Sollicitée par Cameron Crowe, Sarah Polley a refusé le rôle de la groupie dans Presque célèbre. Le personnage a finalement été interprété par Kate Hudson.
« Je voulais trouver un moyen de raconter une histoire sur des gens que je n'oublierai jamais, parler des sentiments que j'ai éprouvés en rencontrant les groupes, en réalisant les interviews, en assistant aux concerts… Je ne voulais pas écrire une de ces histoires autobiographiques qui glorifient leur auteur parce que je n'ai jamais été au centre de ce qui s'est passé. J'étais un observateur, exactement comme William Miller. »
« Pour le rôle de William, il nous fallait un acteur capable d'être lui aussi un observateur, avec les yeux ouverts et l'esprit large… un acteur qui ressente et fasse passer l'idéalisme du personnage. Nous avons organisé un casting à travers tous les Etats-Unis. Nous avons remarqué la cassette d'un talent inconnu venu de l'Utah, Patrick Fugit. Il était drôle, il avait cette légère anxiété, cette fraîcheur… C'était un talent brut. Patrick n'était jamais venu à Los Angeles auparavant, il découvrait tout… Il était un fan authentique, en admiration perpétuelle, et j'ai immédiatement senti que nous tenions quelque chose… »
Il fait ici ses débuts au cinéma. Né à Salt Lake City, dans l'Utah, il se passionne pour le métier de comédien depuis l'âge de 11 ans. Il a été remarqué par un directeur de casting local dans une pièce montée à son école.
Il a été la vedette de Jesus' son pour lequel il a obtenu le Prix du meilleur acteur au Festival du Film de Paris.
Billy Crudup a fait ses débuts au cinéma en 1996 dans Sleepers, aux côtés de Robert De Niro et Brad Pitt, puis a joué sous la direction de Woody Allen dans Tout le monde dit i love you.