Collaborateur de Mike Leigh, Dick Pope a travaillé sur cinq de ses longs métrages, Life is sweet, Naked, Secrets et mensonges, Deux filles d'aujourd'hui et Topsy Turvy.
Directeur de la photographie pour Bob Rafelson (Aux sources du Nil) et Agnieszka Holland (Le jardin secret), son nom apparaît également au générique de Au cœur de la tourmente (Beeban Kidron).
« Je me suis volontairement écarté d'un travail à la caméra voyant, de gros plans excessifs, j'ai opté pour une sobriété inventive dans ma façon de filmer. Je laissais suffisamment de champ pour que les acteurs aient leur part de liberté, d'improvisation. On trouve dans Way of the gun un climat d'urgence et de poursuite, de tension émotionnelle liées aux enjeux qui se croisent. »
Débutant sa carrière à la télévision, Ryan Philippe est apparu pour la première fois sur grand écran dans USS Alabama (Tony Scott, 1995). Il a ensuite enchaîné Souviens-toi l'été dernier… (Jim Gillepsie, 1997), Nowhere (Gregg Araki, 1997), La carte du cœur (Willard Carroll, 1998), Sex intentions (Roger Kumble, 1999) et Company man (Peter Askin et Douglas Mc Grath, 2000).
Auteur des scripts des deux premiers longs métrages de Bryan Singer (L'ennemi public, Usual suspects), Christopher McQuarrie passe à la réalisation avec Way of the gun, dont il signe également le scénario.
Way of the gun réunit Geoffrey Lewis et sa fille Juliette devant la caméra, et ce pour la première fois.