Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Solène R.
2 abonnés
9 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 juillet 2024
Je ne comprends pas les avis négatifs. J'avais adoré ce film la première fois, petite, et je l'ai revu à l'instant, j'adore toujours. Les paysages sont sublimes, l'histoire est très belle, et puis cette trame à base de collier de perles est parfaite pour qui aime les bijoux ! Un beau film qui, tout en rappelant les injustices passées, reste plein d'humour et met de l'azur dans les yeux.
L'aspect satitique de la comédie de Corneau consistant à épingler le système colonial français (et son corollaire des années 14-18 :le recrutement de soldats indignènes) est trop superficiel pour qu'on lui trouve la même saveur que dans"La victoire en chantant" d'Annaud. C'est un thème original mais secondaire dans une comédie d'aventures dont le développement manque d'envergure, à l'image de cette île du Pacifique qui constitue le décor unique et étriqué de l'action. Les auteurs et les personnages semblent y tourner en rond au coeur d'une action fondée sur une légende indigène ancestrale et sur l'antagonisme entre le capitaine de l'armée française qu'incarne Thierry Lhermitte, héros de la guerre chargé d'enrôler des soldats, et un officier local psychotique (F.Berléand). Quelque peu artificiel (on peut deviner le procédé de la comédie familiale à travers le rôle d'un enfant), le sujet s'appuie sur un exotisme de pacotille et sur des protagonistes très, voire trop, caractérisés. Patrick Timsit n'échappe pas à son emploi rondouillard et franchouillard; Thierry Lhermitte incarne un militaire rigoureux et bourré de principes; tandis que Berléand force un rien sa maladie mentale. Quant à Marie Trintignant, son rôle n'a que l'utilité d'être le personnage féminin du film. Leur composition généreuse na masque pas toujours les insuffisances d'un scénario un peu lisse.
"Le Prince du Pacifique", comédie d'aventure franco-espagnole réalisée par Alain Corneau, sortie en 2000. Un film assez étrange. Vu en 2000 sans en avoir conservé le moindre souvenir et revu 20 ans plus tard parce que c'est, quand même un film d'Alain Corneau. Alain Corneau, c'est quand même le réalisateur d'une des plus grosses productions du cinéma français "Fort Saganne" et d'un autre film historique ayant eu un grand succès "Tous les matins du monde", il y a aussi des films policiers connus. Mais Alain Corneau est un réalisateur très éclectique, il signe aussi des films moins voyants et des films collectifs plus confidentiels. Alain Corneau est peut-être aussi un réalisateur inégal, monumental lorsqu'on lui confie les clés de Fort Saganne, mais moins inspiré lorsqu'il part sur l'île de Huahine pour tourner "Le Prince du Pacifique". Désireux de reconstituer le duo Lhermitte / Timsit de "Un indien dans la ville", le scénario du "Prince du Pacifique" semble bricolé pour refaire un film historique d mais avec
Catastrophique. Le seul qui s'en tire à peu près bien c'est François Berléand. Mais son personnage est exécrable. Thierry Lhermitte ne force pas son talent. Patrick Timsit est vraiment moyen. Les autochtones passent pour des débiles. Les effets spéciaux ont dû être faits par un stagiaire. Le scénario aurait pu être bien mais la réalisation est affligeante. Totalement sans intérêt.
Dans la filmographie de Thierry Lhermitte, ce film est loin d'être le plus populaire. D'ailleurs, je ne connaissais pas, et c'est une assez bonne surprise. La France et son humour bon enfant sont à des années lumière des grosses productions hollywoodiennes, qui plus est sur du cinéma d'aventure, mais je dois dire que l'on si retrouve, scénaristiquement et visuellement parlant. Un capitaine français venu former un bataillon de guerriers tahitiens sur un ilot perdu au milieu du pacifique. François Berléand y joue forcément le pourri de service en interprétant le commandant Lefebvre, violent et aliéné. Une ile pleine de mystères où subsistent d'anciennes légendes tribales. D'un point de vu technique, il n'y a rien de prodigieux: pas mal de surjeu, des dialogues simplistes, et un côté aventure qui aurait bien mérité d'être développé davantage. Mais le duo Lhermitte et Timsit fait des étincelles en déserteurs. Petit brin de nostalgie pour un retour au tout début des années 2000. A voir. 3,5/5
Comment A. Corneau, un metteur en scène ayant fait de très bons films, a-t-il pu réaliser une ânerie pareille ? T. Lhermitte joue particulièrement faux. 2 étoiles pour A. Corneau et les très beaux paysages. Il faut vraiment être très bon public!
Un remake différent d'un Indien dans la ville, génial, maintenant on copie les manies ricaines. Sauf que là on rajoute un haka pour faire bien. Et voilà le résumé du film, ça donne envie non ? Ben c'est pas mieux en le matant. C'est mou, le petit est très mauvais en acting, les 2 héros ne se donnent pas, le scénario est inexistant (ou il part dans tous les sens), non cherchez pas c'est raté tout court.
Bien le bonjour ! . Je reviens après un bon petit mois et demie d'absence pour une nouvelle critique sur Allociné. Et pour fêté mon retour , voici ma critique sur " Le Prince du Pacifique " de Alain Corneau. En tête d'affiche , nous avons Thierry Lhermitte et Patrick Timsit dans un duo impeccable et drôle. Marie Trintignant est bonne comédienne et François Berléand excellent dans la peau de l'impitoyable Commandant Lefèvre. En dépit d'un scénario un peu brouillon, pas toujours très clair dans ce que le récit raconte, ce film d'aventure est une comédie distrayante et sympathique. La mise en scène reste correct, la bande son est bien élaboré et pour finir , le décors historique et l'atmosphère mystique sont assez bien mené. Beaucoup d'humour servis dans un film qui ne vole pas haut , mais qui réussi a nous divertir jusqu'au bout.
Qui dit succès, dit suite. Qui dit suite, dit (généralement) qualité moindre. Qui dit suite de comédie française à succès, dit torture impressionnante arrivée dans un seul et unique but commercial ("Les bronzés font du ski" sera l'exception qui confirme la règle). En surfant sur la vague d'"Un indien dans la ville", "Le prince du Pacifique" nous plongera dans un rouleau de médiocrités dont on ne sortira pas indemne. L'humour a renoncé de s'intégrer au projet, laissant sa place à l'inintérêt total !
Un film que je pensais dans la lignée de l'excellent un indien dans la ville mais au final une grande déception. Le scénario n'est pas terrible et on ne rigole pas beaucoup.
Ce film français n'est pas très convaincant pour satisfaire un plaisir. Un scénario pas exceptionnel et manque d'imagination. Thierry Lhermitte est le seul point avantage de ce film avec un François Bérland pas trop mal mais le reste des acteurs n'arrivent pas à la cheville. Le début est déjà long et il se passe pas grand choses avec en plus une légende à dormir debout. Des scènes d'actions ennuyeuses. Les décors sont assez beaux pour le pacifique. Les costumes manquent de recherche. Un film français que je ne vous conseille pas.
Le Prince du Pacifique est un agréable divertissement réalisé par le maître du polar français des années 80 : Alain Corneau entouré de ses complices : Patrick Timsit, Marie Trintignant. C'est un film d'aventures qui fait parfois penser à une BD avec son méchant psychopathe, le héros au grand cœur, son adjoint bougonnant, la belle demoiselle, etc, etc. Il y a un peu d'Un indien dans la ville aussi. Moi ça m'a plu. Il y a de l'humour, de l'action, de l'émotion, un trésor, de belles images, une belle histoire. Tout pour contenter petits et grands.