Pour le rôle de Steve, Donal Logue a obtenu le Prix d'interprétation masculine au festival de Sundance 2000.
Il a été écrit par Jenniphr Goodman, la réalisatrice, sa sœur Greer, qui interprète ici Syd, son premier rôle au cinéma, mais aussi par Duncan North, ami des deux précédentes, qui a directement inspiré le personnage de Dex.
Le film de Jenniphr Goodman a été présenté en compétition au Festival international de l'Alpes d'Huez du film de comédie et d'humour (2001).
« L'idée de départ était davantage une sorte d'odyssée personnelle, avec un attachement particulier autour de la philosophie de vie du personnage, et ce que je considérais comme une relation très intéressante, et assez unique, qu'il avait avec Dieu. Mais on a plus ou moins laissé tomber cela en faveur d'un ton plus léger, qui collait davantage, finalement, avec l'esprit du film, du moins qui renforçait la stature du personnage, qui le rendait plus accessible. Mais dans la version qui a été filmée, il en subsiste des idées, des notions, qui nourrissent beaucoup le personnage, sans le noyer pour autant.»
Le mot « tao » a plusieurs significations, mais l'une d'entre elles signifie « l'art ou la faculté de faire quelque chose en harmonie avec la nature même de cette chose. »