En 2007, L'Etrange Noël de Monsieur Jack a pu bénéficier d'une ressortie en Disney Digital 3-D, un procédé de projection numérique en 3 dimensions.
Le procédé d'animation en volume (plus connu sous le nom d'animation image-par-image, ou stop motion en anglais) est un procédé à la fois simple (un film entier peut être réalisé avec un simple appareil photo, tel Les Noces funèbres), mais aussi extrêmement laborieux. L'Etrange Noël de Monsieur Jack a ainsi demandé environ trois ans de tournage, une minute de film représentant, en moyenne, une semaine de travail.
Une des nombreuses difficultés auxquelles l'équipe technique du film eut à faire face fut, ironiquement, la taille des décors. Afin d'atteindre les marionnettes sans risquer de bouleverser l'arrangement des immenses maquettes (ce qui eût signifié de reprendre toute la scène depuis le début), celles-ci furent décomposées en plusieurs éléments facilement séparables. Les marionnettistes purent ainsi opérer en toute quiétude.
De par sa nature, sa durée et sa qualité, L'Etrange Noël de Monsieur Jack représente une performance technique, mais il s'est vu ravir l'Oscar des meilleurs effets visuels par un concurrent de poids : les dinosaures de Jurassic Park avaient été ressuscités la même année.
L'Etrange Noël de Monsieur Jack est tiré d'un poème écrit par Tim Burton au début des années 1980. Celui-ci lui aurait été inspiré par la devanture d'un magasin : Burton passa devant au moment où le personnel échangeait des personnages de Halloween pour ceux de Noël, combinant un instant les deux mondes. Le réalisateur s'est toutefois également inspiré de films de Noël tels que Comment le Grinch a volé Noël ! et Rudolph the Red-Nosed Reindeer.
Vedette de L'Etrange Noël de M. Jack, Jack Skellington avait déjà fait une rapide apparition dans... Beetlejuice réalisé par Tim Burton en 1989. Le squelette vêtu de noir était présent sur le toit du carrousel sur lequel Beetlejuice apparaît dans la dernière partie du film.
L'Etrange Noël de M. Jack marque une étape importante de l'histoire de l'animation. Il s'agit en effet du premier long métrage entièrement réalisé avec la technique du "stop motion", soit une animation image par image de personnages faits de pâte à modeler ou autres matériaux. Pas moins de 400 expressions de visage ont ainsi été modelées pour Jack Skellington, le héros du film. Le procédé lui-même reste presque aussi ancien que le cinéma lui-même. Le premier King Kong, mais aussi Georges Méliès y faisait déjà lourdement appel.
Le chat héros de Vincent, le premier court réalisé par Tim Burton en 1982, fait une rapide apparition au début de L'Etrange Noël de M. Jack, en sautant d'une poubelle qu'il était en train de fouiller.
Réalisé par Henry Selick, L'Etrange Noël de M. Jack est inspiré d'un poème écrit par Tim Burton alors qu'il était animateur chez Disney au début des années 80. Dans le texte original, seuls trois personnages, Jack, son chien Zéro et le Père Noël étaient présents.
Mélange avoué de Marlene Dietrich et de Lisa Marie, à l'époque égérie de Tim Burton, Sally a été doublée par la chanteuse Nina Hagen dans la version germanophone de L'Etrange Noël de M. Jack.
Compositeur attitré de Tim Burton et donc de la bande originale de L'Etrange Noël de M. Jack, Danny Elfman a par ailleurs prêté sa voix à trois personnages du film : Jack lorsqu'il chante, l'un des trois enfants nommé Barrel et le clown.