Mon compte
    Jeune Juliette
    Note moyenne
    3,4
    237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeune Juliette ?

    38 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    14 critiques
    3
    11 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Remax
    Remax

    5 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 mai 2024
    En soi le film est bien,les acteurs jouent bien leur rôle.
    Cependant j'aimais bien le scénario au début mais je trouve qu il a été gâché par le fait que Leane est lesbienne --> à la fin Juliette et son amie Leane s'embrassent .
    Je trouve ça dommage de montrer ça aux adolescents car je pense que ça peut choquer
    A part ça c'est un assez bon film...
    OmblineBzh
    OmblineBzh

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 novembre 2023
    Film médiocre. Scénario très décevant et pourtant le thème abordé est tellement important et d'actualité. Si j'avais pu mettre 0 étoile, je l'aurais fait !
    orlandolove
    orlandolove

    135 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juin 2023
    Très belle découverte que ce film très drôle et sensible. Un portrait décalé et très touchant des tourments adolescents. Les interprètes sont tous remarquables.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    288 abonnés 3 115 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 décembre 2021
    Ce film m'a beaucoup touché... c'est réaliste, émouvant et tellement touchant ! La jeune Juliette est adorable & même si, parfois, on a du mal à la regarder tant sa naiveté & ses mensonges font de la peine à voir, on s'attache fort à elle & on aimerait que son quotidien soit moins pénible !! La vie d'ado n'est vraiment pas simple, elle ne l'a jamais été & ça ne s'arrange pas & ça fait vraiment de la peine de voir à quel point l'image & l'intimidation règnent en maître chez nos jeunes !
    Hotinhere
    Hotinhere

    553 abonnés 4 961 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 septembre 2021
    Une chronique existentielle drôle et attachante autour d’une ado québécoise désenchantée, portée par une interprétation séduisante.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 août 2021
    Chef-d'œuvre absolu de drôlerie, de finesse, de subtilités, d'émotion et de simplicité.
    À coir d'urgence, pour se rappeler et panser ses bobos de jeunesse...
    Vinz1
    Vinz1

    180 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 août 2021
    Comme chez Xavier Dolan, mais ici chez les ados, on se cherche et on s’interroge sur son identité sexuelle et ses amours possibles. C’est ce que fera la jeune Juliette du titre, qui n’a pas encore assez confiance en elle car un peu enrobée et qui évolue au milieu d’une famille aimante (son père et son frère) alors que la mère est absente et même pas visible à l’écran et de ses amis (Léane et le jeune Arnaud) alors qu’elle ne rêve que du beau Liam. Ce métrage « coming of age » est sympathique à visionner malgré un accent canadien à couper au couteau, mais on aura tôt fait de l’oublier tellement c’est anecdotique car déjà vu maintes fois !
    Damien Vabre
    Damien Vabre

    162 abonnés 444 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 février 2021
    Un teen movie québécois avec une ado mal dans sa peau, mal dans sa famille, mal dans son collège, pour se faire remarquer avec si peu il faut avoir la carte comme Greta Gerwig (Lady Bird), si ce n'est pas le cas t'as juste pondu un énième teen movie oubliable.
    FaRem
    FaRem

    8 657 abonnés 9 533 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 novembre 2020
    Pour son quatrième long-métrage, Anne Émond s'intéresse à une adolescente et aux problèmes liés à cette période souvent compliquée. Juliette vit avec son père qui l'élève seule après le départ de sa mère qui lui manque énormément, et son frère qu'elle n'a vraiment pas envie de voir quitter le nid. Au lycée, elle n'est pas très populaire et passe tout son temps avec sa meilleure amie Léane à qui elle confie ses secrets comme son coup de cœur pour le meilleur ami de son frère. Si elle parait mature, Juliette reste une jeune fille fragile qui fait tant bien que mal face aux nombreuses déceptions de la vie. Comme on le comprend, il s'agit d'un coming of age movie qui aborde des thèmes d'actualité même si le film a un petit côté old school qui est vraiment plaisant. Un film léger et attendrissant avec des personnages plutôt attachants. Cela manque parfois un peu de mordant au niveau des dialogues et l'émotion aurait pu être plus présente, mais c'est quand même un joli petit film avec de bons acteurs.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 561 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 août 2020
    Il y a eu des moments amusants dans Jeune Juliette et des moments émotionnels aussi. Ce qui a vraiment fonctionné c'est le personnage principal. Elle était impertinente, intéressante et forte gardant les choses divertissantes tout au long du film. L'histoire était correcte mais on avait l'impression qu'elle ne menait pas à un grand point culminant plutôt que la fin qui était prévisible. Mais avait néanmoins une bonne note. Les performances de tous étaient également correctes...
    Bazart
    Bazart

    43 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2020
    À 14 ans, Juliette est frappée par cette vague impatience qui résume l'adolescence, un désir confus de liberté, qui se heurte à toute forme d'autorité, scolaire ou familiale, et surtout au regard des autres.

    Moquée par tous pour son poids, Juliette ne possède qu'une seule amie, Léanne, avec laquelle elle adore détester ses camarades, tout en vouant une passion secrète à Liam, le rocker du lycée.

    Intelligente, effrontée et douée d'une bonne repartie, Juliette sent que sa vie commence et voudrait secouer le temps qui s'allonge, à l'approche d'un été promis à l'ennui.

    Inspiré de la propre adolescence de sa réalisatrice, Jeune Juliette est un film résolument nostalgique et doucereux, enveloppé de couleurs chaudes que magnifie l'utilisation du 35 millimètres.

    A contrario d'une thématique, le harcèlement scolaire, qui devrait le teinter d'une certaine noirceur, le film irradie d'un optimisme lumineux loin d'être béat.

    Cet optimisme réside dans la façon qu'a le quatrième film d'Anne Émond d'insister sur la complète normalité de Juliette, là où un autre film aurait mis en avant sa différence, la même que s'évertue à pointer de cruels camarades.

    À 14 ans, Juliette rêve et désire comme n'importe quelle fille de son âge, peu importe le nombre de kilos affichés sur la balance.

    Anne Émond désamorce subtilement les enjeux faciles qui pourraient nous conduire à adopter un regard larmoyant sur les personnages.

    Développant des personnages normaux, la réalisatrice se permet d'écorner celui de Juliette, qui ne se résume pas à celui d'une victime : elle se fait à son tour bourreau, lorsqu'elle rejette l'amitié que lui témoigne Arnaud, le gamin autiste qu'elle est chargée de garder, ou quand le décalage qu'elle ressent avec sa famille se transforme en condescendance
    la chronique en intégralité .http://www.baz-art.org/archives/2019/12/04/37831765.html
    mat niro
    mat niro

    354 abonnés 1 826 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mai 2020
    Ce "petit" film canadien n'ayant pas fait grand bruit à sa sortie en salle montre bien les codes de l'adolescence. Juliette souffre de surpoids, mais semble s'en accommoder dans un premier temps. Le film est au début assez léger mais aborde ensuite à travers ses personnages des sujets de société comme l'autisme ou l'homosexualité. C'est un teen movie drôle et tendre sur une période qui visiblement a marqué la réalisatrice Anne Emond. A montrer à vos ados!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    689 abonnés 3 012 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 avril 2020
    Le cinéma québécois semble arrimé à la thématique de l’adolescence : 2019 a pu compter, entre autres, Genèse (en prenant en considération la date de sa sortie française) et Charlotte a 17 ans ; voici venir Jeune Juliette qui aborde ce sujet par le prisme d’une réflexion sur la marginalisation en raison du poids. Pourtant, et c’est là sa plus grande force, si le long métrage s’intéresse à un personnage jugé trop gros par son entourage – ou plutôt par la partie la plus idiote de son entourage, composée essentiellement d’adolescents plus âgés –, c’est pour mieux convertir cette dévalorisation injuste en légèreté artistique, tant la mise en scène fait preuve d’inventivité (zooms, transitions fantaisistes, texte rouge apparaissant sur l’image), tant l’écriture du scénario privilégie la tranche de vie au didactisme, tant on ne voit jamais le temps passer. Jeune Juliette est une œuvre charmante, fort bien interprétée par ses acteurs et surtout par son actrice principale, Alexane Jamieson, sensible mais qui mêle à sa mélancolie profonde une drôlerie irrésistible. En plaçant l’identité dans une zone de turbulences, le film saisit le tiraillement incessant qu’éprouve l’adolescente entre un désir d’appartenir au groupe de référence – tout entier incarné par ce jeune apollon junkie qui chante comme une casserole – et la volonté farouche de suivre sa voie, de ne pas renier ses valeurs. En ce sens, son mouvement est celui d’un ravissement : d’abord le ravissement du cœur, conquis par la beauté factice et facile du beau blond ; ensuite le ravissement du premier rang, pris d’assaut par les deux amies soucieuses d’imposer leur liberté et de s’opposer à l’arbitraire des plus forts. Animé par une révolte qui va crescendo, le long métrage investit de nombreux thèmes dérivés de l’adolescence – parents séparés qui refont leur vie, rêves de départ vite déçus, amitié, homosexualité – dont le traitement intervient de manière naturelle. Et c’est cette fluidité d’ensemble que nous retiendrons de Jeune Juliette, œuvre pleine de vitalité qui capte de façon très juste le malaise adolescent.
    sebou36
    sebou36

    69 abonnés 381 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2020
    Pour un film canadien, je m'attendais à plus d'audace. Les personnages sont sympathiques mais l'ensemble reste au niveau téléfilm. Sans plus.
    Min S
    Min S

    58 abonnés 458 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 décembre 2019
    Un film doux et subtil sur l'adolescence et l'environnement scolaire et familiale, excellent film à voir avec ton ado.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top