Scénariste attitrée d'Arturo Ripstein, elle a écrit les scripts de tous ses films depuis 1986 (L'empire de la fortune). Elle a obtenu le Prix du Meilleur Scénario au Festival de Venise 1996 pour Carmin profond.
Tout au long de sa carrière, Katy Jurado est apparue dans de nombreux westerns, jouant sous la direction de Budd Boeticher (La dame et le toréador, 1951), Fred Zinnemann (Le train sifflera trois fois, 1952), Edward Dmytryk (La lance brisée, 1954), Marlon Brando (La vengeance aux deux visages, 1961), Sam Peckinpah (Pat Garrett et Billy The Kid, 1973) et Stephen Frears (Hi Lo Country, 1997).
Elle a également participé à Trapèze (Carol Reed, 1956), Barrabas (Richard Fleischer, 1962) et Au-dessus du volcan (John Huston, 1984).
« Nous avons trouvé le cas de La Nouvelle Jérusalem passionnant, véritable reflet du désespoir des humiliés. Cette petite communauté nous permettait d'analyser, avec précision, les mécanismes des rêves. C'était l'utopie parfaite pour une dissection par le bistouri de la caméra. Idéal, non seulement pour des raisons théologiques, ou pour la comparaison avec mon pays, fatigué et exaspéré d'être dans l'abîme de la crise, mais aussi pour l'univers baroque des personnages qui ont pris part à cet événement : une adolescente précoce sexuellement, un curé fou de cinéma, un prophète aimant se travestir : ils donnaient tous matière à raconter avec fraîcheur l'histoire de ce groupe de visionnaires. »
Ce cinéaste mexicain, qui fut assistant réalisateur de Luis Bunuel sur L'ange exterminateur, a réalisé quelque 22 longs métrages, dont les plus célèbres sont Tiempo de morir (1965), Le château de la pureté (1972), Principio y fin (1993), La reine de la nuit (1994), Pas de lettre pour le Colonel (1999).
En 2000, il signe C'est la vie, sélectionné à Un Certain Regard au Festival de Cannes.
Au Mexique, dans les années 70, «des désespérés» s'était regroupés pour fonder La Nouvelle Jérusalem, une sorte de secte millénariste, convaincue que l'heure du Jugement dernier était proche. Cette certitude les incitait à se rapprocher de Dieu, seul capable de les sauver de la damnation éternelle.