Après Brillantissime (2017), Michèle Laroque réalise avec Chacun chez soi son deuxième film. Ce sont les producteurs Didier Lupfer, Alain Terzian et Dominique Farrugia qui lui ont demandé de mettre en scène cette comédie, dont le scénario a été écrit par Julien Colombani. Elle se rappelle : "A la lecture, j’ai trouvé qu’il y avait un super sujet dans cette histoire mais j’ai demandé à pouvoir y apporter mon écriture et ma manière de voir les choses… J’ai donc travaillé avec Stéphane Ben Lahcene (avec qui je venais de tourner Premier de la classe) et les choses se sont faites dans une certaine urgence car les dates du tournage étaient déjà fixées…"
Pour jouer sa fille Anna et son gendre, Michèle Laroque a choisi Alice de Lencquesaing et Olivier Rosemberg. La réalisatrice explique : "Pour Alice, je ne me suis jamais remise de la scène qu’elle joue dans Polisse… C’est une comédienne exceptionnelle qui ne fait pas beaucoup de comédie et dans le rôle d’Anna, elle m’a offert quelque chose qui n’est jamais lisse, une véritable proposition toujours surprenante. C’est la même chose avec Olivier : je remarque encore des choses qui m’avaient échappé dans son jeu alors que j’ai vu le film une bonne vingtaine de fois… J’adore son regard perdu, ses ricanements nerveux, ses petits gestes. J’avais remarqué son travail dans plusieurs courts métrages mais aussi dans la bande de Casting avec Pierre Niney et Igor Gotesman."
"C’est un homme assez touchant par son côté lunaire, même si l’on comprend que, du fait de sa carrière dans les affaires, il devait avoir les pieds sur terre ! Yann s’est en fait laissé emporter par une forme de singularité qui s’exprime à travers une passion un peu disproportionnée pour les bonsaïs même si je crois qu’il est assez serein au fond de lui… Il profite de ses envies et du temps et je trouve que ça lui donne un certain charme dans sa manière d’évoluer. Même quand sa fille débarque avec son mari, Yann est très heureux : il a un côté très paternel, très familial… Pour résumer, c’est un chouette mari, un chouette père et un chouette bonhomme !"
A noter la présence de François Berléand dans la peau du psychologue de Stéphane De Groodt, mais aussi de Lionel Abelanski en professeur amoureux de Alice de Lencquesaing et Vinnie Dargaud en agent immobilier. Trois comédiens avec lesquels Michèle Laroque a joué dans la pièce "Encore un instant".
Avec Chacun chez soi, Michèle Laroque voulait, d'un point de vue esthétique, mettre en valeur l’environnement de la famille. Elle a ainsi choisi de tourner dans une belle maison de la Celle-Saint-Cloud, près de Paris : "C’est un endroit qui n’a rien de prétentieux,qui n’est pas inatteignable : c’est une meulière que Catherine et Yann ont dû acheter quand ils n’avaient pas un rond et qu’ils ont améliorée, agrandie quand il a réussi en créant sa start-up… Je crois que les spectateurs pourront s’identifier dans cet endroit et c’est important. C’est avant tout une maison familiale."
Michèle Laroque et Stéphane De Groodt étaient à l'affiche du téléfilm Mon voisin du dessus en 2003. Ce dernier retrouve également Alice de Lencquesaing après Corporate (2017).
Le personnage de Yann, incarné par Stéphane De Groodt, est passionné de bonsaïs. Michèle Laroque explique : "Les bonsaïs étaient déjà présents dans la première version du scénario et j’ai trouvé ça très drôle. Ici c’est le bonsaï mais ça aurait très bien pu être le golf, le foot ou une autre passion dévorante qui prend toute la place et mobilise l’énergie de quelqu’un… Quand on est en couple, c’est alors très compliqué pour l’autre qui se sent mis de côté. Je sais qu’il y a de très grands amateurs de bonsaï qui en prennent soin à longueur de journée, leur parlent. D’ailleurs Stéphane Ben Lahcene adore ça et il a imaginé des dialogues entre Stéphane De Groodt et ses arbres qui sont très drôles…"