Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RedArrow
1 666 abonnés
1 529 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 30 décembre 2020
Pour fuir un méchant trauma, Marquis a coupé les ponts avec son passé. Devenu un père de famille heureux et un avocat intraitable, il est soudainement obligé de renouer avec ses souvenirs d'enfance lorsqu'il apprend la mort de son père. Accompagné de sa femme et ses enfants, Marquis décide d'aller lui rendre un dernier hommage en voyageant dans un petit avion jusqu'à un coin reculé des Appalaches. Superbe idée ! Une tempête fait crasher l'appareil en pleine forêt, à des kilomètres de la civilisation... Enfin, pas totalement, car Marquis se réveille, seul, en captivité chez un couple de personnes âgées aux intentions troubles...
On ne peut pas dire que "Spell" soit dénué d'un contexte inintéressant ou de belles idées. À défaut d'être exploitée avec la plus grande finesse, il y a une ironie plutôt bien pensée à voir ce héros se retrouver pris au piège de racines d'un passé bien pire que celui qu'il voulait éluder à tout prix et certains rebondissements font vraiment leur petit effet tout au long du film, surtout lorsque "Spell" donne tout son sens à son titre sur le terrain de l'irrationnel. Mais ces jolis efforts se retrouvent noyés dans un déroulement de survival écrit en pilote automatique (les dialogues, les situations... il y a même l'arrêt inévitable dans la station-service louche avant le début des hostilités). Dans un schéma connu, "Spell" accumule beaucoup trop de péripéties fatiguées, voire incohérentes (la batterie de téléphone à 1% qui dure une éternité a dû être boostée par un sort), et, peut-être pire, a du mal à rester crédible en permanence sur le danger absolu que doit représenter son face-à-face (Marquis a juste de vrais boulevards pour s'échapper plusieurs fois notamment). Reste que "Spell" a ses bons moments et bénéficie de la présence inquiétante d'une Loretta Devine en grande forme (elle survole le reste du casting faiblard) pour rendre sa découverte pas si inintéressante mais c'est à peu près tout.
Pas du tout une série B mais au contraire beaucoup de moyens : belles images, bons acteurs, belles musiques bien sombres, rebondissements scénaristiques et fin non prévisible. Rites vaudous dans les Appalaches. Dès l'exposition des personnages (d'abord famille puis les membres de la secte) on sait que le film a un intérêt. Tout se passera lors de la nuit de la "lune de sang".....
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 26 mars 2021
Ce film est sur Marquis qui a besoin de vaincre une vieille femme avec de la magie noire. Tout le film est rempli de conversations ennuyeuses et de scènes ennuyeuses et sur utilisées. Par exemple la sur utilisation de la scène de Marquis rêvant de son père, la sur utilisation de la scène de Marquis rêvant de sa famille, la sur utilisation de la scène de Marquis essayant de faire un flashback de l'accident d'avion, la sur utilisation de la scène du blackout, et la sur utilisation de la chanson jouant en arrière-plan. Cela rend le film presque impossible à regarder. La scène la moins intense est celle où Marquis poignarde un policier pour le tuer. Il y a une scène vraiment ridicule après avoir retiré le long clou planté dans son pied Marquis enfonce à nouveau le clou dans son pied et c'est un acte stupide, À la fin Marquis utilise la magie noire d'Eloise pour vaincre Eloise et sauver sa famille. C'est tout et c'est un autre film très décevant...
Spell fout la frousse ! N'y attendez pas à voir de l'horreur ou du gore (quoique...), non Spell met l'accent sur la tension, la tension qui monte et le stress maxi ! Après un accident d’aéroplane, un riche avocat se retrouve soigné dans le grenier d'une ferme, cajolé par une famille soucieuse de son état jusqu'à ce qu'il découvre rapidement qu’on lui refuse des nouvelles de sa famille disparue. Les personnages sont charismatiques, intéressants et l'on ressent de l'empathie pour ce type qui semble retenu. La réalisation ainsi que la bande son font le maximum pour créer de la tension chez le spectateur qui se met aisément dans la peau du personnage principale qui, d'ailleurs, joue merveilleusement bien. Il s'agit à mon sens plus d'un thriller que d'un film d'horreur mais, il rempli son rôle...
"Spell" est un thriller horrifique réalisé par Mark Tonderai et produit par Paramount. Un réalisateur qui avait précédemment réalisé deux films, "Hush" de 2008 et "La maison au bout de rue" de 2012 qui n'étaient pas forcément remarquables, mais sympas malgré tout. L'histoire est assez un simple, un homme va avec sa famille dans la région des Appalaches rendre hommage suite à un décès familial. Le voyage ne va évidemment pas se dérouler aussi bien qu'ils ne l'imaginaient. J'ai l'impression que pour le coup, il a essayé de s'inspirer d'un style à la Jordan Peele, notamment pour les chansons ou le casting qui rappelle faussement les compositions de Michael Abels et réalisation de Jordan Peele, même si elles sont pour la plupart plus modernes malgré le côté culturel. Après, il est vrai que nous pouvons aussi y remarquer dans le fond comme une référence ou une simple ressemblance à un scénario à la "Misery" et bien plus encore. Cependant, ici, c'est une histoire de sorcellerie (cela se devine rapidement ce n'est pas vraiment un spoiler.), le récit est manié sous une fausse allure de huis clos quelque peu intrigante qui s'appuie sans cesse sur deux de ces mystères, cette sorcellerie d'un côté et les disparitions de l'autre.
Le récit semble être plus dramatique plus qu'autre chose sur la première partie. Puis, passé cette première partie, nous avons une seconde partie plus effrayante et déroutante dans laquelle l'étrangeté et la bizarrerie trouvent facilement une place. L'ambiance, elle se révèle un ton plus strident et oppressant tout en s'appuyant rapidement sur des scènes efficaces pour bien accentuer l'ensemble. Le film explore également une certaine psychologie des personnages, une manipulation s'installe vraiment des deux côtés, du côté protagoniste comme antagoniste et ça, jusqu'à la dernière partie qui est-elle une énorme échappatoire où tout va être décisif par une vérité dynamique et jouissive.
Enfin bref, un film posé, mais quelque part intriguant. Il y a de quoi de tenir en haleine jusqu'à sa fin, une fin qui offre ici une œuvre complète et satisfaisante.
Misery chez les vaudous Je fais rarement des critiques mais là je met un 5 étoiles pour remonter un peu la note afin de ne pas passer à côté de ce film sympathique Ça change vraiment de tout ces mêmes films soit disant d'horreur
Une bonne tension la scène des osselets grandioses Des scènes où on détourne les yeux Vraiment une agréable surprise il ne manque pas grand chose pour être un excellent
Un film sur la séquestration, saupoudré de rituel vaudou, aux confins de Misery ou de La porte des secrets. Un scénario plutôt invraisemblable, au mobile inconnu. Parsemé d'incohérences, d'une répétition de flashbacks, d'une interprétation guère convaincante, d'un dénouement grand-guignolesque, ce thriller horrifique est loin d'être remarquable!
Assez ennuyeux pour ma part. Un déroulé convenu, beaucoup d'invraisemblances, jeu d'acteurs très moyens et une fin "bisounours". La première moitié du film reste mystérieuse et quelque peu addictive. Dommage que le coté thriller ne soit pas exploité. Pour passer le temps ! 2/5 !!! (maxi).
Une sorte de Misery Vaudou...On a quand même du mal à y croire, les méchants laissant toute latitude au gentil séquestré pour se promener, explorer, tenter de s'échapper; Bref, un peu gros tout ça, et la tension qui est censée se dégager du film fait pchhhhhhhhfffff....
Dans un schéma connu, "Spell" accumule beaucoup trop de péripéties fatiguées, voire incohérentes (la batterie de téléphone à 1% qui dure une éternité a dû être boostée par un sort), et, peut-être pire, a du mal à rester crédible en permanence sur le danger absolu que doit représenter son face-à-face (Marquis a juste de vrais boulevards pour s'échapper plusieurs fois notamment).
Notre cher Marq a l'air d'avoir une merveilleuse vie, mais avec quelques pépins, excentrique mais personnage intéressant. une famille banale. On comprend tout de suite les pensées des gens à la station-essence, ce qui prouve avec Antebellum et Spell que Jordan Peele à laisser son nom dans le cinéma horreur, ce qui aide à apprécier le film. Après le crash, la situation se met petit à petit en place, ce qui extériorise l'horreur du film. Histoires vaudous, qui sont pourtant vrais. même après avoir vu les choses Marq n'y croit pas. Puis on tourne autour du pot pendant trop longtemps même si quelques scène donne de la vitalité au film. Dans tout les cas nous sommes dans l'angoisse. Puis les sorcelleries deviennent nuls ( enfin certaines). Suivi d'un tentative réussi de faire battre le coeur spoiler: lorsque qu'il voit les trois "tombes" . Puis les explications aide à apprécier le film. Au bout d'un moment le film devenais un peu répétitif. Et comme je le disais au début il a un air d'Us et de Get Out. Puis les 25 dernière minutes partent en beauté et la fin clos bien ce film.
Attention, on n’est pas devant un classique du film d’horreur ni même un immanquable du genre. Mais pour qui voudra regarder une petite bande horrifique bien gore et efficace, ce « Spell » est plutôt une bonne surprise. L’entame est rapide, concise et directe et la présentation de cette famille d’afro-américains qui retourne dans les Appalaches pour l’enterrement du père violent du patriarche est correcte. Puis vient le crash d’avion et le long-métrage se transforme en suspense à base de séquestration et de vaudou dans un microcosme rural et montagnard où le temps semble s’être arrêté. Ce qu’on aime, c’est qu’on ne sait jamais dans quelle direction du fantastique et de l’horreur, cette petite série B va nous emmener.
« Spell » a le mérite d’être court, sans temps mort et de nous surprendre à plusieurs reprises par quelques rebondissements efficaces. Cependant, pour ceux qui ont vu « La Porte des secrets » avec Kate Hudson (qui parlait déjà de vaudou), possible qu’ils crient au plagiat. Mais ce film est peu connu et date de presque vingt ans, donc pas sûr que cette surprise soit éventée et que beaucoup puissent la voir venir. Les traditions vaudou, fortement présentes dans le Vieux Sud et surtout en Louisiane, sont un terrain peu souvent entrepris pour les films de genre et le cinéma en général et il est donc plaisant de voir un film s’en emparer en prenant place ailleurs, dans cette région reculée de la Virginie Occidentale. Tout ce folklore est ici bien représenté et Loretta Devine (la flic du slasher culte « Urban Legend ») est une vieille sorcière très convaincante. Si le film ne fait pas vraiment peur, la tension est bien présente et le tout nous cueille et ne nous lâche plus, par la grâce de petites révélations à une cadence soutenue.
Et pour les fans de gore et de scènes peu ragoutantes voire écœurantes, « Spell » se pose là. La séquence avec le clou dans le pied est franchement insoutenable et la découverte de la cave itou. Les apports du vaudou sont assez effrayants et donnent une ambiance très marquée au film et c’est du meilleur effet. Tout cela est donc très prenant, plutôt original et bien mené mais des incohérences voire invraisemblances noircissent un peu le tableau. La plus notable étant la facilité avec laquelle notre personnage principal peut se balader dans sa « prison ». Ensuite, il y a des incongruités presque ridicules à une ou deux reprises (le coup de pied à la « Matrix », vraiment !??) qui empêchent de vraiment rendre tout cela incontournable ou à moindre mesure véritablement bon. Mais en tant que petite série B du samedi soir, c’est plus que probant et efficace.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Un film sans intérêt. Il n'y a aucune catégorie pour classer un tel navet. Il ne subsiste ni peur ni émotion, les antagonistes ressemblent à des grands parents obèses. Les héros n'en sont pas à part un seul personnage et il ne dégage qu'une impression de dégoût (le riche homme de couleur qui a réussi dans la vie et qui le fait bien savoir). Bref, rien à retenir de cette bouse.