Mon compte
    Stella, une vie allemande
    Note moyenne
    3,1
    21 titres de presse
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • La Voix du Nord
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • Le Monde
    • Libération
    • Ouest France
    • Première
    • Télé Loisirs
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Paula Beer excelle dans l'interprétation de ce personnage ambivalent, écrasé par la peur et condamné à perpétuité au sentiment de culpabilité. Un film trouble et dérangeant.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Sans être une réhabilitation qui n’a pas lieu d’être, "Stella, une vie allemande" éclaire d’un jour inédit un pan de l’histoire, tout en favorisant l’émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    Un film impressionnant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Surtout, on recommande de voir le long-métrage pour la prestation inouïe qu’y livre Paula Beer. La comédienne allemande de 28 ans impressionne une fois de plus en incarnant de façon flamboyante, bouleversante, terrifiante toutes les facettes du personnage…

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    « Stella, une vie allemande », malgré ses faiblesses, a l'incontestable mérite de dresser le portrait implacable et dérangeant d'une femme hors du commun.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Antoine Corte

    Entre survie et perversion, le personnage incarné par Paula Beer fascine autant qu’il effraie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Le « cas » Goldschlag est évidemment beaucoup plus connu outre-Rhin qu’en France et Kilian Riedhof, en dressant le portrait de cette « vie allemande » terriblement ambiguë interroge l’histoire et la mémoire collective de son pays natal. C’est tout l’intérêt de ce film dérangeant sur une femme à la fois victime et complice de la persécution nazie et de l’antisémitisme.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Inspirée par l’itinéraire de Stella Goldschlag, cette plongée dans l’horreur de l’Allemagne hitlérienne s’attache, sans jamais chercher à la sauver, au parcours sinistre d’une anti-héroïne, à l’anatomie d’une chute, bien loin des habituelles icônes exemplaires dont le registre historique est friand.

    Voici

    par La Rédaction

    Un drame historique d'une saisissante cruauté.

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Dans ses meilleurs moments, le film porte une interrogation morale sur la question de la survie dans des conditions extrêmes, en s’appuyant sur l’interprétation remarquable de Paula Beer, qui compose un personnage à la fois lumineux, charismatique et glacial.

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    La part la plus réussie du film tient à son personnage central, et donc à l’interprétation habitée de Paula Beer, tantôt fiévreuse, tantôt glaçante, qui vampirise l’écran de la première à la dernière image.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Tiré d’une histoire vraie, en compétition au dernier Arras Film Festival, porté par une ravageuse Paula Beer, le film, lointain cousin du Black Book de Paul Verhoeven, désarçonne par son montage erratique, mais son énergie illustre parfaitement l’instinct de survie poussé dans ses derniers retranchements.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le talent extraordinaire de l’actrice Paula Beer fait résonner ce que le labyrinthe intérieur de son personnage a de plus impressionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si le portrait de cette femme passée du statut de victime à celui de criminelle de guerre est stupéfiant, la mise en scène parfois tapageuse nuit à la gravité du propos.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un portrait de femme qui manque de nuances malgré les efforts de son actrice principale, Paula Beer.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par V. Cau.

    Lumineuse, séduisante et terrifiante, Stella, sous les traits de l’actrice, demeure insaisissable. Paula Beer participe ainsi à ce sentiment d’inconfort auquel travaille toute l’esthétique du film, le montage (lapidaire), la mise en scène et les mouvements de caméra intempestifs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Sandra Onana

    Effrayé par son sujet, le metteur en scène ne sait sur quel pied danser, alternant entre effets d’identification (on la plaint) et mépris pour la délatrice (on l’exècre), sans demi-teinte.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Malgré un premier rôle remarquablement interprété par Paula Beer, ce film reste toujours en deçà de la puissance dérangeante de l'histoire vraie qui l'a inspiré.

    Première

    par Nicolas Moreno

    En interprétant Stella Goldschlag, Paula Beer essaie de s’inscrire dans la lignée des héroïnes complexes de Fassbinder. Mais ici, la subversion est comme engloutie par une reconstitution lisse et sans accrocs de l’Allemagne nazie.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par M.L.

    Ce film inspiré de la vie de Stella Goldschlag [...] atteint ses limites dans l'accumulation des horreurs.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    De Stella pour qui la talentueuse Paula Beer ne peut hélas pas grand-chose, Kilian Riedhof n’effleure que trop timidement son mal et ses tiraillements, visiblement plus à l’aise pour en faire le pantin uniforme et idéal d’hommes abuseurs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top