Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tumtumtree
175 abonnés
534 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 18 octobre 2020
Respect à ceux qui ont aimé (et ils sont nombreux, visiblement) ; mais pour moi, Drunk fut une purge sans nom. Le scénario est simpliste. Situation initiale : tout va mal dans la vie de nos quatre professeurs, ils s'ennuient, ennuient leurs étudiants, ennuient leurs épouses (quand ils en ont une). Force transformatrice : Tiens, si on se mettait à boire pour être plus cool. Développement : à 0,5 gr, c'est cool, à 1gr, c'est limite mais ça va, à 2 gr, ça craque un peu... Force équilibrante : à 3 gr, on est punis comme de méchants garçons (rupture, dépression, pseudo-suicide). Situation finale : Faut boire, mais pas trop. Difficile de dire ce qui est le plus bête entre les scènes de cours d'Histoire où on reconquiert ses élèves en parlant des beuveries de Churchill, ou les SMS finaux de l'épouse. L'ensemble paraît à la fois terriblement moralisateur, et douteux dans son apologie régulière des bienfaits de l'alcool et de l'acceptation sociale des cuites en tout genre. On n'est pas à un paradoxe près... Le même jour, je voyais Europe 51 de Roberto Rossellini : il y a 70 ans, on savait tenir un propos fort sur les dérèglements de nos sociétés contemporaines. Et avec des scenarii plus subtils...
Très déçue par ce film, je ne vois pas comment il a pu obtenir un Oscar ! D'interminables scènes d'ivrogneries qui donnent la nausée, une atmosphère glauque, et un scénario inconsistant ... On a hâte de voir le mot "fin" sur l'écran !
4 768 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 24 janvier 2021
C'était sérieusement l'un des films les plus lents, les plus ennuyeux et les plus vides que j'ai vus depuis longtemps. Quatre vieux mecs prennent quelques verres par jour pendant un moment puis ils en parlent, puis ils reprennent leur vie ennuyeuse tandis que d'autres personnages ennuyeux autour d'eux reprennent leur propre vie ennuyeuse et rien ne se passe vraiment. Il n'y pas un seul personnage sympathique dans tout le film. Tant de personnages qui étaient tout simplement frustrants de voir à quel point ils étaient triviaux, ennuyeux et vides (La femme de Martin je me tournerais aussi vers l'alcoolisme si je devais passer mes journées avec une personne aussi ennuyeuse). Des scènes au ralenti supplémentaires remplies de dialogues insignifiants qui ne mènent à rien. De la musique classique ennuyeuse qui ralentit encore plus le rythme de l'histoire et qui d'une manière ou d'une autre (je suppose) essaie de donner à tout cela l'allure d'un film d'art. Et l'irritante caméra qui tremble tout au long du film. Une étoile et demie pour Mads Mikkelsen qui est grand acteur ici aussi mais il ne peut guère porter seul sur ses épaules un film aussi désastreusement ennuyeux...
Si vous réunissez 4 hommes, les "chances" ne sont pas négligeables que leurs actes et leurs propos ne volent pas très hauts. Si ces 4 hommes sont sérieusement alcoolisés, alors là, il est presque certain que le pire est à craindre ! Et, malheureusement pour les spectateurs, ce sont les faits et gestes de 4 hommes sérieusement alcoolisés que nous présente "Drunk". Ces 4 hommes sont professeurs dans un lycée danois, d'histoire, de philo et de psychologie, de musique et d'EPS, et, face à la déprime de Martin, le prof d'histoire, Nikolaj, le prof de philo et de psychologie, a la malencontreuse idée d'évoquer la théorie du psychiatre norvégien Finn Skårderud (qui existe vraiment !) comme quoi il faut maintenir en permanence un taux de 0.5 % d'alcool dans le sang pour être au sommet de son potentiel. Et voilà nos 4 gugusses qui se transforment en cobayes de leur propre expérience "scientifique", expérience qui, entre autre, va les amener à se demander si une valeur largement supérieure à 0.5 % ne serait pas encore plus bénéfique. A la vision du film, on n'arrive pas très bien à comprendre si Thomas Vinterberg, qu'on a tant apprécié dans "Festen", "La chasse" et "La communauté", cherche à fustiger les excès éthyliques de ses concitoyens ou, au contraire, à les encourager. Par contre, on arrive très bien à constater l'ennui que peut générer la vision de 4 quinquagénaires sous l'emprise d'un alcool qui parait parfois festif, parfois totalement déprimant, voire mortifère. A part le moment fort d'une discussion au sein d'un couple, les deux meilleurs moments sont deux anecdotes : un vote demandé à des élèves entre 3 personnalités présentées par ce dont ils souffrent et ce qu'ils aiment ; un petit montage de prestations télévisées d'un certain nombre de personnalités politiques pris en flagrant délit d'éthylisme avancé. Et puis, on a aussi le plaisir de retrouver l'excellente Maria Bonnevie qu'on avait perdu de vue depuis "Une seconde chance". Mais tout cela ne suffit pas à sauver ce film !
Au départ, une idée pas vraiment séduisante, à moins que ce soit sur le ton de la comédie, d'une escalade de situations burlesques. Mais il n'en est rien puisqu'il s'agit bien là d'un drame, social et humain. Cette "expérience" est plus prétexte à mettre en exergue les failles des personnages, les non dits des années passées du couple, la prise de conscience de vies en sommeil... pour autant, un film pas vraiment enivrant, avec du vide ça et là, de l'ennui et dont l'argument de la thématique initiale n'est guère tranché! M. Mickelson est tout de même un sacré acteur!
En un mot : nul ! Je n'en reviens pas que ce film ai pu gagner l'Oscar du meilleur film étranger quand on voit le contenu . c'est vide , creux , plat et sans intérêt ! Pour commencer , voir une bande de potes boire du vin , c'est sympa 5 minutes . Mais pas pendant 2 heures de film ! Après , vous , je sais pas . Peut-être que ça vous intéressent de regarder des gens en train de picoler . Ensuite , la photographie est ignoble ! C'est beau au milieu mais sur les contours , c'est flou tout le temps . On dirait que les responsables se sont amusés à mettre du gras de jambon sur la caméra . Un drôle de style peut-être ? Et puis les acteurs ne sont pas top top . Vraiment pas de quoi en faire un plat . Je ne comprends pas comment ce film peut marcher . Je n'ai vu aucun film de Vinterberg mais pour l'instant , c'est un mauvais début .
Bien joué mais le scénario est complètement prévisible dans une longueur interminable où les gros plans sont essentiellement consacrés aux beuveries. L'aspect immoral aurait pu être sublimé par plus de profondeur dans les personnages et de densité dans le scénario.
J'ai été attiré par les très bonnes critiques mais j'ai trouvé le film absolument nul. C'est super lent dans la mise en place, des mecs picolent, quand c'est modéré ça se passe bien mais quand ils boivent trop ça ne va plus. En gros ça reste une apologie de l'alcool sous couvert d'un film critique puisque la morale c'est que boire pas trop c'est positif même si c'est quotidien, ça peut même accroître la performance au travail ou aux examens. Bref un film assez honteux pour moi
D'un point de vue personnel, j'ai trouvé le film très ennuyant, inintéressant et raté par rapport au fait qu'il essaye de faire ressentir des émotions pour le public, mais n'y arrive pas. Je me suis beaucoup ennuyé devant ce film, surtout qu'il dure deux grosses heures...
Des critiques dithyrambiques, un acteur principal excellent, comme dans chacun de ses films, mais un sujet qui ne m'a pas du tout touché. Je précise que je ne bois pas du tout et voir l'approche de la positivité de l'alcool, avant que cela ne tourne au drame me gêne particulièrement. L'idée même que l'alcool améliore la productivité et les capacités de communication et cognitives est totalement absurde et même dangereux, en dépit d'une fin plus moralisatrice et finalement réaliste. Bref, je n'ai pas aimé.
Peut-on vraiment rire de l'alcoolisme, drame individuel et fléau social -notamment au Danemark, dont il est question-? Ce n'est vraiment pas évident, et pas davantage, pour le moins, avec cette farce ratée, au prétexte pour le moins mince, sinon totalement absurde. On ne rit pas une minute, et les scènes d'intoxication alcoolique volontaire sont beaucoup plus écœurantes qu'amusantes. On voit certes des tranches de vie au Danemark, seul intérêt, bien mince, du film.
Film profondément ennuyeux, apologie de l'alcool , personnages dépressifs bref j'ai réellement détesté et ne comprend pas les éloges qui ont été faites sur ce film.
Je suis bien content pour tous ces gens qui ont pris du plaisir à ce film, pour ma part je n'arrive pas à comprendre un tel enthousiasme, car il s'agit de quoi ? De quatre profs qui décident de se "bourrer la gueule" pour voir... il n'y a même pas de raison car globalement ils sont bien dans la société, bien dans leur métier, bien dans leur vie personnelle. Et qu'observent-ils ? et bien qu'ils sont saouls ! sans blague ! Du coup on s'ennuie énormément.
Après le très réussi "Festen", j'étais impatient de voir le nouveau Vinterberg. Quelle déception! Comment un réalisateur aussi talentueux et prometteur peut-il sortir un tel film!
Quatre quadras - pourtant éduqués car ils sont enseignants - ont une idée révolutionnaire : appliquer une étrange théorie selon laquelle nous naissons tous avec un déficit d'alcool dans le sang, déficit qu'il nous faut combler pour trouver notre équilibre. En gros, boire c'est bien, trop boire, c'est pas bien. Il faut juste trouver le point d'équilibre. Surréaliste. Le film contient quelques scènes d'une bêtise affligeante : un grand dadais de 18 ans pleurniche car il a la boule au ventre avant son oral.. Son professeur lui dit de boire une lampée d'alcool pour qu'il se détende... Quel beau message de prévention. Et ce professeur qui dit à ses élèves ayant obtenu le précieux sésame : "allez faire la fête maintenant ! Traduction: "bourrez-vous la gueule" ! Toutes ces sottises m'ont laissé pantois. Et que dire de la scène finale, tout simplement ridicule, avec l'acteur principal qui entre dans une danse effrénée sous une pluie de bière et de mousseux avant un plongeon énigmatique . Je suis pourtant amateur du cinéma danois qui nous a réservé quelques pépites (Festen, Breaking the waves, Italian for beginners), cette fois j'ai failli tomber de mon siège devant un film aussi affligeant. On se souvient tous du film "Seul au monde" honteusement sponsorisé par FEDEX. Cette fois, on peut se demander si "Drunk" n' a pas été sponsorisé par les lobbies de l'alcool, Heineken Smirnoff et compagnies. Décidément, ce "Drunk" n'a même pas la saveur d'une bière sans alcool. Passez votre chemin.
C'est l'histoire de 4 amis qui se servent de la théorie d'un psy pour boire. A petite dose l'alcool montre des effets positifs. Puis de façon très prévisible les amis boivent de plus en plus et en subissent parfois les conséquences.
Film sans surprise dans son dénouement.
Le message sur l'alcool est ambigu et peu louable. Le réalisateur semble avoir oublié que l'alcool reste une drogue et tue. De plus les scènes de mecs bourrés n'ont aucune beauté cinématographique. Le film manque parfois de crédibilité et fait des raccourcis rapides (Churchill versus Hitler).