« Je connais Richard Gere depuis longtemps. Nous n'avions jamais tourné ensemble, mais nous avions discuté de plusieurs projets au cours des quinze ou vingt dernières années. Je pense qu'il était parfait pour le rôle du Docteur T. Il est l'image même du séducteur - le magazine « People » ne l'a-t-il pas sacré l'homme le plus sexy du monde? - et je suis sûr que beaucoup de femmes rêveraient de l'avoir pour gynéco! et que beaucoup d'hommes s'en inquiéteraient. Richard a parfaitement cerné son personnage et sa fonction d'acteur sur ce tournage. C'est un homme sérieux, réservé, un acteur très sincère, dont je n'avais pas encore pleinement mesuré toutes les qualités. Il est devenu, à mes yeux, la quintessence du Docteur T. Je pense qu'aucun autre comédien n'aurait pu apporter à ce rôle ce qu'il y a apporté. »
Docteur T et les femmes réunit 9 grands rôles féminins et une bonne cinquantaine de rôles féminins secondaires : patientes, infirmières, assistantes, vendeuses…
Bien qu'il ait conçu son film comme "une lettre d'amour aux femmes de Dallas, Texas", Robert Altman fut taxé de misogynie lors de la sortie.
« Je pense que beaucoup d'hommes sont fascinés comme moi par les gynécologues et se demandent ce qui se passe au juste dans le secret de leur cabinet. Ils ne peuvent s'empêcher de s'interroger, sans douter pour autant de leur compagnes. Quant aux femmes, elles restent systématiquement en deçà de la vérité. Elles ne mentent pas délibérément, mais elles vous disent des choses comme : "Bon sang, je déteste ces examens, je ne supporte pas ce type, il est vieux, il est moche!" Vous vous attendez donc à rencontrer un monstre, et vous tombez sur un type comme Richard Gere ! Bref, il y a une réelle curiosité à l'égard de ces personnages et de leur activité, et en conséquence, une bonne base de fiction. »
Docteur T et les femmes évoque la société bourgeoise de Dallas, mais Robert Altman, originaire de Kansas City, n'en est pas à sa première visite du Sud des Etats-Unis. Au cours de ses précédents films il a notamment tourné à Nashville, Kansas City, à Savannah, et dans le Mississippi.
« J'ai vécu entouré de trois soeurs, et les femmes ont joué un rôle très important dans ma vie. J'étais donc parfaitement à l'aise pour explorer l'univers du Docteur T, même si je ne partage pas la curiosité dévorante de Bob Altman à l'égard des gynécologues ! C'était merveilleux de se retrouver au milieu de toutes ces femmes, d'être le point de mire de leur énergie. »