Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TUTUR29
35 abonnés
1 130 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 octobre 2024
Film franchement très fade. Ça fait longtemps que je n’ai pas vu la famille bélier donc je ne ferai même pas de points de comparaison mais c’est vraiment très fade avec des musiques quelconques…
Remake us de la famille bélier Pas mal du tout (même si je préfère l’original) La voix de l’actrice est jolie et ici on a la pêche pas l’agriculture N’oubliez pas de mettre les sous-titres titres au début pour comprendre quand ça dialogue en langue des signes
de manière générale je ne suis pas du tout fan de faire des adaptations venant d'autres pays. pourquoi ne pas plus distribuer les films originaux dans ce cas ? c'est pour cela que je n'étais pas du tout optimiste à propos de ce remake surtout très peu de temps après la famille bélier. cela ne reste tout de même pas dû copié collé à 100 % et heureusement. j'ai aussi beaucoup aimé cette adaptation même si je ne pense pas qu'elle était forcément nécessaire.
Aussi bien (enfin presque) que son inspirant Famille Bélier, avec oui quelques copiés-collés (difficile de faire un remake sans en mettre un peu) mais aussi des petits itinéraires-bis qui donnent à l'histoire une nouvelle saveur. L'humour et l'émotion sont au rendez-vous. Les parents sont excellents, ils en volent carrément la vedette à leur fille chanteuse, qui n'a pas un charisme à se damner, et dont l'histoire de coeur fait beaucoup penser aux séries teenage us. Le prof de chant n'a rien à envier à Elmosnino, il est super. Bémol : le sous-titrage des passages chantés, sur des chansons pas forcément familières, nuit à l'émotion. Mais on passe un bon moment.
Le film n'apporte pas grand chose de plus que l'original, si ce n'est qu'il est interprété par des acteurs réellement sourds. Pour le reste, il suit le même chemin balisé, même l'actrice ressemble physiquement à Louane... Une comédie plutôt sympathique donc, mais de là à valoir un oscar...
La réalisatrice américaine Sian Heder effectue le remake de « La famille Bélier » d’Éric Lartigau sorti quelques années auparavant. Elle reprend le scénario d’une adolescente, seule membre de sa famille à ne pas être malentendante, tiraillée entre son soutien indéfectible à ses parents et son envie d’épanouissement personnel. Ce copier/coller intégral se veut plus sombre que l’original avec un traitement en toile de fond de la crise économique des marins pécheurs du Massachusetts. La présence de véritables acteurs sourds et muets renforce également le caractère dramatique mais perd en légèreté et en humour ce que Karin Viard et François Damiens apportaient. Bref, une belle histoire récompensée par l’Oscar du meilleur film en 2022 qui porte un regard émouvant sur le handicap.
CODA est un film tout à fait sympathique même si ce remake américain de la famille Bélier n'apporte fondamentalement pas beaucoup plus par rapport à l'original. Les acteurs jouent plutôt bien à commencer par Marlee Matlin et Troy Kotsur, mais également la jeune Emilia Jones. Et le film est plutôt plaisant (les personnages de sourds sont drôles et le film évite l'écueil mélodramatique). A défaut d'être un immanquable, le film se regarde sans déplaisir. Mais bon, si vous avez vu la famille Bélier, vous avez vu ce film.
Pour une fois, un remake américain d’un film français à succès, La famille Bélier, est réussi. Au lieu d’une ferme, on est plongé dans le milieu de la pêche en mer (très belles prises de vue), la jeune héroïne fait mieux que soutenir la comparaison avec Louanne, enfin le prof de musique est bien déjanté. Seule critique, l’original avait un côté magique et « état de grâce » que je n’ai pas ressenti, sans doute la différence de culture. A voir néanmoins sur la plate forme Apple+.
Remake américain du très bon "La famille Belier", CODA relève le défi de la copie qui est rarement une réussite. Cette version reste fidèle à l'originale et ne tombe pas dans la surenchère. Emilia Jones incarne parfaitement le personnage et Troy Kotsur est très touchant. On passe un bon moment, même en ayant vu l’original avant.
C’est une réalisation de Siân Heder. L’Américaine a été scénariste sur la série Orange Is the New Black. Coda a remporté trois oscars : Oscar du Meilleur film, Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle et Oscar du Meilleur scénario adapté.
La Famille Bélier est un des grands coups de cœur du cinéma français de ces dix dernières années. La voix de Louane chantant “Je vole” raisonne encore dans nos cœurs. C'est donc avec crainte que l'on apprenait que les Américains en faisaient un remake. On connaît leur capacité à détruire nos œuvres. Cependant, il faut bien reconnaître que pour une fois, ils ont respecté la France.
Ruby va être la seule entendante dans une famille de sourds. La seule différence avec la version française est que cette fois, ce sont des marins-pêcheurs et non des agriculteurs. Leur situation économique reste précaire. Cela va avoir beaucoup d'importance, car l'adolescente se retrouve avec du poids sur ses épaules. Elle est le lien entre sa famille et le monde des entendants. Sa présence est indispensable pour un grand nombre de tâches comme travailler sur le bateau. C'est vraiment émouvant la manière dont elle va y faire face. Il y a beaucoup d'émotions qui passent. Cela montre aussi la barrière qu’il peut y avoir entre le monde des entendants et des sourds.
L'histoire est donc entraînante. Le contexte de la surdité est souvent agrémenté par d'autres choses. Il y aura déjà le chant. Ruby est une chanteuse hors pair. Sa belle voix va nous bercer. En revanche, les chansons ne sont pas transcendantes. Le final n’a pas l’impact de celui de La Famille Bélier. Au-delà de cette partie lyrique, il va aussi avoir une histoire d'amour. Celle-ci va être au second plan et ajoute un petit plus intéressant.
On salue grandement la performance d’Emilia Jones qui est vraiment excellente. Son dilemme entre sa famille et sa vie est génial. On la sent torturée. Grâce à sa prestation impeccable, Troy Kotsur a reçu l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle. En revanche, Marlee Matlin et Daniel Durant ne sont pas toujours justes.
Une claque. Digne des 3 oscars qu'il a reçu. Ce n'est pas un remake de la famille bélier mais l'inverse !!! Les acteurs, la musique, l'histoire ! MAMASITA. J'ai tellement aimé que j'ai pleuré 2 fois
Beaucoup plus intéressante que La Famille Bélier qui lorgnait vers la démagogie, CODA a aussi le mérite de s'inscrire d'avantage dans un contexte social crédible. Les personnages sont pittoresques mais ils souffrent vraiment de leur handicap, leurs peines et leurs joies sont les nôtres, l'identification est plus aisée car leur histoire est plus universelle, moins manichéenne que dans la version française.
Clairement ce film ne méritait pas le Meilleur film de 2021…. C’est un très bon film que je conseille… mais bon clairement c’est juste un film à voir sans grand intérêt ou on pleure, on sourit mais avec de l’émotion dramatique…. C’est un remake du film français "La Famille Bélier" une super comédie Dramatique découvert au cinéma a l’époque et qui reste l’une des meilleurs de la décennie dernière. "COBA" est un remake quasi plan pour plan avec exactement la même histoire donc faut pas s’attendre à du nouveau si on n’a vu "La Famille Bélier". Mais il vaut d’être vu pour les jeux d’acteurs très impliqués, ou encore la réalisation qui est plus Américain, ce qui est cohérent. Bref, un film très bon qui m’a fait lâcher une larme, avec comme l’original, quelque chose de touchant qui permet aussi d’apprendre la Vie, le quotidien des mal-entendant avec leurs problèmes, leurs routines, leurs contacts avec des gens qu’ils connaissent pas. Donc oui un très bon film mais pas au point d’être le meilleur film de l’année. "West Side Story" reste mon film favoris de 2021 et "Bac Nord" le meilleur film Français. Bref 7/10