Sarah Gavron voulait faire un film collaboratif. Imaginée par Theresa Ikoko et Claire Wilson, le premier traitement du scénario de Rocks offrait un espace de liberté aux actrices pour échanger et improviser. Avec Faye Ward, la productrice, la réalisatrice se disait parallèlement qu’il n’y avait pas beaucoup de films sur des jeunes femmes. "Nous avions envie de parler de leur expérience et nous souhaitions que les jeunes aient une place centrale dans le processus de fabrication du film. Un travail de recherche très en amont a contribué à la mise en place d’ateliers avec des jeunes et des travailleurs sociaux. De ces ateliers ont émergé l’univers, les personnages et ont nourri la fiction, et inversement", confie-t-elle.
Sarah Gavron réalise en 2007 son premier long métrage, Rendez-vous à Brick Lane. Le film a été nommé aux BAFTA et a reçu le Prix du Public Festival du Film Britannique de Dinard. En 2015 sort son deuxième film, Les Suffragettes, avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter et Meryl Streep. Rocks est son troisième long métrage.
Sarah Gavron et la directrice de casting Lucy Pardee ont commencé leur casting dans une école pour filles du centre de Londres. L’idée était de trouver un établissement représentatif de la diversité ethnique et religieuse de la ville : "Nous avons suivi des classes de collège pendant de nombreux mois. Puis nous nous sommes concentrés sur des classes de 4ème et 3ème", explique la directrice de casting, en poursuivant :
"Nous avons rencontré plus de mille filles, la plupart n’avaient aucune expérience. Ce n’était pas seulement des filles qui pensaient pouvoir jouer la comédie, mais qui avaient envie de tenter une expérience et de sortir de leur quotidien. Au casting nous n’avions pas d’idées préconçues du type de fille que nous voulions, ce qui nous a donné une très grande liberté. On était plus dans l’optique de se dire : Ok, qui improvise ? Qui veut faire partie de cette aventure ? De cela, trente filles ont été sélectionnées, d’origines et de milieux très différents."
Sarah Gavron a choisi de centrer son film sur des filles de 15 ans : "Il y avait quelque chose de captivant dans cette tranche d’âge, où s’exerce un changement assez radical, tant physiquement que dans la façon de voir le monde. La plupart des filles se sont révélées très motivées et il était clair que l’amitié a une place centrale dans leur vie. Elles sont souvent confrontées à un monde « adulte » compliqué, qu’elles arrivent à gérer la plupart du temps mais se retrouvent parfois dépassées. Elles sont à la fois très à l’aise dans le monde dans lequel elles évoluent et pas encore tout à fait capable de l’appréhender et d’en assumer tous les aspects."
La directrice de la photographie Hélène Louvart, qui a tourné plus de 50 films (elle a collaboré avec Alice Rohrwacher, Agnès Varda, etc.) s'est chargé d'éclairer Rocks. La réalisatrice Sarah Gavron se rappelle : "Pour donner le plus de libertés aux filles, nous avons tourné à deux, parfois trois caméras. Pour les décors et la lumière, nous faisions en sorte que les acteurs puissent aller à peu près là où ils voulaient. Nous n'avons jamais dit « action », et avons travaillé le plus possible dans de vrais décors, pour que les jeunes soient le moins impressionnés possible. Je leur donnais le scénario de leurs scènes uniquement la veille du tournage, pour qu'elles soient vraiment dans l'instant. Toute cette liberté engendre évidemment des conséquences et parfois, nous avions 45 minutes d'images pour une scène de 2 minutes."