Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand témoignent de leur expérience lors du tournage de Woman : « Ce qui nous a surtout frappé en faisant ce film, c’est l’incroyable résilience des femmes, leur capacité à rester debout malgré et contre tout. […] En nous faisant confiance, ces femmes nous ont investi d’une grande responsabilité : faire en sorte que leurs voix soient entendues. Pour que, demain, celles qui représentent la moitié de l’humanité ne soient plus jamais considérées comme "le sexe faible"».
C’est en tournant Human que Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova (alors 1ère assistante réalisateur) ont eu l’idée de tourner Woman : « la parole des femmes nous a bouleversés. Elles, qui étaient souvent timides ou méfiantes avant l’interview, se laissaient complètement aller une fois devant la caméra. Comme si elles avaient attendu ce moment toute leur vie. Elles avaient besoin de parler ».
Dans la continuité du film, les réalisateurs Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova ont créé l’association WOMAN(S) « Women On Media and News (School) ». Elle a pour principale mission de former des femmes et jeunes filles du monde entier aux métiers des médias. Grâce aux recettes du film, les femmes pourront apprendre les métiers de l’image afin qu’elles puissent à leur tour faire entendre leur voix.
Cinéaste et journaliste d’origine ukrainienne, Anastasia Mikova a travaillé comme journaliste pour des documentaires sur l’immigration illégale, le trafic d’organes, et les mères porteuses. En 2009, elle devient rédactrice en chef de l’émission Vu du ciel, qui marque le début de sa collaboration avec Yann Arthus-Bertrand. Elle est première assistante réalisatrice et co-auteure sur le film documentaire Human, où elle a dirigé l’équipe éditoriale en conduisant elle-même plus de 600 interviews.