John Wick : Chapitre 4
    6588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur John Wick : Chapitre 4 ?

TheCoffeeShopShop
    TheCoffeeShopShop

Publiée le 22 novembre 2023
    Je l'ai regardé a la télé cette semaine... J'ai du accéler plusieurs fois pour le terminer, de la baston de a a z sans aucun scénario au milieu et un Keanu Reeves aussi dynamique qu'un Playmobile. Le pire film de l'année certainement.
    Oni
    Oni

Publiée le 20 novembre 2023
    John Wick 4: L'art de dézinguer en haute couture

Si t'as pensé que la retraite de John Wick était une partie de pétanque sur la Côte d'Azur, tu t'es planté plus fort qu'un cosplay de Hulk fait maison. "John Wick: Chapitre 4" est plus intense que la file d'attente pour les soldes chez Marvel, et c'est dire.

On part sur une histoire où John Wick découvre un moyen de mettre la Grande Table en PLS. Mais avant de prendre son ticket pour la liberté, il doit jouer à cache-cache avec un nouvel ennemi qui a plus d'alliances que Batman sur Tinder. Les vieux potes de John deviennent ses pires ennemis, et c'est là que ça devient plus compliqué à suivre que le scénario d'un épisode de "Westworld". Mais t'inquiète, ça déboîte plus que les articulations de John dans un combat de nunchakus.

Ce "Chapitre 4" est comme une expo d'art contemporain, mais à la place des pinceaux, on a des flingues et des haches. Les lumières, les décors, tout est au service de l'action. C'est plus classe que James Bond en smoking, sérieux. Les combats sont plus variés que le contenu de la boîte à outils de MacGyver. Du nunchaku, des arcs et flèches, c'est comme si John avait fait une virée chez Décathlon avant de partir en tournée mondiale pour dérouiller du méchant. Les chorégraphies sont tellement bien exécutées que même les maîtres Jedi seraient jaloux.

La bande-son est tellement électrique que tu te croirais à une after-party chez Daft Punk. Le rythme est aussi bien calibré qu'un café chez les baristas de "Pulp Fiction". Et les bandes-annonces n'ont rien spoilé, c'est aussi rare que de trouver un Marvel sans scène post-générique. La durée de 2h50 ? Avec ce rythme, tu verrais pas passer deux jours de confinement, c'est dire.

Donnie Yen, le mec du cinéma d'arts martiaux, débarque comme s'il était sorti tout droit d'une partie de Street Fighter. Il donne du fil à retordre à John Wick tout en gardant une cool attitude. Par contre, Laurence Fishburne, chef des assassins du monde souterrain, est plus en retrait que ton pote qui te doit de l'argent. Les autres personnages, du côté de la légèreté et de l'humour, sont là comme des licornes dans un épisode de "Game of Thrones". Bill Skarsgard en méchant fait le taf, même s'il est plus basique qu'un épisode de "Friends". Et Keanu Reeves, bah, il reste Keanu Reeves : éternel et toujours aussi stylé.

En résumé, "John Wick: Chapitre 4" c'est comme si Tarantino avait décidé de réaliser un épisode de "Jackass" avec des armes à feu. C'est du grand cinéma d'action, le genre de truc qui te fait regretter d'avoir dépensé tes économies pour des abonnements à des services de streaming. J'espère que ça va cartonner au box-office, parce que franchement, si ça continue, le "Chapitre 5" va devoir se dérouler dans l'espace avec des combats contre des aliens. En tout cas, John Wick, c'est un peu le Bruce Lee des années 2000, mais en plus badass. Alors prépare-toi à prendre une baffe visuelle plus grande que l'ego de Tony Stark. Ça déchire sa mère.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Ludovic M
    Ludovic M

Publiée le 19 novembre 2023
    Je veux bien mettre, de temps en temps, mon cerveau sur "OFF" pour apprécier un film d'action, mais généralement, j'aime quand il y a une petite histoire et une certaine logique. Là, c'est du GRAND N'IMPORTE QUOI ! Le scénario a été pondu par ChatGPT à qui on a demandé un truc du genre : "pond moi un film d'action qui ne ressemble à rien dont le héros ne s'arrête jamais" et on obtient ça...

John Wick chute d'un petit immeuble, se mange une sacrée poutre sur le dos et retombre la face la première contre le sol et... bah tranquille, il se relève, sans avoir mal au dos. Puis, on tombe sur le méchant de la boite de nuit qui est asthmatique et se mange une balle dans le derrière, mais non, normal... Personne ne pisse le sang quand il se prend des coups de poings à répétition et que dire du clin d'oeil pitoyable du mec qui répète qu'il s'appelle machin : JE S'APPELLE GROOT pas qui veut :)
    Que dire aussi qu'après des bastons sans fin, les gens se retrouvent à palabrer, tranquillou bilou : ils ne mangent jamais ? ne vont jamais aux WC ? Ne se reposent JAMAIS pour, au moins, faire semblant de réfléchir sur la vie et une future attaqsue ? Les mecs ne connaissent pas les ITT :p :p
    Ah la la, la vie selon JOHN WICK est fabuleuse, mine de rien !
    C'est énervant de voir un film au scénario aussi minable. Puis, juste comme ça : ça s'appelle la GRANDE TABLE ? La TABLE HAUTE ? La TABLE BASSE ? Non, pour le dernier je déconne. Bref, on sent que les producteurs ont du fric à dépenser, une puissance en communication vraiment phénoménale ! Et dire que je viens de finir MEMORIES OF MURDER ou J'AI RENCONTRE LE DIABLE pour tomber sur un film qui me faisait envie - suite aux sublimes critiques - et me rendre compte que... Bref, ce n'est que mon avis, mais la connerie a atteint son paroxysme avec ce film !
    Skyouf
    Skyouf

Publiée le 18 novembre 2023
    Je suis un gros fan de la saga John Wick, spoiler: mais là voir John mourir juste à cause de 2 balles alors qu’il a pris bien plus chère dans les opus précédents me dégoûte. Je trouve aussi la scène à la fin très nulle, comme par hasard Akira va tuer Cain au moment où il retrouve sa fille, fallait que ça tombe pile à ce moment
    . J’ai aussi trouvé dommage le fait que John soit plus nul que d’habitude au corps à corps, ok je comprends qu’il soit un peu rouillé mais faut pas abuser non plus. À part ça j’ai bien aimé voilà.
    Jérém S
    Jérém S

Publiée le 11 novembre 2023
    Toujours plus de n'importe quoi. Aucune cohérence, scénario de plus en plus gros et grotesque... Je comprend de moins en moins l'intérêt que suscite la saga John Wick. Ouais c'est violent. Et sinon ?
    Certe K. Reaves est sûrement très sympa dans la vie réelle, mais on est pas obligé de mettre plus de 3 étoiles à chacun de ses films pour ça... Si ?
    Theo
    Theo

Publiée le 7 novembre 2023
    "John Wick: Chapitre 4" continue la saga du taciturne assassin avec une intensité redoublée et une profondeur inattendue, se taillant une place bien méritée dans l’univers toujours plus riche des films d’action. Ce film de Chad Stahelski montre que la série a encore beaucoup à offrir, malgré quelques signes de fatigue.

Le récit trouve Keanu Reeves dans le rôle de John Wick, se préparant pour un ultime affrontement contre la Grande Table. Cette lutte pour la liberté le mène à travers des scènes de combat sophistiquées et superbement chorégraphiées, marquées par la signature visuelle de la franchise. La prouesse de Reeves, alliant une performance physique impressionnante à une vulnérabilité émotionnelle palpable, reste l’épine dorsale de ce chapitre.

La nouvelle addition de Donnie Yen apporte un dynamisme bienvenu et un art martial spectaculaire à l'écran. Bill Skarsgård, en tant que le Marquis Vincent de Gramont, incarne un antagoniste charismatique et redoutable qui se révèle être un digne adversaire pour Wick.

L’aspect visuel du film, sous l’œil expert du directeur de la photographie Dan Laustsen, est toujours aussi impressionnant, avec des scènes nocturnes éclairées à la perfection et des décors européens qui fournissent un arrière-plan époustouflant pour les ballets de violence.

Cependant, "John Wick: Chapitre 4" n'est pas exempt de faiblesses. Avec une durée de 169 minutes, le film peut sembler long et parfois répétitif dans sa formule. Le rythme souffre de quelques longueurs qui auraient pu être évitées avec un montage plus serré. De plus, le scénario s'aventure dans des territoires parfois prévisibles, et le manque d'innovation narrative est palpable malgré quelques retournements de situation.

La bande sonore de Tyler Bates et Joel J. Richard, bien qu'efficace, ne marque pas les esprits comme celle des opus précédents. Elle accompagne l'action sans pour autant lui ajouter de profondeur ou de tension supplémentaire.

En somme, "John Wick: Chapitre 4" est un divertissement solide qui comblera les fans de la première heure tout en laissant les nouveaux venus admiratifs devant la dextérité de ses scènes d'action. Le film bénéficie d'une production léchée et de séquences d'action qui repoussent les limites de ce que l'on peut faire au cinéma, mais il est légèrement desservi par un scénario qui manque de fraîcheur et une durée excessive. Malgré cela, l'attrait indéniable de Reeves dans le rôle principal et l'ajout de nouveaux personnages charismatiques garantissent que la flamme de John Wick brûle toujours aussi vive.
    Publiée le 30 octobre 2023
    Y a de l'action mais parfois mal présentée (pas fluide, pas pertinente...).
    Mais le plus gros problème c'est la cohérence. Je vais pas m'attarder sur l'absence de réaction du public dans la boîte quand il y a des coups de feux, des morts... Et qui finissent par sortir en mode détendu. Pas de panique, pas de flics non plus bah oui Paris aujourd'hui y a aucun souci pour tirer partout, créer des accidents et où il y a pas de conséquences. Bref trop de trop qui m'ont un peu saoulé...
    Ciné Shooter
    Ciné Shooter

Publiée le 29 octobre 2023
    À chaque film, le réalisateur Chad Stalheski nous gratifie de séquences spectaculaires, minutieusement préparées et servies, avec soin, par des acteurs épatants.

"John Wick - Chapter 4" prend une place incontournable et indéniable au panthéon des films d'action, ayant pour toile de fond la plus grande organisation criminelle internationale.

Ma Note :
    Passionnant.
    6/7 - ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Vous pouvez retrouver l'analyse détaillée de ce film sur mon Blog Facebook sous le même pseudonyme.
    Publiée le 23 janvier 2024
    Bonjour à la communauté d'Allociné.
    N’ayant pas été écrit par le créateur d'origine, j'étais vraiment sceptique quant à ce chapitre IV…
    Au final, celui-ci s’est révélé être du grand spectacle soutenu par un casting réellement exceptionnel. Les acteurs sont tout simplement incroyables.
    Même si le scénario n'est pas vraiment le point fort de cette production, il rend un hommage vibrant de deux heures cinquante au cinéma asiatique. Impossible de ne pas y adhérer.
    Au fur et à mesure que le film se déroule, la caricature est de plus en plus poussée, on a l'impression de ne pas être chez soi mais dans un autre monde…
    John Wick : Chapitre IV vous plonge dans un état hypnotique rempli de testostérone et constitue l'un des films les plus rafraîchissants de l’année 2 023.
    Ce volet a placé la barre vraiment très haut, peut-on envisager d'augmenter la dose dans un chapitre V ? J’espère que oui.
    Noel .
    Noel .

Publiée le 24 octobre 2023
    dernier chapitre du héros qui tire plus vite que lucky Lucke et que son ombre . force et de constater que le rythme malgré l'âge de Keanu Reeves ne baisse jamais , pas de temps mort . ça tire ça tue ça tape ça tue . un très bon divertissement. place a la série en espérant que ça soit digne de mister John Wick.
    BboyTuans
    BboyTuans

Publiée le 24 octobre 2023
    Il était attendu avec impatience, et on retrouve en effet de très jolies scènes d’action, notamment dans la maison en vue de dessus. Donnie Yen est au top en antagoniste, mais malgré tout ça, le film est un peu long, certaines scènes sont vraiment top much (rond-point de l’Etoile, escaliers interminables)
    Janus
    Janus

Publiée le 16 octobre 2023
    Quand je commence à regarder un John Wick, je me demande toujours si je vais être capable de compter le nombre de morts. Généralement je décroche au bout d'un moment car ça tombe comme des mouches. Il faudra peut-être que je regarde le film au ralenti la prochaîne fois. Fait notable, pas besoin d'aspirine lorsque le film est terminé. Celui-ci n'invite guère à l'introspection....
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 17 octobre 2023
    Au vu du succès de la franchise et de l'attente générée, ce quatrième chapitre se devait bien de céder à la surenchère! Et bien, tout le monde en aura pour son argent car le résultat ne manque pas de générosité! Entre une durée totale assez extravagante pour le genre et des scènes d'action à rallonge de plus en plus impressionnantes, le spectateur est repu...voire épuisé! Attention, on est loin du ratage pathétique des derniers volets de la franchise Fast and Furious, John Wick ne déçoit jamais vraiment! Mais il n'est pas interdit d'être sceptique vis-à-vis d'un méchant pas du tout à la hauteur (le syndrome James Bond), d'un Donnie Yen encensé mais à la limite du risible (je veux bien que la franchise ne s'embarrasse jamais de la vraisemblance mais ce personnage ne peut pas être aveugle!!!) ou d'une mythologie qui commence à fatiguer... même les scénaristes! Bref, alors même que ce volet avait des allures d'opus définitif, voilà qu'un cinquième volet est annoncé! Celui de tous les dangers...
    atalahcep
    atalahcep

Publiée le 15 octobre 2023
    Film qui se laisse regarder. Il est tout de même temps que la franchise s'arrête car ça reste très similaire aux films précédents.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 8 octobre 2023
    C'est mauvais. j'ai pas d autres mots. on dirait une série b. je ne vois rien à sauver. dommage car le 3 était pas mal.