Chad Stahelski, qui a déjà réalisé et produit les trois précédents opus de la saga John Wick, souhaitait muscler les enjeux de ce nouveau chapitre. Il explique : "Ce quatrième volet nous embarque dans une toute nouvelle direction. On continue à révéler des facettes inédites – et parfois surprenantes – de John Wick et à découvrir plusieurs nouveaux personnages qui ont des liens parfois inattendus avec Wick."
"Outre les scènes d’action, il y a de la complicité entre les personnages et de l’espoir ainsi que des enjeux affectifs que nous n’avions fait qu’effleurer dans les chapitres précédents."
John Wick : Chapitre 4 est le quatrième opus de la série de films John Wick après John Wick (2014), John Wick 2 (2017) et John Wick Parabellum (2019). A noter que la franchise aura droit à un film spin-off, Ballerina, centré sur une jeune femme (Ana de Armas) élevée comme une assassin et qui part à la recherche des meurtriers de sa famille.
Enfin, une mini-série prequel, intitulée The Continental, sera prochainement diffusée sur Amazon Prime Video.
Si Keanu Reeves donne à nouveau la réplique à Ian McShane, Lance Reddick et Laurence Fishburne dans cette suite, nous pouvons compter plusieurs nouveaux visages. Parmi ces derniers : Donnie Yen, Rina Sawayama, Shamier Anderson, Bill Skarsgård, Scott Adkins, Hiroyuki Sanada et Clancy Brown.
Cinq chefs-cascadeurs/chorégraphes combats, chapeautés par le coordinateur des cascades Scott Rogers, ont supervisé les 14 séquences d’action (soit quatre fois plus nombreuses que celles des précédents opus de la saga). La production a mobilisé des cascadeurs venus du Japon, de France, de Bulgarie, d’Allemagne et des États-Unis.
John Wick : Chapitre 4 devait initialement sortir au même moment que Matrix Resurrections, fin décembre 2021, mais a été décalé en raison du COVID-19. Le film a ensuite été programmé pour mai 2022. Puis, en raison de reshoots en plein coeur d'un New York enneigé (et pour éviter la concurrence avec Top Gun: Maverick), John Wick : Chapitre 4 est finalement déplacé à mars 2023.
La course-poursuite de Wick en direction du Sacré-Cœur, où a lieu son duel avec le Marquis, prend l’allure d’une fusillade homérique lorsque notre héros prend le volant d’un « muscle car », cabossé mais redoutable, puis traverse Paris avec des centaines de tueurs à ses trousses. Keanu Reeves s’est entraîné pendant neuf mois pour mettre au point ses compétences en matière de conduite.
La Alte Nationalgalerie de Berlin sert d’extérieur à la discothèque berlinoise où John Wick affronte Killa (Scott Adkins). Pour les intérieurs, la production a construit un décor sur plusieurs niveaux équipé d’effets aquatiques et pyrotechniques au sein du bâtiment de trois étages semi-ouvert Kraftwerks.
Le décor de la discothèque occupe tout l’espace de cet ancien site industriel. La productrice Erica Lee signale : "C’est le plus vaste décor qu’on ait jamais construit pour la saga – et des combats acharnés se produisent à travers des murs d’eau."
John Wick : Chapitre 4 dure 2h49. Il s'agit donc, et de très loin, du long métrage le plus long de la franchise portée par Keanu Reeves. John Wick Parabellum faisait ainsi 2h12, John Wick 2 2h03 et John Wick 1h41.
Etant donné qu’il était impossible de fermer la célèbre place parisienne à la circulation pendant plusieurs semaines, la production a tourné dans un aéroport désaffecté de Berlin, Tegel. "On a fait tout le travail au filin sur le tarmac, et on a filmé la fusillade comme les prises de judo sur plusieurs files de circulation. On avait testé le gun-fu dans les chapitres précédents, et à présent on a mis en pratique le car-fu", se rappelle Keanu Reeves.
Keanu Reeves s'est entraîné auprès de Dave Camarillo en judo et jujitsu : "Dave est une légende de ces deux disciplines, il travaille avec l’American Kickboxing Academy, il a fait partie d’équipes de champions et il est instructeur auprès de l’armée. Il m’a permis de revoir les bases et de progresser grâce à ses compétences et à sa volonté", confie l'interprète de Baba Yaga. Par ailleurs, l'acteur de 58 ans a assuré 90% de ses cascades lui-même et s’est entraîné près de 8 mois avant le début des prises de vues.
Les scènes avec le Bowery King ont été tournées dans le sous-sol de Paris, dans le canal Saint-Martin, à la station de métro Porte des Lilas et dans un abri anti-aérien jamais vu au cinéma. La production a dû installer un système de ventilation spécifique et engager 80 agents de nettoyage pendant deux semaines pour que l’environnement de travail, situé dans le sous-sol des quartiers les plus modernes de la capitale, soit parfaitement sécurisé.
Donnie Yen incarne Caine, un assassin aveugle tiraillé entre ses devoirs envers la Grande Table et son amitié pour John Wick. Vêtu d'un costume noir et d'une chemise blanche, et lunettes de soleil sur le nez, le personnage ne manque pas de style, mais il n'était pas tout à fait le même dans le scénario. L'acteur a expliqué dans une interview donnée à GQ :
"Son nom était Shang ou Chang. Pourquoi est-ce qu'il faut toujours qu'il s'appelle Shang ou Chang ? Pourquoi ne peut-il pas avoir un nom normal ? Pourquoi faut-il être aussi générique ? Et puis arrive ensuite la garde-robe - oh, des cols Mao... C'est un film John Wick. Tout le monde est censé être cool et stylé. Pourquoi ne peut-il pas être cool et stylé ?"
Des remarques qui ont été entendues par Chad Stahelski et les scénaristes, qui ont permis à Donnie Yen de remodeler son personnage pour rendre hommage à Bruce Lee à travers Caine.
Sorti en 2014, le premier John Wick avait rapporté plus de 88 millions de dollars de recettes mondiales alors qu'il en avait coûté "seulement" 30. Sa suite, John Wick 2, s'est avérée encore plus lucrative en engrangeant pas loin de 171 millions de dollars, pour un coût de production estimé à 40 millions. John Wick Parabellum a quant à lui réalisé 328 millions de dollars de recettes pour un coût estimé à 75 millions de dollars.
Joué par Shamier Anderson, le Traqueur est constamment accompagné de son fidèle compagnon canin, un berger belge Malinois. Cinq animaux ont été utilisés pour les besoins du film. L'acteur est arrivé à Berlin en amont du tournage pour s’entraîner avec ses partenaires canins :
"Il fallait que je passe toute la journée avec les chiens. Ils avaient tous des personnalités différentes, ils n’avaient pas la même résistance et ne savaient pas tous faire les mêmes choses. L’un des chiens était capable de tracter un objet avec les dents, un autre de rapporter ce qu’on lui lançait. J’ai non seulement appris à les connaître, mais je me suis efforcé de déceler leur énergie et d’établir une relation crédible avec eux."
Selon Chad Stahelski, le 4ème épisode des aventures sanglantes de Baba Yaya aurait pu être encore plus long et frénétique. En effet, le premier montage durait 3 heures et 45 minutes, presque autant que les versions longues du Seigneur des Anneaux ! Interrogé par IndieWire, le cinéaste a évoqué la durée fleuve de ce John Wick 4. "Pour être vraiment honnête avec vous, rien n'était prévu à l'avance concernant la longueur du film."
Le charismatique Lance Reddick est mort vendredi 17 mars 2023 "de causes naturelles" dans sa maison de Studio City, située dans la banlieue nord de Los Angeles. Il était âgé de seulement 60 ans. Principalement connu pour son rôle du lieutenant Cedric Daniels dans la série HBO Sur écoute (The Wire), il incarne aussi le concierge du Continental Hotel dans la saga John Wick.
Keanu Reeves a réagi avec beaucoup d'émotion : "Lance était une belle personne, un artiste spécial, un homme de grâce et de dignité qui avait une grande passion pour son métier. Avoir eu la chance de travailler avec lui pendant 10 ans et quatre films est quelque chose de très spécial pour moi, ça craint vraiment qu'il ne soit plus là", a-t-il déclaré au micro de Deadline.
Chad Stahelski, réalisateur des quatre films de la franchise, s'est lui aussi exprimé suite à cette disparition soudaine : "C'était un mentor, un ami, un être humain formidable et je pense que la meilleure façon de se souvenir de lui et de le célébrer est de ne jamais oublier à quel point il nous a touchés."
Dans la séquence de Montmartre (ayant nécessité 7 nuits de tournage), John Wick poursuit son périple à travers Paris jusqu’à son duel fatidique avec le Marquis. Il doit affronter de nombreux ennemis tout en arpentant un très long escalier. Baba Yaga se reprend à plusieurs fois pour le gravir car ses ennemis le font dégringoler de plusieurs marches, le forçant à se relever pour entamer de nouveau l’ascension de l’escalier.
Wick n’a que 13 minutes pour percer ce mur de tueurs redoutablement efficaces : "On a tourné l’une des chutes d’escalier les plus spectaculaires au monde puisque John dégringole les 300 marches. C’est un escalier abrupt, avec une balustrade centrale, le vide d’un côté et des rampes bordées d’arbres de l’autre. C’était un formidable espace pour y orchestrer des cascades", confie le coordinateur Stephen Dunlevy.
Keanu Reeves et Laurence Fishburne se retrouvent pour la sixième fois après Matrix, Matrix Reloaded, Matrix Revolutions, John Wick 2 et John Wick Parabellum.
Keanu Reeves doit affronter un bad guy absolument terrifiant, Killa ! Arborant une impressionnante carrure rappelant celle du Caïd, l'ennemi de Daredevil, ce personnage en fait voir de toutes les couleurs à Baba Yaga. Derrière cet adversaire immense se cache une star de l'action : Scott Adkins.
"J'étais très enthousiaste à l'idée de créer un personnage et de disparaître complètement dans le rôle. Enfiler ces prothèses prenait 3 heures et demie à chaque fois et il fallait une bonne heure pour les enlever. On commence par le maquillage du visage, puis on met cette combinaison réfrigérante, c'est branché sur une sorte de seau à glace qui vous refroidit quand vous en avez besoin."
"Ensuite, on enfile la combinaison rembourrée. C'est tout un cirque mais ça en vaut la peine pour un film John Wick. Si c'est ce qu'il fallait faire pour que je puisse jouer dans la saga, alors j'étais prêt à le faire !", a confié le comédien de 46 ans à ScreenRant.