Mon compte
    Effacer l’historique
    Note moyenne
    2,2
    4859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effacer l’historique ?

    550 critiques spectateurs

    5
    49 critiques
    4
    88 critiques
    3
    88 critiques
    2
    90 critiques
    1
    108 critiques
    0
    127 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 428 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 septembre 2020
    « Effacer l’historique » avec cette expression devenue si courante, est un véritable pamphlet de notre société où les « GAFA » et autres groupes, sont devenus de véritables espions de nos vies privées !
    Sous son aspect goguenard et déstabilisant, Gustave Kervern et Benoît Delépine ont réussi à pointer du doigt le danger manifeste qui nous guette tous, par toutes ces traces insidieuses que nos ordinateurs et smartphones laissent derrière nous...
    Sans compter cette récente application liée à la crise sanitaire et apparemment bienveillante, qui allait évidemment dans ce sens là également...
    Et donc à travers ces portraits de trois « paumés de la vie », reflets de plus en plus d’entre nous, on se retrouve finalement pas si loin de vraies et ubuesques situations que tout un chacun connaît au quotidien !
    En effet, si on prend un peu de recul, on perçoit très bien ces petites choses qui nous minent et nous traquent perpétuellement, et les deux réalisateurs en ciblant et synthétisant différentes problématiques bien connues de notre odieux système, finissent par mettre en relief avec intelligence et un humour jaune, ce malaise évident qui transpire de partout (le jaune dans tous les sens du terme remis à l’honneur ici !)...
    C’est un tour de force que Blanche Grandin, Corinne Masiero et Denis Podalydès, dans leur prestation déjantée et finalement touchante, réussissent là, bravo à eux !
    Ce cinéma qui dénonce heureusement les travers et les dysfonctionnement de notre monde actuel, a franchement et enfin le courage de le faire, et quoique l’on puisse relever comme défauts au niveau de la caméra et de la forme en général, il est au delà de tout, urgent et essentiel de le crier haut et fort !
    Ne pas tout accepter aveuglément (comme on le fait avec ces gentils cookies virtuels au nom d’ailleurs délicieux), ne pas croire sans aucune méfiance tout ce que l’on nous annonce chaque jour, mais juste s’informer vraiment et réfléchir à ce qui nous entoure en essayant de préserver nos libertés...
    Il est grand temps comme le font Gustave Kervern et Benoît Delépine, de se réveiller et de se remettre en question sur ce système que les grands de ce monde, aidés de nos dirigeants et de nos médias, essaient de nous imposer en nous pistant à chaque instant.
    Réagissons enfin comme le font nos trois héros, il est encore temps de relever la tête...
    Bravo à toute cette équipe décidément bien inspirée de nous le rappeler !
    Dom Domi
    Dom Domi

    44 abonnés 306 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 août 2020
    Entre extravagance de certaines scènes de ce film et la vie réelle, notre vie en 2020, il n'y a que l'épaisseur d'un cheveu.
    Oui, ce film retrace sans caricature excessive, ce qui fait nos relations intimes, familiales, sociales et collectives.
    Et ça fait mal !
    Lorsqu'on rit, ce n'est pas pour très longtemps car il n'y a pas de drôlerie dans ce que nous supportons comme travers et contraintes des outils modernes qui sont censés nous rendre la vie plus facile, alors qu'ils nous polluent inutilement dans tous les compartiments sociaux dans lesquels ils s'imposent, tout comme s'impose ce qu'on a coutume d'appeler la " mondialisation ", sans la moindre remise en cause sociale ou politique, et dans laquelle, le citoyen est happé, déstructuré, en proie à un désarroi solitaire qui lui rend la vie plus difficile.

    A voir absolument, pour ceux qui ont la tête dans le guidon de la machine consumériste...

    domi...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    702 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 août 2020
    De même que Thalasso partait de son centre thermal pour donner vie à une collection de récits enchâssés et d’instants hilarants, vaste chambre d’échos où résonnaient une pluralité de voix, Effacer l’Historique orchestre des variations autour d’un même thème – le désarroi de trois personnages devant les nouvelles technologies – et réussit d’entrée de jeu à construire un comique constamment en demi-teinte, toujours prêt à vaciller, à tomber dans le pathétique le plus authentique parce qu’issu d’une base voulue comique ou présentée comme telle. La scène d’anniversaire durant laquelle Blanche Gardin allume les bougies du gâteau de son fils absent commence par une tonalité absurde fort drôle pour soudain choir dans une profonde tristesse, et le spectateur, devant ce spectacle qu’il n’attendait pas, retient ses larmes sans comprendre. Ce sentiment complexe de rires et de larmes mêlés atteste la virtuosité d’écriture du long métrage qui, sous couvert de la grossièreté apparente de ses protagonistes – masturbation frénétique dans la salle de bain, danse sous alcool au Badaboum, fesses grattées sur un tronc d’arbre –, témoigne d’une foi en l’humanité qui va à rebours de la virtualité dénoncée, du livreur qui n’a pas même le temps de prendre un café à cette défilade de corps penchés sur un clavier d’ordinateur et occupés à faire des vues, à aimer par cœurs cochés. Car il serait erroné de réduire la structure du film à une succession de sketchs ; s’il y a bien succession de sketchs, celle-ci dit quelque chose du thème abordé, soit l’amoncellement de problèmes liés à une technologie toujours plus présente et avilissante, la peinture glaçante de notre société dématérialisée où tout se paie en sans contact. Les scènes s’enchaînent très vite, les sujets filent à toute allure sans ordre sinon celui de la lutte désordonnée contre un envahisseur invisible qu’il faut aller chercher tout en haut d’une éolienne ou de l’autre côté du monde. L’insolite tonal est cultivé comme droit à la bizarrerie de chaque être et opposé à la machinisation uniformisatrice ; aussi Gustave Kervern Benoît Delépine prolongent-t-ils leur univers de marginaux attachants, campés par d’excellents acteurs, mais ils le font avec une virtuosité, une franchise et une fluidité jusque-là inégalées. Ils signent avec Effacer l’Historique l’un de leurs meilleurs films.
    Marc C
    Marc C

    42 abonnés 206 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 août 2020
    Comédie plus profonde qui n'y paraît. Derrière l'esprit potache et irrévérencieux de Kervern et Delepine, une vraie interrogation sur notre société actuelle.
    Ufuk K
    Ufuk K

    522 abonnés 1 485 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 août 2020
    " Effacer l'historique" de Gustave Kervern ours d'argent au dernier festival de Berlin est une tragico-comédie très originale. En effet le ton décale et parfois dingue du film va sans doute déplaire à certains, moi j'ai vraiment accroché à l'humour des réalisateurs qui ont su très bien dirigé les comédiens du film tous vraiment géniaux ( Blanche Gardin, Denis Podalydès et Corinne Masiero) qui dénonce notre société de consommation, hyper connexion des individus au technologie dans un film plus grave qu'il n'y parait.
    mat niro
    mat niro

    360 abonnés 1 839 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 août 2020
    Le duo Kerven/Delépine franchit un nouveau cap avec cette comédie dénonçant la société de consommation et ses multiples dérives. Les "Grolandais" s'arment d'un casting détonnant avec Corrine Masiero, Denis Podalydès, et surtout l'excellente Blanche Gardin pour son premier grand rôle au cinéma. Je me suis retrouvé pleinement dans ce monde qu'ils dénoncent à travers les portables, les crédits à la consommation et une multitude d'autres choses. Bref, c'est drôle et absurde, poétique parfois, et même si le tout est un peu foutraque, quand arrive le générique de fin, on n'a pas forcément envie de rallumer son portable. Les deux compères se bonifient au fil des films (le 10éme déjà) sans renier cet humour qui les a fait connaître.
    ffred
    ffred

    1 727 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 août 2020
    Kervern et Delépine n'ont jamais fait dans la dentelle ni dans le politiquement correct. Une fois de plus ils nous régalent. Internet, numérique, Gafa, société de consommation, gilets jaunes, sont, entre autres, au scénario de ce nouvel opus. Comme toujours, une écriture fine qui fait mouche en grossissant (pas tant que cela ?) le trait. Drôle, incisif, grinçant, aussi ubuesque que sérieux et désespéré, et au final assez terrifiant. On en ressort en ayant plus l'envie de retoucher à une smartphone ou un ordinateur...jusqu'à la prochaine fois...Côté casting, tous les fidèles des réalisateurs sont là ou presque (dizième film du duo oblige), Blanche Gardin faisant son entrée dans le club dans l'un des trois rôles principaux. Voilà donc une comédie sociale et politique, en phase avec son temps, comme d'ailleurs tous les films de ses auteurs, qui nous émeut peut-être moins que leurs précédents films mais nous bouscule toujours autant. Cinglant.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    178 abonnés 1 165 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 août 2020
    Le duo Kervern/Delépine met en lumière une fois de plus avec talent cette France périphérique qu'il aime tant. Celle où les ronds-points évoquent le souvenir des luttes, celle qui s'écroule sous les crédits consommation, celle qui se shoote aux séries américaines et au jambon sous vide, celle dont les rêves numériques se transforment en cauchemars. Mais qui est aussi celle de la débrouille et de l'entraide, de la poésie douce et de la révolte salutaire, celle de David contre Goliath. Chronique d'un monde 2.0 qui finira par tous nous mener au burn-out ce film dont l'écriture comique et la direction d'acteur sont irréprochables est peut-être le meilleur de ses auteurs.
    AnneSooooo
    AnneSooooo

    20 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 août 2020
    Une pépite vue en avant-première début mars : courez-y dès qu'il sort, c'est drôle, fantaisiste, sociale, et profondément humain. Kervern et Delépine sont décidemment d'excellents analystes de la société actuelle, de ses travers et de leurs effets sur l'humain avec un grand H. Le casting est juste parfait.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

    23 abonnés 203 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 août 2020
    excellent ! le scénario est simpliste mais les scènes et.les dialogues déchirent ! pour un film français , moi qui suis souvent réfractaire car souvent comique mais dramatique ennuyeux mai la, des scènes vraiment drôles bien goupilllees d'habitude je ris léger, là je me suis bien marré. ceux qui ont commenté soit disant null, débile ou autre, n'y prettez pas attention. si vous aimez les situations comiques de gens simples sans vous prendre la tête, allez le voir ! en plus les scènes sont filmées sur arras et les environs j'ai reconnu mon coin ! j'ai bien ri j'ai passé un super moment!!!
    AHEPBURN
    AHEPBURN

    105 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 août 2020
    J'en sors et cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri. C'est dans l'esprit de ce qu'ils font sur canal plus et comme l'émission striptease. Certaines répliques vont devenir cultes
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

    116 abonnés 336 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 août 2020
    Ai vu le réjouissant "Effacer l'historique". Ours d'argent au dernier festival de Berlin. Gustave Kervern et Benoit Delépine se font un malin plaisir à placer l'humain sous leur microscope précis et ingénieux... et l'humain que nous sommes tel un hamster emprisonné dans sa roue, est condamné à courir de plus en plus vite pour de toute manière perdre le contrôle et les pédales à tous les coups... Le constat des scénaristes-metteurs en scène est effrayant (même si nous le connaissons tous) nous sommes l'esclave de notre téléphone portable, de notre ordinateur et d'entreprises internationales ... Il est hallucinant que nous acceptions de "mémoriser" un nombre de codes inimaginables, de passer notre temps à justifier que nous ne sommes pas des robots en cochant des cases représentants des feux rouges et des passages piétons (n'est-ce pas le site de France Inter ???), de suporter d'être en stand by pendant des minutes interminables et payantes face à des voix robotisées en attendant notre correspondant qui n'est de toute façon jamais le bon, à être harcelé pour qu'on nous vende des crédits pour acheter objets chers et qui ne servent à rien et surtout que nous se saurons pas faire fonctionner... ce qui va nous pourrir encore plus la vie. Nous suivons avec réjouissance trois voisins-amis paumés, loufoques, attachants, pitoyables, sincères... (un peu beaucoup nous mêmes) se dépêtrer avec beaucoup de mal et peu de bien face au GAFA... Ce film est extrêmement bien écrit, les dialogues sont souvent drôlissimes, les situations à peine exagérées hallucinantes, l'interprétation de Denis Podalydes et de Corinne Masiero (plus sobre que d'habitude) est au cordeau avec une mention spéciale à Blanche Gardin qui joue la profondeur de la dépression et de la solitude avec brio. Le cadre totalement décadré en permanence est digne de master class dans les écoles de cinéma tant il interroge et rend burlesque la moindre situation. Le montage qui passe de l'un à l'autre des personnages est vif et très bien mené. En ces temps de vaches maigres cinématographiques ce film est un bonheur d'exigence et de réflexion. Oui il y a quelques longueurs et parfois le trait d'humour n'atteint pas tout à fait sa cible... mais c'est bien peu de chose par rapport au plaisir éprouvé et à mes éclats de rire sonores et en cascade. Nous vivons dans un monde absurde où plus personne n'est à l'accueil des banques si ce n'est des stagiaires de 3ème, où l'on nous intime l'ordre à tout prix de laisser une trace de notre existence bien veine dans le cloud, et où l'on note et l'on se laisser noter nos services... "Que va-t-on devenir" dit un des personnages en conclusion ? A défaut de pleurer de désespoir : avoir le courage de jeter son portable et de retourner voir ce film qui nous tend si bien ce miroir à peine déformant, cruellement amusant et d'une belle poésie... Ah ! la nostalgie de la communication avec des pots de yaourt reliés par un cordon de notre enfance... rien de tel pour éviter les ondes maléfiques, les factures salées et le manque de réseau au fin fond de la Bretagne... et surtout garder le fil avec ses meilleurs amis à qui l'on ne peut que conseiller de voir ce film.
    Franck.O
    Franck.O

    6 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 septembre 2020
    Une juste regard sur la société d'aujourd'hui.
    Des angles de lectures multiples .
    Des coupables et des responsables à tous les étages...
    Le progrès oui, le dé-progrès non...
    heleneclille7
    heleneclille7

    1 abonné 32 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 août 2020
    « Effacer l’historique » : je m’étais imaginée encore un de ces films critiquant de manière rabat joie les réseaux sociaux et leurs impacts. Eh bien quelle surprise ! En fin un film qui traite ce sujet de manière subtile et humoristique
    Dans un premier temps, j’ai bien ri , voire même j’avoue je me suis gentiment moquée des trois acteurs principaux ( géniaux dans leurs rôles respectifs) : ils sont un peu grotesques en effet ces personnages, plombés par les crédits à la consommation pour acheter tout et n’importe quoi, omnibulés par leur téléphone et leur like sur les applications. Et le pire c’est qu’ils ne se rendent même pas compte Pas possible d’en arriver là ! Tout ça sur un fond de difficulté sociale.
    Et puis après le rire est venu le questionnement : « est ce que tu n’es pas comme ça toi aussi ? est-il vrai que le cloud et l’intelligence collective connaissent les petits détails de ma vie, le CD qui manque à ma collection ? est ce que tu n’es pas complètement inconsciente de la place qu’ils prennent »
    Mais attention on ne ressort pas du film avec une vision négative bien au contraire. Le trio d’amis montre que derrière chaque nuage se cache le soleil, qu’il faut continuer à se battre malgré les difficultés.
    J’aimerais retenir une des dernières répliques :« finalement quand on n’a rien c’est plus facile ». D’ailleurs le film montre bien d’ailleurs que l’amitié, l’entraide, le rire et tout simplement l’Amour restent ce qu’il y a de plus précieux dans le vie et que en plus c’est gratuit !
    Tango_Charly
    Tango_Charly

    1 abonné 59 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 août 2020
    Excellente comédie. Belle lucidité et situations caucasses sur l'absurdité et les deviances de notre système.
    Le film dégage beaucoup de tendresse pour ces paumés.
    Très bon trio d'acteurs et quelques seconds rôles croustillants.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top