Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lalit Rao
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 janvier 2022
On dit souvent que les films documentaires ne sont pas conçus pour le grand public. Cependant, le film documentaire français ''Princes et Vagabonds'' fait exception à cette règle. C'est un film pour lequel la documentariste française Mme Fabienne Le Houérou a impliqué toutes les couches de la société de Jaisalmer, Rajasthan, pour parler de la « communauté Manganiar » et de son rôle en tant que musiciens. Nous pouvons voir des interviews intéressantes avec des personnes clés de Jaisalmer dont deux membres de la famille royale. Ce film est divertissant et il y a beaucoup de scènes humoristiques dans le film qui rehaussent l'ambiance générale du film. Un élément majeur de ce film est qu'il essaie de comprendre la « communauté Manganiar », en particulier la condition de ses femmes car il s'agit d'une société largement dominée par les hommes. Il est très rare de voir comment les Indiens voient un pays étranger lorsqu'ils se rendent à l'étranger dans des films documentaires. Cet aspect a été traité avec beaucoup de soin par la réalisatrice Fabienne Le Houérou. On voit bien comment Bashe Khan, un musicien Manganiar joue de la musique lors de deux concerts musicaux dans des villes françaises comme Poitiers et Paris. Ce film a une position neutre car la réalisatrice ne porte aucun jugement de valeur. Enfin, le film documentaire ‘‘Princes et Vagabonds’’ séduira tous les cinéphiles qui souhaitent découvrir la société indienne à travers la bonne musique de la communauté Manganiar.
Documentaire passionnant Nous sommes emportés dans le désert du Thar au Rajasthan pour pénétrer dans l'univers des manganiars musiciens nomades de génération en génération Nous découvrons les castes car bien que professionnels ils appartiennent à la low caste Des immages somptueuses une bande sonore envoûtante des vêtements haut en couleurs Réalisée par Fabienne le Houerou qui a su se faire accepter les acteurs en oublient la caméra C'est une pure merveille à voir absolument
C’est un documentaire vraiment à la hauteur de nos espérances, il nous a fait voyager très loin , pour connaître la vie des autres , l’amour et la souffrance la modestie , et ia généreusité . Merci 🙏 à tous ceux et celles qui ont participaient . Bravo à la réalisatrice et très oufs et toutes
EXCEPTIONNEL, tant par la qualité du film, de la musique , des paysages. Un voyage riche de sens. L'auteur du film Fabienne Le Houérou a su en 73 minutes nous raconter leur vie autour de la musique, leur difficulté d'en vivre aussi. Elle nous parle aussi de la condition des femmes, de leur place dans cette vie de nomades. Merci de m'avoir fait connaitre une partie de ce beau pays. L'auteur a parlé et a fait parler à cœur ouvert. Bravo, à quand le prochain ? rachel manuguerra
Une rencontre incroyable et inédite avec un ailleurs envoûtant et totalement dépaysant. Un documentaire d une beauté sublime pour les yeux, les oreilles, l âme et le cœur. À voir et revoir
Un documentaire rythmé par la musique des Manganyars, qui constitue le fil rouge et le principe de montage du film. À partir d'un ensemble d'entretiens et de scènes de vie, le film construit progressivement le portrait de ce peuple, d'abord à travers le regard des autres (indiens, européens) mais aussi à travers la parole de ceux qui veulent faire accéder la culture Mirasi (du nom par lequel les Manganyars se désignent eux-mêmes) à la dignité.
J'ai découvert ce magnifique documentaire de Fabienne Le Houerou lors de la première édition du Festival International du Cinéma Indépendant de Casablanca . Sa construction et sa force poétique m'ont convaincu que j'avais à faire à une autrice qui s'engageait vers un cinéma populaire exigeant qui donne à ressentir la beauté et la poésie de personnages trop souvent caricaturés, folklorisés ou proposés à l'apitoiement d'un Occident condescendant.
Très beau film ! J'ai beaucoup aimé ce documentaire, sa musique et ses couleurs ! Il nous fait découvrir avec émotion ce peuple extraordinaire de musiciens. Bravo !
Une exceptionnelle immersion au sein de ce cercle mystérieux et fermé de la caste des musiciens du Rajasthan ! Un travail de longue haleine de plus de près de 4 ans qui a permis à a la cinéaste et anthropologue Fabienne le HOUEROU ... non seulement d'approcher ... mais d'intégrer au fil du temps ce groupe fermé ... et de plus ... ce qui n'avait jamais encore été fait précédemment ... d'approcher au plus près les membres féminins de cette caste aux traditions inchangées depuis la nuit des temps ! En bref ... un film que nous vous conseillons de découvrir sans tarder surtout si vous êtes fascinés par la musique de l'Inde et et la culture ide ce pays !
C'est une très belle découverte que ce magnifique film documentaire. Fabienne Le Houérou nous fait voyager au Rajasthan et nous fait découvrir les Manganiars, musiciens extraordinaires, nous suivons le périple de l'un deux en tournée en France, découverte de Paris, regards croisés. Très beau film.
Exceptionnel documentaire qui permet de mieux appréhender la sociologie familiale indienne. Et ses modes de transmission du savoir, en l'occurence celui de la musique. Le film est rempli de personnages dotés d'une profonde humanité, et le voyage à Paris de l'un des protagonistes de la famille de musiciens est très émouvant. Un élan de courage donné à ceux qui croient en l'universalité sociale du talent.
L'anthropologue Fabienne Le Houérou signe un très beau documentaire qui nous plonge dans l'univers musical de la caste des Manganiars en Inde. L'action se se passe aussi en France où la cinéaste suit le musicien Baske Khan venu pour un concert. Dans sa partie tournée au Rajasthan le film traite de l'exil perpétuel auquel sont astreints les Manganiars, puis dans son volet parisien de la confrontation de représentations réciproques. En quête d'un son authentique du Rajasthan les hôtes français de Baske dansent sur une musique qu'il a adaptée à ce qu'il pense être à leur goût. Fabienne Le Houérou parvient à saisir avec justesse ce pas de chacun vers celui qui lui est "autre". Le film est donc plus qu'une invitation au voyage, s'il est si nécessaire aujourd'hui, c'est parce qu'il constitue aussi un appel à se rencontrer.