Mon compte
    Lingui, les liens sacrés
    Note moyenne
    3,1
    22 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Bande à part
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • Voici

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Lingui, les liens sacrés, d’une grande beauté visuelle, convainc moins par son interprétation de non-professionnels, dommage. Mais le message passe et la dramaturgie prenante mérite la reconnaissance du cœur pour son entreprise nécessaire.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Mahamat Saleh Haroun filme avec finesse le tabou de l'avortement.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Cette manière de montrer même la tendresse d’un chaton et d’un jeune chien dans un foyer féminin qui n’a rien, sauf son courage indomptable et ses « Liens sacrés », remue et éblouit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Yannick Lemarié

    Si la composition des cadres (toujours aussi remarquables) permet d’instaurer une proximité pudique avec les personnages, elle favorise surtout l’exaltation des corps féminin, leur beauté, leur dignité, leur harmonie, leur force.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Tout le cinéma de Mahamat Saleh-Haroun repose sur cette balance entre dureté et suavité, à l’image de son pays, le Tchad, dont il filme la beauté languide, la lumière ocre, les couchers de soleil somptueux et le boucan infernal de la ville, le pont où grouillent les motos comme autant d’insectes à la recherche d’un butin, les tôles ondulées et les chiens errants...

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Un film aussi juste esthétiquement que politiquement.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Ce film dossier au sujet brûlant et aux couleurs enivrantes conte avec courage le quotidien des femmes d’aujourd’hui, au Tchad.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Critikat.com

    par Corentin Lê et Josué Morel

    Le film trouve, modestement, un équilibre entre la rigueur de son scénario et la souplesse de sa mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    Dans ce beau film dépouillé et lumineux, le Tchadien Mahamat-Saleh Haroun met en scène des femmes qui s’entraident pour lutter contre le système patriarcal.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    À travers l'histoire d'une adolescente de N'Djamena enceinte, le cinéaste tchadien fait le tableau accablant d'une société patriarcale, religieuse et intolérante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Sa mise en scène, finaude avec ses ellipses choisies, sa grande pudeur et son petit suspense, nous plonge dans une Afrique contemporaine bien tangible.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Cette fiction sobrement réaliste témoigne avec force d'un certain état des choses dans un pays où les femmes, victimes de l'obscurantisme et de traditions liberticides, doivent lutter à chaque instant pour échapper à des périls mortels.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Lingui est une fable tragique obéissant à une forme de fatalité car, entre la mère et la fille, la malédiction se répète. L’enjeu est ainsi de déjouer le destin.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    On a du mal à l’ignorer, Lingui, en dépit de son tracé limpide, souffre de maladresses dans l’incarnation, et tend vers le tableau moral lorsqu’il peint la ténacité et l’humilité féminines dans de trop belles couleurs.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Mahamat Saleh Haroun n’a pas perdu son sens du cadre et compose des plans d’une grande force d’évocation, comme ces regards face caméra qui en disent plus longs que tous les discours.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thomas Baurez

    La puissance de sa mise en scène (jeu subtil sur les couleurs, cadrage d’une précision infernale, grâce des corps en mouvement...) trouve sa pleine expression dans l’angoissante séquence où la fille et sa mère se retrouvent soudain prisent au piège d’un labyrinthe aussi physique que mental.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Thomas Bonicel

    Avec Lingui, Mahamat-Saleh Haroun explore les limites des droits de femmes au Tchad, sous couvert de drame familial joliment interprété et mis en lumière.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    (…) le choix de laisser respirer les plans et d’imposer un mouvement libérateur à son récit contribue à installer une langueur générale qui confine à la mollesse et affadit terriblement son argument.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un récit symboliquement fort mais trop attendu.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Lingui se borne à cocher, pour les dénoncer, toutes les cases de la domination masculine. Si la cause est noble, on a connu l’auteur plus inspiré.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télérama

    par Jacques Morice

    Difficile de ne pas saluer ce geste synonyme d’avancée politique. Reste que la forme laisse un peu à désirer. Le casting n’est pas toujours à la hauteur de l’enjeu. Et le récit manque de densité dans sa simplicité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Daniel Blois

    En dépit de l'importance de son sujet et de ses belles images, le récit peine à engendrer de véritables émotions, d'autant que l'interprétation des actrices peut manquer de naturel.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top