En tant que metteurs en scène mexicains, Gabriel Riva Palacio Alatriste et Rodolfo Riva Palacio Alatriste sont attirés par les films qui placent la famille au centre de leurs histoires. Les deux réalisateurs expliquent :
"Même un film d’animation avec des œufs animés peut transmettre d’importants messages sur la solidarité, la confiance en soi et aux autres."
"Pour nous, il était primordial d’intégrer de l’espoir dans la narration afin que le public ait le sentiment que nos protagonistes peuvent sauver leurs enfants. Il était également important de ne pas représenter les enfants comme des personnages victimes, car Ellie et Max doivent être convaincus qu’ils peuvent s’échapper pour atteindre leur objectif."
"Le but de notre histoire est de montrer qu’il faut avoir confiance les uns dans les autres car ensemble, on peut tout accomplir. Nos personnages doivent comprendre que chaque membre du groupe possède un ensemble unique de points forts et que la famille, de naissance ou choisie, est un espace sûr où chacun peut développer ses propres capacités."
Les héros de La Course aux oeufs vivent le pire qui puisse arriver à une famille : leurs enfants ont été enlevés. Malheureusement, il s’agit d’un problème auquel tous les pays sont confrontés, notamment le Mexique où cette réalité est effroyable. Gabriel Riva Palacio Alatriste et Rodolfo Riva Palacio Alatriste développent :
"Les œufs humanisés, les coqs et les poules sont les représentations parfaites pour illustrer ce sujet essentiel. Nous pensons que les films doivent refléter la vie réelle mais également que l’humour nous permettra de mieux faire passer notre message. Nous avons à cœur de toujours produire des contenus éthiques et moraux."
"Tous les aspects du film (blagues, personnages...) ont été réfléchis pour renforcer les valeurs familiales. Malheureusement, de nombreux films d’animation d’aujourd’hui ont un message moralement discutable. Nous voulons que les parents se détendent et profitent du film sans s’inquiéter de ce qui se passera ensuite sur l’écran."