Avec L'Hypothèse du tableau volé, le Chilien Raoul Ruiz porte à l'écran le roman de Pierre Klossowski. Le cinéaste avait auparavant adapté une oeuvre de Klossowski en 1977 en signant La Vocation suspendue.
Essayiste, critique et romancier, frère du peintre Balthus, Pierre Klossowski avait collaboré au dialogue de Salo ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini, 1975), et joué dans Au hasard Balthazar (Robert Bresson, 1966). Son essai La Révocation de l'Edit de Nantes avait été adapté par Pierre Zucca en 1978 ; Klossowski y tenait l'un des rôles principaux aux côtés de Barbet Schroeder et Juliet Berto.
Jean Réno fait ici sa première apparition à l'écran. Vêtu d'une redingote noire, le comédien y interprète un grand bourgeois.
Incarnant le collectionneur, Jean Rougeul tient son dernier rôle à l'écran. Dans sa carrière, il avait notamment croisé la route de Federico Fellini (8 ½), Liliana Cavani (Galileo), Sergio Leone (Il était une fois la révolution), Francesco Rosi (l'Affaire Mattei), Nico Papatakis (Gloria mundi) ou encore Patrice Chéreau (Judith Therpauve).
Auteur complet de ses films, Ruiz n'en trouve pas moins ses influences dans la littérature. Ainsi, a-t-il porté à l'écran Bérénice (d'après Racine), Richard III (d'après Shakespeare), avant d'adapter Le Temps retrouvé (de Proust) avec l'aide du scénariste Gilles Taurand, et Les Âmes fortes (de Giono).