Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 janvier 2020
Une surprise : écouter ces femmes racontant avec humour, émotion et souvent tendresse leurs vies, leurs contraintes, leurs envies de femme, est un régal. Toutes très différentes, elles amènent un message semblable : la condition des femmes est inacceptable, et avec les hommes, tout peut se normaliser pour le meilleur des 2 sexes. Un film emplie d'optimisme, de réalisme, de fraicheur.
J’ai eu la chance de découvrir ce film documentaire. Extrêmement bien documenté. Les femmes interviewées sont touchantes et captivantes. Un très joli moment qu’on rencontre rarement dans des films de même catégorie. Un must see!
thématique du film très actuelle qui semble à l’image de ces femmes du cinéma , des vision et des témoignages touchant sur des questions de féminisme mais aussi de féminité . Le film est d’une douceur incroyable. Merci !
Film passionnant, lumineux. Bon rythme dans la narration, le montage. Des personnalités fortes, éclairantes. Les femmes manquent cruellement de visibilité. Ce film leur rend magnifiquement hommage. Ça fait un bien fou. A voir absolument !
Le regard novateur que porte élégamment le réalisateur Quentin Delcourt sur ses collègues (je choisis à dessein ce mot agénérique) est subtil, esthétique, délicat, engagé et vertueux, il est "âmé", si l'on me permet le néologisme. Toutes ces femmes, ces personnes, deviennent l'écran, incarnent le discours, la pensée, l'évidence qui doivent prévaloir naturellement - désormais - dans l'esprit de tous. Le regard s'éduque, le regard éduque, 50/50. La parole au féminin des Pygmalionnes gagnera les tapis rouges, de braises ou de velours.
Je recommande ce film ! Un documentaire délicat, dans lequel les choses à dire sont dites simplement, avec beaucoup de finesse, sans animosité ni manichéisme. La portée dépasse largement le milieu du cinéma, chaque femme qui travaille s'y retrouve, confrontée aux mêmes questions, aux mêmes difficultés, aux mêmes appréciations. Ces femmes, aux avis parfois différents, sont émouvantes, sincères, leur ténacité toute tranquille mais d'une force inébranlable se répand dans la salle comme un doux parfum incitant toutes les autres en faire de même, dans le petit quotidien loin des paillettes et des tapis rouges. Certains diront que cela enfonce des portes ouvertes, alors que les préoccupations livrées dans ce film montrent que justement non, les portes ne sont pas ouvertes, elles sont à peine entre-ouvertes, et il est bien difficile de les ouvrir plus et de les empêcher de refermer ! On souhaite le meilleur à ce jeune réalisateur plein de talent et à ces femmes tout aussi talentueuses et courageuses."Il faut se faire confiance" conclut le film, et on vous fait confiance !
Un film incroyable, vraiment très intéressant, la mis en scène est magnifique et les actrices sont superbes. A voir absolument et à recommander fortement.
Quentin DELCOURT nous propose un constat édifiant de l’implication des femmes dans la société, et particulièrement dans la société du spectacle. Technicien audiovisuel depuis 3 ans, je suis bien conscient de l’inégalité des sexes dans ce milieu.
J’ai eu le plaisir de voir ce documentaire à 2 reprises. Ces femmes sont touchantes, attendrissantes, et passionnées. Elles sont toutes, à l’image des hommes, des forces de convictions et d’actions. Le documentaire est réalisé simplement usant de codes classiques, ayant fait leurs preuves. Ils sont parfaitement en adéquation avec le sujet, où la parité est l’égalité est une valeur chère au réalisateur.
Nous rentrons dans la vie privée de ses femmes par le prisme de la caméra de Quentin, en survolant leurs ambitions, leur vie et leur carrière.
Le sujet est divinement bien traité, et la complicité que nous acquérons au fil des minutes du film avec chaque femme, donne un ressenti de proximité, comme si nous les connaissions intimement.
Mon seul regret est de ne pas avoir pu être guidé sur de potentielles pistes de résolutions de ces inégalités. Peut-être pour un deuxième opus ?
Elles sont onze : actrices, réalisatrices, cheffe opératrice, exploitantes, agente artistique. Elles témoignent face caméra sur la place des femmes dans le cinéma français.
À l'heure de #MeToo et du procès Weinstein, le sujet est d'une actualité brûlante. Le documentaire s'ouvre par les images des 82 femmes manifestant à Cannes en 2018 pour la revalorisation de la place des femmes au cinéma. 82, c'était le nombre de films réalisés par des femmes en compétition depuis la création du festival. À comparer aux 1688 films réalisés par des hommes.
Les différences de salaires, le machisme inconscient, la place de la maternité, la dénonciation des clichés sexistes, les quotas, l'absence de rôle pour les quadragénaires, le harcèlement sexuel… toutes les questions sont posées et des réponses, souvent convaincantes, y sont apportées.
Il n'est pas ici question de mettre en cause la légitimité de cette démarche, ô combien nécessaire Il n'est pas ici question non plus de mettre en doute la lucidité ou la sincérité des onze femmes qui témoignent, sauf à saluer certaines (Aïssa Maïga remarquable d'intelligence et d'humour) plus que d'autres.
Aussi grande soit sa légitimité, "Pygmalionnes" pêche par la pauvreté de sa mise en scène. Interviewer face caméra onze personnes, fût-ce dans les studios d'Harcourt, et leur poser tour à tour le même jeu de questions, c'est le degré zéro du documentaire.
Il y avait mille façons plus stimulantes de présenter ce sujet là. Avec des images d'archives, de films ou d'actualités. Avec des développements sur les événements qui ont marqué l'empowerment des femmes au cinéma. En laissant aussi la parole aux hommes qui, sans verser dans le mansplaining, ont une parole à exprimer sur ce sujet ainsi que l'a démontré le remarque essai de Ivan Jablonka "Des hommes justes". Dans ce documentaire idéal, les interviews avaient leur place. Mais elles ne devaient pas monopoliser l'espace.
"Dans un monde d’images, bien filmer c’est peut-être juste filmer quelque chose qui émane de l’intime" (Elisabeth Tanner) et c'est ce fait Quentin Delcourt dans Pygmalionnes. Un film que tout le monde devrait voir!!