Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dik ap Prale
215 abonnés
2 867 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 20 décembre 2024
Michèle Laroque ne nous émoustille pas. Les personnages sont tout en balourdise. Les situations jamais pertinentes ou même accidentellement cocasses tant c'est mal mené.
Ce film est… ennuyeux, « déjà vu », éculé, éventé, sans surprise, une réalisation sans relief, les personnages sont absents, la comédie est absente aussi…
Je ne peux pas dire qu’il est mauvais, non. C’est sûr il n’est pas « méchant », il est plutôt sans caractère. Comme disait ma grand-mère dans cette situation : « il est de ce genre de film dont on ne pense rien. »
Sincèrement je n’ai pas eu l’impression de perdre mon temps, mais au générique de fin je me suis quand même dit que j’aurais mieux fait de faire autre chose.
Les comédiens ne bénéficient pas de personnages travaillés. Ils sont créés superficiellement, ils sont légers. À tel point que je me suis même demandé si le casting était le bon. J’ai eu pitié de Stéphane de Groot, j’avais profondément l’impression qu’il parlait par signes une phrase du style « sortez moi de là ! »
Il s’agit d’une comédie, c’est sûr qu’en se le disant on arrivera à s’autopersuader que c’est bien le cas. Pour le bon mot je pourrais dire qu’il s’agit plutôt d’une comédie dramatique 😁.
Personnellement il y a une chose qui m’échappe jusqu’à l’obsession : la signification de la passion du personnage de Stéphane de Groot. Pourquoi cette passion est présente tout au long du film ? Est-ce que c’est un geste comique, du type running gag ? Dans ce cas je n’ai pas vu l’humour. Est-ce une parabole ? Là aussi elle serait tellement opaque que je n’ai rien saisi.
Et pour finir je m’interroge sur l’efficacité de l’industrie cinématographique française : je ne peux pas croire que quelqu’un ait pu être convaincu que ce projet aboutirait à un chef d’œuvre ou sur un succès commercial. Alors ? Pourquoi être allé au bout ?
Est-ce qu’une chaîne de télé ou une plateforme n’aurait pas mieux produit ce film ?
Certes ce n'est pas la comédie de l'année, mais pour un bon petit moment il fait l'affaire ! L'histoire tient la route, et le jeu d'acteur est plutôt bon !
Excellent film, dialogues extra, personnages bien déjantés, acteurs irréprochables. Les comédies de ce niveaux sont rares. J'ai passé un excellent moment.
Difficile de mettre une autre note à ce film, lointain cousin du Tanguy de Chatilliez. On a même l'impression que le fil de l'histoire est oublié en cours de route et qu'on tente de nous raconter autre chose, mais sans parvenir à soulever l'enthousiasme. A bien des égards, c'est une comédie paresseuse qui empile lieux communs et dialogues pas très inspirés, arrivant à tenir seulement par la grâce de ses interprètes (et encore pas tous, je pense plutôt aux jeunes en l'occurrence).
Dommage. Il y avait une idée, pas forcément originale il faut dire mais qui aurait pu le faire. Mais dommage car il n'y a qu'une suite de scenettes sympathiques mais très classiques. Les acteurs, Olivier Rosemberg et Alice de Lencquesaing, dont la voix cassée est agaçante, ne sont pas crédibles pour jouer à trente ans des étudiants en fac. On aurait plus attendu un film percutant comme la crise de Coline Serreau et qui massacre la société, mais hélas ça reste à un niveau très bobos parisiens qui, faute de problème s'en créent pour faire passer l'ennui de leur vie. En cela, si c'est le message que voulait faire passer le film, c'est réussi.
Laroque actrice, insupportable depuis le début de sa pauvre carrière... Laroque réalisatrice ET actrice, doublement insupportable... spoiler: qui à travers de ce pauvre scénario tente de se faire passer pour une belle femme... lol... J'ai enregistré ce film, n'ayant rien mieux à me mettre sous la dent ce soir là, et tentée malgré tout par la présence de S. De Groodt que j'aime tout particulièrement. Lui seul ''sauve'' à peu près ce navet, de par son humour naturel déjanté. Scénario nul vu et revu à plusieurs reprises, répliques nulles, scènes filmées comme dans une mauvaise pièce de théâtre.
Qui a financé ce navet ? Laroque elle-même j'espère. Qui a mis 5 étoiles en qualifiant cette daube de chef-d'oeuvre ? Laroque et ses potes ?
Le film est scolaire, vulgaire, aucune invention scenaristique, dialogues d'une terrible banalité. Oui, il y a Tanguy mais je pense qu'il était possible d'avoir cette base et faire autre chose d'amusant ! Tous les ressorts comiques ont déjà été vus et donc tombent à l'eau en plus d'être mal amenés. 2/5
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 5 juin 2023
Deux couples dans la même maison, ça ne peut pas marcher car on se sent forcèment vite à l'ètroit! Au box-office, un èchec cuisant! Le scènario n'est que prètexte d'un prèvisible vaudeville de et avec Michèle Laroque qui persiste et signe dans la comèdie « confinèe » peu ambitieuse! Rèvolution ècolo-bio, conspiration, fait de jeu et bonsaïs sont au programme où les gags moyens se rèpètent, où les clichès de la famille s'accumulent gentiment et doucement, comme dans une chanson de Gaëtan Roussel et Vanessa Paradis! Tellement dans le dèjà vu (cf. "Tanguy") que le rire n'opère que par rèflexe conditionnè! C'est tout même moins catastrophique que "Brillantissime" (2018), Alice de Lencquesaing dit « Toutoufle » et Olivier Rosemberg limitent heureusement les dègâts en jeune couple amoureux...
Une très bonne comédie je trouve, j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans mais j'ai beaucoup aimé. C'était drôle et léger ça se regarde tout seule et sans aucune prise de tête. J'ai passé un très bon moment devant
"Chacun chez soi" bénéficie comme toujours dans les réalisations de Michèle Laroque d'un casting qui tient la route. Malheureusement après une mise en place maîtrisée et souvent drôle, le film part dans tous les sens et le désordre narratifs se substitue à la veine comique, si bien que l'ensemble devient fatiguant. Ansi les séquences répétitives autour du bonzaï finissent par avoir la légèreté d'un baobab. Actrice sous estimée et souvent mal utilisée, j''adore Michèle Laroque et je regrette d'autant plus son passage de l'autre côté de la caméra, où elle oublie que chaque scène issue d'un scénario doit être scriptée ou storybordée avec soin, ce qui n'est clairement pas le cas pour la deuxième moitié du film, enlevant tout impact à des idées qui sont exposée aussi platement qu'une liste de courses à l'hypermarché.