métrage

    Saint Maud est le premier long métrage de Rose Glass après cinq courts. La réalisatrice a voulu faire le portrait d’une jeune femme qui appréhende la réalité différemment de son entourage et se retrouve poussée à des extrémités dramatiques. Elle explique :

    "L’image que nous présentons au monde peut être radicalement différente de ce qui se passe vraiment dans notre tête. Je trouve qu’il est facile dans la vie, en réaction aux informations télévisées ou à des films, de rejeter ceux qui font des choses terribles ou simplement des choses que l’on ne comprend pas, en pensant avec arrogance que nous, les gens 'normaux', n’avons pas de connexion avec eux. A travers cette histoire, j’espère amener le public à comprendre ses raisons intimes. Je pense qu’il y a des motivations universelles derrière les actions de chacun."

    Un peu de fantastique

    Si Saint Maud est avant tout un drame humain, le film lorgne aussi vers le fantastique. Dans ses courts métrages, Rose Glass était aussi partie d’histoires psychologiques réalistes pour mieux en décupler l’intensité créative. Elle confie :

    "Même s’il y a des moments surréalistes dans le film, j’essaie de constamment préserver une certaine logique. J’apprécie que les gens interprètent le métrage comme ils l’entendent, mais pour moi Saint Maud n’est pas particulièrement ambigu, je visais plus les métaphores et le réalisme magique. Maud qui lévite au-dessus du sol n’est pas à prendre au sens propre, c’est une illustration de sa sainte épiphanie, une façon de visualiser ce qu’elle ressent à ce moment précis. Même les choses les plus folles peuvent paraître très réelles aux yeux de quelqu’un, tout dépend de l’état mental de chacun."

    Une ville anglaise en bord de mer...

    Rose Glass a voulu situer l'intrigue de Saint Maud dans une ville anglaise en bord de mer possédant un aspect étrange et intemporel. Elle se rappelle : "Nous avons visité une quantité d’endroits à travers le pays, pour finir par nous installer à Scarborough, dans le Yorkshire, au Nord de l’Angleterre. Maud perçoit le monde comme intimidant, donc nous voulions que ce monde extérieur apparaisse comme étrange. Nous avons utilisé ces arcades et néons particuliers tel qu’ils l’étaient dans les films new-yorkais des années 70 que j’adore, comme Taxi Driver."

    Côté références

    Pour Saint MaudRose Glass a eu recours à plusieurs références, qu'elle a puisées aussi bien dans le cinéma que dans la peinture ou la photographie. Elle a demandé à Paulina Rzeszowska, la décoratrice, et à Ben Fordesman, le directeur pde la photographie, de visionner Répulsion et Rosemary’s Baby de Roman Polanski, mais aussi Persona d’Ingmar Bergman et Les Diables de Ken Russell. "J’ai également demandé à mes deux actrices de regarder ces œuvres, car le ton général de Saint Maud est à la fois théâtral et ironique, mêlé d’une certaine d’allégresse. Il vaut mieux échouer en étant audacieux que de ne pas être assez audacieux, selon moi", confie-t-elle.

    Effets spéciaux

    Avec Saint MaudRose Glass a eu pour la première fois recours à des effets digitaux et des cascades. Si, vers la fin du film, la cinéaste a utilisé des effets CGI, elle a globalement cherché à privilégier les effets mécaniques. Elle raconte :

    "Par exemple dans la séquence du pub, quand Maud a des hallucinations et voit des tourbillons dans la bière, tout a été réalisé en direct sur le plateau. L’accessoiriste a percé des trous dans la table, puis dans le fond des verres, et a connecté un petit moteur de drone à une hélice provenant d’un avion jouet. Quand elle lévite, par contre, elle est élevée par une plateforme que nous avons effacée en post-production. Nous avons donc essayé d’utiliser un mélange de chaque type d’effets, et nous nous sommes énormément amusés à tourner les séquences horrifiques."

    Foi et religion

    Si elle n'est pas croyante, Rose Glass a toutefois eu une éducation religieuse (elle a été baptisée et a fréquenté une école catholique). Avec Saint Maud, elle a voulu s'intéresser non pas aux religions organisées mais au côté extrême de la foi et au "danger lié à l’instinct universel de se soumettre à un pouvoir supérieur". Elle précise : "La vie est chaotique, désordonnée et déroutante, je pense qu’il est donc normal de rechercher des moyens de donner un sens au monde et de se sentir connecté à quelque chose de plus grand ou de plus sécurisant".

    Trouver Maud

    Le casting a débuté alors que le scénario n'était pas encore terminé. Morfydd Clark a été l’une des dernières candidates que la production a rencontrée. Rose Glass a été instantanément séduite par l'actrice mais, pour rassurer les producteurs qui la trouvaient trop douce pour le rôle, la réalisatrice lui a demandé de tourner une séquence "où Maud vomit, convulse et entre en lévitation, performance difficile à réaliser sans effets spéciaux. Ils ont été conquis. C’est une comédienne phénoménale, et pas seulement dans le registre dramatique, elle a également un excellent timing comique, et c’était très important pour moi de faire ressortir son humour décalé". 

    Prix et festivals

    Nommé 2 fois aux BAFTA, Saint Maud a remporté 3 prix au Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2020 : le Grand Prix, le Prix du Jury Jeunes et le Prix de la Critique.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Cónclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • The Substance (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Heretic (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Anora (2024)
    • Prodigieuses (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    Back to Top