Mon compte
    Les Sans-dents
    Note moyenne
    1,6
    146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sans-dents ?

    32 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    5 critiques
    3
    4 critiques
    2
    6 critiques
    1
    6 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    685 abonnés 3 005 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 août 2024
    Perdu entre le burlesque d’un Bruno Dumont et la brutalité d’un Ettore Scola, Les Sans-Dents se complaît une heure et demie durant dans la misère représentée, illustre au moyen de plans bien photographiés – il faut reconnaître cette qualité au long métrage – la marginalité crasse tout en prétendant interroger les fondements de la nature humaine réduite ici à son état de barbarie civilisée, dixit Victor Hugo. L’absence de scénario, ou sa simplification outrancière, et la redondance des séquences voulues comiques mais jamais drôles conduisent à une impression d’immobilité pénible censé mimer l’immobilisme thématique : ce figement est également celui des personnages et, par la même occasion, des comédiens qui les campent, enfermés dans une cellule de mimiques et d’onomatopées comme s’agitent certains animaux derrière les barreaux d’une cage dans l’espoir de quelques cacahuètes bienveillantes.
    bsalvert
    bsalvert

    405 abonnés 3 576 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 janvier 2023
    Rares sont les films qui me laissent aussi vide. A force de vouloir dénoncer on n'en devint plus audible car pour le coup la méthode est totalement ratée..et encore je suis allé jusqu'au bout du film.
    Sébastien Le Gall
    Sébastien Le Gall

    10 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 janvier 2023
    Tout simplement tarte, on se demande ce qu'on fait devant ce film, pas de dialogue, un scénario absent ....
    Sebastien Navarret
    Sebastien Navarret

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 janvier 2023
    Je trouve ce film excellent car il interprète ce que nos futures générations seront dans la mesure où les français ne sont plus des révolutionnaires mais des sans dents comme l elite française et mondiale nous le font comprendre. Dixit l interprétation des acteurs qui nous font passer pour des cromagnons malgres tous le respect que j ai pour eux. Respect à cette fresque futuriste.!!
    Vinz1
    Vinz1

    175 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 décembre 2022
    A l’image de « Themroc » de 1973, ce film ne contient aucune phrase articulée, aucun dialogue. Toutefois la comparaison avec le métrage de Claude Faraldo s’arrête là. Ici, il n’est point question d’anarchisme ou de nihilisme de la société, mais plutôt de montrer la vie de marginaux, hors du monde vivant de bric et de broc dans une sorte de décharge et dont les plaisirs de la vie sont très simples. Des valeurs comme le partage, la fraternité, l’amour et la tendresse n’ont pas besoin de mots pour être véhiculées, les gestes ou regards suffisent. Après, il est certain que ce film concept ne peut plaire à tout le monde car il ne s’y passe finalement pas grand-chose, le scénario étant tout de même très mince et certains personnages demeurent sous-exploités (à l’instar du formidable François Morel), tout comme certains points restent mystérieux (pourquoi les officiers de police ont-ils tous le même visage ?), mais il faut le voir au moins une fois pour toute personne en quête d’humanité ou tout simplement pour la prouesse cinématographique qu’il représente !
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

    13 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 décembre 2022
    Vu en DVD en ce jour du 08 Décembre 2022.
    Je connaissais tous les autres films de Pascal Baraté et j'avais bien aimé son univers.
    Mais là, j'ai eu du mal à accrocher. J'ai tenu jusqu'au bout mais le sommeil me guettait !
    J'ai ensuite écouté le commentaire du réalisateur sur son film afin d'essayer d'en savoir un peu plus...
    selenie
    selenie

    6 213 abonnés 6 178 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 octobre 2022
    Le réalisateur français pousse encore loin avec un film quasi expérimental avec une film sans musique, sans sons ajoutés et sans dialogues, ou plutôt avec des dialogues inintelligibles pour ceux qui ne sont pas de ce groupuscule sorte de métissage entre des gens du voyage, des hommes préhistoriques et du SDF. D'abord basique, un film muet et quasi silencieux n'est pas l'apanage du grand public, plus pragmatique, le film aborde le sujet des pauvres, des démunis, des marginaux mais le film les caricaturent comme des voleurs et des illettrés qui sont sans la moindre hygiène de base. Des personnages anars qui vivent dans une décharge donc mais où il y a de l'amour, charnelle, amicale ou filiale même. Une mini société multi-culturelle et libre qui ferait presque rêvée si ce n'était pas si sale et violent. Il manque quelques petites choses pour vraiment s'attacher à eux, et dans le genre on aurait aimé une voie plus marquée soit vers plus de burlesque ou absurde soit vers plus cynique à humour noir plutôt que cet entre deux qui empêche daller plus à fond dans le propos ou les émotions.
    Site : Selenie
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    136 abonnés 2 418 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 septembre 2022
    Un film à nul autre pareil, sans dialogue mais avec des interprètes expressifs et des situations cocasses.
    Antoine  Pavlovitch
    Antoine Pavlovitch

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 31 août 2022
    Des films nuls j’en ai déjà vu pas mal, mais alors celui là c’est vraiment un cas. Jeu d’acteurs nul, concept nul, malaisant, par fois dégoûtant. Je penses même pas que c’est à cause du bas budget, j’ai déjà vu de bon films avec de bons concepts en bas budget.
    Je me demande si c’est possible de faire plus nul comme film… c’est dommage que je ne puisse pas mettre une note négative…
    Ce film est une insulte au 7eme art !
    Gé D
    Gé D

    2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 août 2022
    Vu cet après-midi... Il faut le temps de se remettre d'un tel film tout comme il faut du temps pour entrer dedans, après un temps d'adaptation, on y arrive et on se laisse porter... Il faut le digérer ensuite, passé l'effet de surprise, avoir un avis, une opinion... Je crois que je l'ai eu cet avis tout au long de ce film, comme une évidence... Je m'attendais à tout, à n'importe quoi... Mais peut-être pas à ça, à cet ovni complètement déjanté mais pas que... Cinéphile depuis toujours, j'en bouffe du film, du cinéma, à longueur d'année, pas une journée sans regarder quelquechose alors oui je peux être critique car je regarde de tout, je suis capable de tout voir mais à force, je finis aussi par savoir quand je vois un navet ou quand je vois une pépite ou quand c'est un entre-deux... J'avais lu les critiques avant, elles étaient très mauvaises dans l'ensemble, presse et spectateurs n'étaient pas tendres... mais j'ai eu envie de le voir, rien que pour ça, savoir s'ils avaient raison, si j'allais penser autrement que la majorité... Blanc ou noir, à priori on ne pouvait que l'aimer ou le détester... Et bien je suis passée par tous les états, j'ai ri parfois, souri beaucoup, j'ai eu envie de pleurer, j'ai été émue bien souvent, ce film est pour moi une pépite qu'il faut savoir regarder avec des yeux d'enfant, c'est un mélange de Kervern/Délépine, Dupontel, Jeunet, un brin de Chaplin et autre chose qui le rend unique, un chef d'oeuvre du genre, du vrai cinéma qui a quelquechose à raconter, qui nous fait passer par toutes les émotions, qui nous emporte dans son tourbillon de folie plein de poésie et de bienveillance pour ces sans-dents marginaux plein d'imagination, d'inventivité... J'y vois de l'amour, de la tendresse, de la fraternité, du partage, beaucoup de joie et une profonde humanité chez eux, des valeurs qui n'existent pas ou plus dans la société sans âme qui s'ennuie, qui les rejette et ne les comprend pas et les envie peut-être un peu aussi... Il y a aussi en arrière-plan une vraie critique de la société de consommation, de l'obsolescence programmée, du côté dérisoire de tous ces objets du quotidien qui nous envahissent, nous dépassent, totalement inutiles, tournés en dérision par ces sans-dents qui les transforment, les détournent en jouets, souvent loin de leur fonction première et qui finalement n'en ont pas vraiment besoin et n'ont besoin de ça ni pour survivre et surtout pas pour être heureux... Ce film est une pépite car il faut le voir au 10è degré et en comprendre tout son sens, sa subtilité et sa sensibilité qui ne sont, il faut bien l'avouer, pas forcément immédiats... Ce film quasiment muet n'a nul besoin de dialogues pour nous faire ressentir des émotions et faire passer le message... Une prouesse cinématographique à mon sens qui évidemment ne plaira pas à tout le monde, à réserver à un public averti qui peut aller au-delà des simples apparences et qui a su ne pas trop grandir pour pouvoir encore s'émerveiller...
    Plum
    Plum

    6 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 août 2022
    le titre m'a tout de suite fait comprendre qu'il s'agissait d'un film français à cause de la phrase d'un certain politicien français (à ce niveau là on devrait parler de frasque)
    films que j’abhorre en général car par les temps qui courent je trouve qu'il y a majoritairement de gros navets

    or pour ce film je pense avoir eu une bonne intuition
    Ce film est à mi chemin entre mad max et chaplin
    c'est un film tragicomique qui dépeint des personnages grotesques mais pas si loin de la réalité
    au départ je craignais à une caricature pour la caricature juste dans le but de se moquer comme le fait si souvent le cinéma national, mais il en est rien
    sans dire un mot le film fait une critique de la société : et si notre mode de vie facile nous déconnectait les uns des autres
    ces personnages qui vivent dans la misère en s’entraidant arrivent à subsister
    même si ils ont peu ils le partagent, certaines scènes prêtent à rire mais peut être bien que leurs vies simple est plus amusante que celles de leurs adversaires, les autorités en l’occurrence qui peut être même les envient au fond
    aussi le film n'est pas sans une certaine poésie et je dirais même qu'il s'en dégage une certaine morale écologique

    Je pense que c'est un film clivant dont tout le monde ne pourra saisir les subtilités on n'a pas tous le même vécu ni les mêmes gouts en terme de cinéma
    Suter Laurent
    Suter Laurent

    1 critique Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 août 2022
    Yolande ou es tu, j'adore tes films.... mais la ca dépasse tout, le problème c'est que je ne peux regarder que le premier quart d'heure ... c'est insupportable. "les sans dents" quel beau titre .... je m'attendais avec cette équipe a une super film mais quel désastre, même si faire un film c'est pas facile, les sans dent, j'ai l'impression d'être dans un film de jean jacques Annaud sans texte je suis désolé. le film sur la pauvreté et la misère que je connais bien et faire passé les pauvres pour des wassingue, oui je suis un picard comme toi c'est pas bien. Alors reprends toi. je t'aime
    Laurent
    Paul1010
    Paul1010

    9 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 août 2022
    Ça n'est pas nul, c'est ultra nul... Le meilleur film de françois morel cependant. Le paroxysme de l'esprit "canal", époque gildas, decaune, nuls, deschiens.
    defleppard
    defleppard

    375 abonnés 3 365 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 août 2022
    Les sans-dents dixit François Hollande touchant sa quadruple retraite tous les mois, donnant des leçons à qui veut. Film poétique filmé façon Tati. deux étoiles et demie.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 355 abonnés 4 167 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 mai 2022
    Yolande Moreau, Gustave Kervern, François Morel et David Salles se partagent l’affiche colorée du film “Les Sans-dents”. Sans rapport avec quelques hommes politiques, la sensée comédie se rapproche plutôt d’un mauvais Bruno Dumont ou Jacques Tati. Un groupe de clochards vit en marge de la société dans une décharge publique et recycle tout ce qu’il trouve pour s’en faire un hameau. En parallèle, une brigade de police cherche à mettre le grappin dessus. Malheureusement, l’histoire bordélique n’est pas aidée puisque Pascal Rabaté fait le choix de n’y mettre aucun dialogue. Il en résulte une comédie décalée certes, mais franchement chiante et vide de sens.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top