Babylon
    Votre avis sur Babylon ?

Bertrand R.
    Bertrand R.

Publiée le 19 janvier 2023
    Ce que c'était ennuyeux. Je n'ai pas pu regarder les 3h en une seule fois. L'histoire avait certainement un intérêt, mais c'est vraiment trop soporiphique.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 16 janvier 2023
    Un film ébouriffant qui démarre sur les chapeaux de roue. Le spectacle est total, le rythme endiablé et l'humour irrésistible pour retracer le monde dépravé et sans limites du cinéma muet à Hollywood. Puis avec le passage au parlant, le rythme ralentit progressivement, jusqu'à s'étirer en fin de film. A force de multiplier les hommages et les références au cinéma, le film s'essouffle un peu et aurait sûrement gagné à être raccourci.
    Thomas CHAPEL
    Thomas CHAPEL

Publiée le 23 janvier 2023
    Je sors de la salle de cinéma et franchement, je suis dépité.
    Peut-être en attendais-je trop de Damien Chazelle après un "Whiplash" puissant et un "La La Land" extraordinaire. Mais là... je peine à trouver les mots et encore moins à comprendre toutes ces critiques dithyrambiques.

Ce réalisateur sait faire des chefs-d’œuvres qui prennent aux tripes en partant d’histoires - à première vue - simples, avec peu de personnages mais qui sont creusés , profonds et attachants. Là, à part quelques scènes sympathiques, c'est tout l’inverse : beaucoup (trop) d’éléments pour un gloubi-boulga bordélique dont il n'y a rien à retenir. Je crois que le Damien s’est perdu dans ses idées, je ne vois que ça.

Le premier tiers du film peut laisser penser que la suite sera intéressante, donc c'est d'autant plus frustrant de constater que non.
    Le film est censé narrer les destins croisés de plusieurs personnages aux débuts du cinéma hollywoodien des années 20/30 mais certains de ces personnages auraient aussi bien pu être supprimés selon moi ; ils n'apportent rien, ni en terme d'histoire, ni en terme d'émotion. Et puis même pour les "principaux", on ne cernent pas leurs motivations, leurs états d'âmes, et puis pour leurs évolutions bah... Je cherche encore. Enfin voilà, ils sont cantonnés à des stéréotypes bien poussés : spoiler: "T'as compris que celle-ci est fofolle et incontrôlable, et que celui-là est une star blasée, toxico et cynique ? T'es sûr que t'as bien compris ? Attends, on en remets un couche au cas-où"
    et ça en reste là quoi, j'en ai trouvé aucun d'intéressant. Et puis bon, il y a les passages à la limite du scato dont j'ai pas non plus saisi l'intérêt.

Bref. Si, comme moi, vous avez adoré les anciens films de Chazelle, n'y allez pas avec trop d'espoirs pour celui-ci, c'est frustrant à souhait.

PS : j'ai lu une critique, plus haut, faisant référence au thème musical de La La Land qu'on peut effectivement partiellement "deviner" à certains moments. Le fait de ressentir cette musique "trahie et salie" en la reconnaissant dans ce film, résume mon sentiment à son égard. Amoureux des belles histoires, passez votre chemin.

Mais qu'est-ce que je suis déçu ! Triste même !
    Denis BOSSARD
    Denis BOSSARD

Publiée le 1 février 2023
    Une horreur que ce film .
    La scène du début avec l'éléphant , ragoutante à souhait , est d'ailleurs à l'image de cette " oeuvre " .
    A fuir .
    JPGcine
    JPGcine

Publiée le 29 janvier 2023
    Je ne vais pas paraphraser TumTumTree, il a écrit une critique pour laquelle je suis 100% en phase. Dans ce film tout est ridiculemsnt excessif, idiot et pas crédible pour un sou. c'est un gloubi boulga scénaristique qui tape vite sur les nerfs...
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 18 janvier 2023
    Damien Chazelle se surpasse en repoussant toujours plus les limites techniques pour retranscrire ses idées. En s’attachant à plusieurs figures avec lesquels nous regardons les coulisses de l’industrie cinématographique prête à vivre une nouvelle révolution, il transmet un regard aussi passionné qu’eux, sans prétention, mais avec une fureur exaltante telle qu’on ne voit pas passer les trois heures. Comme pour La La Land, la partie la plus jouissive est celle qui nous plonge dans la magie, la conception des rêves hollywoodiens prenant vie quand tous les différents artisans façonnent main dans la main quelque chose de bien plus grand qu’eux et qui perdurera au-delà de leur existence. Sur fond d’ascensions et de chutes de carrières, Babylon est un film sur le temps qui passe, nous sommes témoins de la fin d’une époque dans laquelle tout semblait possible et le démarrage d’une nouvelle qui franchit des barrières que tous ne pourront pas traverser. Au-delà de ces époques, nous laissons quelque chose derrière nous qui survivra au passage du temps. Babylon est un film comme il n’en apparaît qu’une fois par siècle, un film de films.
    Damien
    Damien

Publiée le 31 janvier 2023
    Damien Chazelle gère assez mal la transition entre la satire délirante au rythme survolté et la partie dramatique sur la déchéance des stars. Le film s'effondre à cause d'une scène avec Nellie LeRoy (Margot Robbie) où la satire délirante devient une grosse farce vulgaire et repoussante, il devient compliqué ensuite d'être ému par le sort de ce personnage et par Babylon. De plus, le cinéaste a du mal à jongler entre les quatre personnages principaux et leurs relations restent assez superficielles. Un long-métrage divertissant mais assez peu émouvant.
    Gino Mangiante
    Gino Mangiante

Publiée le 22 janvier 2023
    Film sans intérêt: excité, bruyant et qui part dans tous les sens. On est clairement dans le surenchère sur toutes les scènes. trop c'est trop. Après 1h de film j'étais fatigué et j'ai quitté la salle. Les acteurs jouent bien, donc 1 étoile...
    Denis Bismuth
    Denis Bismuth

Publiée le 22 janvier 2023
    Ce film n'a aucun intérêt. Le réalisateur a dupliqué des scènes connues et qui surprennent un peu mais tout est trop long et ennuyeux. Vraiment a éviter
    Roger D
    Roger D

Publiée le 24 janvier 2023
    Le titre du film aurait pu être également "Gloire et décadence" car dans ce film on retrace un moment historique du ciné qui va passer du muet au son si je puis dire avec donc les trio Pitt / Robbie et Calva qui nous emmène dans les travers de cette époque avec folie des grandeurs, exubérance à outrance. Quand tu es dans ce monde , tous veulent y participer pour avoir son moment de gloire et c'est parfaitement raconter. Alors oui parfois cela peut paraître brouillon ou bruyant(ce qui peut rebuter certains) mais cela résume ce côté exagéré de cette période. Tout ce vit à cent à l'heure et plus dure sera la chute pour certains. Les acteurs sont supers, tous est bien mis en place avec cette destiné à 3-4 voir 5 personnages qui selon leur rencontrent vont faire des choix qui vont les emmener aussi bien sur le toit du monde que dans les abysses les plus total. La b.o donne le ton de ce film furieux et cela rajoute ce côté too much et puis avec sa scène vers la fin cela rend un immense hommage au cinéma et sa perpétuel évolution qui part des franchies "Les frères lumière et leur premier film, en passant par "Tron, Terminator 2 , Jurassic Park, Matrix et Avatar et bien d'autres avant montrant cette fameuse évolution. Adoré dommage que les gens se soit perdu et qu'il ne fonctionne pas autant que ce qu'il mérite.
    NOTE :8.75/10
    Galice Taléo
    Galice Taléo

Publiée le 5 février 2023
    Quel ennui devant ce délire nauséeux. Tant de moyens pour un film qui ne l'est même pas. Quelle perte de temps et d'argent. Le cinéma qui se croit malin en se mordant la queue. L'incarnation du navet. Le film de trop pour son réalisateur. On ne m'y reprendra pas. Je n'ai rien à dire de plus mais il faut que mon commentaire fasse une certaine taille pour pouvoir le valider. Alors, je brode. Comme le réalisateur. Broderie funeste, à éviter !
    Jérémy Herant
    Jérémy Herant

Publiée le 22 janvier 2023
    J y suis allé comme ça, sans voir les notes ou synopsis Je place ce film dans le top 3 des daubes que j ai vu .
    Déstructuré, pas marrant , pas de suspens , un BID Collosal pour moi ... le NEANT ! Je ne comprends pas les notes aussi bonnes mais bon il en faut pour tout le monde
    Man 74
    Man 74

Publiée le 6 février 2023
    Déçu par ce film , même même si les acteurs jouent bien je trouve que ce film est plus un fantasme de scénariste plutôt qu une retranscription de la vie des acteurs hollywoodiens des année 20-30.
    Too much pour moi dans la décadence ,même si le titre du film est significatif.
    FRED VINCENT
    FRED VINCENT

Publiée le 20 janvier 2023
    Malgré de bons acteurs; malgré une très bonne musique "Jazz";; ;; ce filme sonne creux! ;; pour ne pas dire insipide et chiant..! aucune émotion sincère ne s'en dégage; bien trop long et redondant; j'ai du mal a comprendre l'intention et le résultat est très décevant;; ne perdez pas votre temps ni votre argent pour ça!
    jackflash
    jackflash

Publiée le 23 février 2023
    Comment perdre une après-midi et sortir en colère ? C'est simple il suffit de voir ce nanar de plus de 3 heures, un déroulé qui ne sait comment clôre. De cette saga pâteuse et moralisatrice sur Hollywood, film par ailleurs honteusement bien noté on sort défait, déçu et hagard. Frustré d'être tombé dans un guet-apens. L'argument est compassé, vu et revu, sans aucune originalité de traitement. L'intertainement nous aura tout fait dans le genre film gavant, saoulant. Mais à quoi sont payés les scénaristes ? Brad Pitt joue l'un des rôles d'une star déchue du muet. Aucun des acteurs n'est crédible. Les réflexions sont d'une platitude confondante. Bref, j'arrête parce que c'est nul !