John Wick : Chapitre 4
    6588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur John Wick : Chapitre 4 ?

Chris*77500
    Chris*77500

Publiée le 14 avril 2024
    Mais où allez vous chercher des étoiles dans cette succession de scènettes aux dialogues aussi pauvres que ce qu'est devenu l'orthographe. Les chorégraphies valident une étoile, bien que répétitives et finalement lassantes. Du blockbuster sans profondeur ni âme. On verse dans l'idiocratie donnée au peuple sans grande intelligence. Nul.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 14 janvier 2024
    "John Wick : Chapitre 4" avait été annoncé comme le dernier volet de la saga, et aimant beaucoup celle-ci, je l'attendais avec impatience. J'avais trouvé que le troisième volet avait été un peu en dessous, mais je gardais espoir en cette franchise. Et globalement, même si je reste plus attaché aux deux premiers volets, je dois dire que ce quatrième épisode remplit encore très bien son contrat. Si vous voulez de l'action parfaitement orchestrée et une ambiance unique, vous pouvez foncer le voir. Encore une fois, Chad Stahelski a proposé des séquences de combat extrêmement divertissant et impressionnant à voir. C'est très bien chorégraphié, la tension est présente et la caméra s'amuse dans sa façon de nous montrer ses séquences. De ce point de vue-là, ce volet est probablement le plus élaboré de la saga, avec une technique qui a encore pris un bon en avant. Je pense notamment à cette sublime séquence de fin dans Paris, ou bien cette séquence filmée du dessus dans un appartement. Les techniques de combat sont d'ailleurs encore plus variées, avec l'apparition de personnages comme Caine qui combat à l'aveugle, ou bien avec des ennemis comme le gangster allemand et sa corpulence assez importante. En bref, c'est toujours un pied de voir ce genre de projet. Cependant, je dois avouer que j'ai été déçu par certains choix de ce long-métrage, notamment au niveau de sa durée. Le film est beaucoup trop long, il traîne souvent la patte, même dans ces séquences d'actions ou de tensions ! Il y a des moments où le film aurait clairement mérité d'aller plus vite, la séquence du poker étant le parfait exemple pour illustrer cela. C'est donc un point assez dommageable pour un film qui est censé être un aussi gros roller coaster d'action. Même si cela n'empêche clairement pas la bonne appréciation de l'ensemble malgré tout. Le film reste bien au-dessus de beaucoup de productions du genre à Hollywood, et c'est toujours un plaisir de plonger dans cet univers. Pour conclure, une conclusion qui a su garder le cap.
    DoctorPopcorn
    DoctorPopcorn

Publiée le 11 janvier 2024
    Vraiment un chef-d'œuvre! Le film faut 2h40 mais parvint à ne pas avoir de temps mort. Le scénario est bien construit, ce n'est plus un simple film d'action. L'univers est développé, les personnages travaillés. La réalisation est magnifique et les scènes d'action sont tout simplement les meilleures que j'ai vu. Keanu Reeves est excellent et humanise le personnage. La fin est magistrale. Franchement, le meilleur de la saga.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 7 janvier 2024
    Pas grand chose de neuf, mais l'épilogue est toujours aussi dynamique et nerveux. La mise en scène et les cascades restent toujours hallucinantes de précisions et d'efficacité !
    Eric L
    Eric L

Publiée le 3 janvier 2024
    Pour ce film, je mets un 4 étoiles comme pour le 1 ... 3.5 pour le 2 et le 3.
    C'est du bon .... un beau feu d'artifice de fin (ou pas) !!!
    Chapeau bas.
    CoachLBV
    CoachLBV

Publiée le 2 janvier 2024
    J'aime beaucoup le personnage de John Wick et avait bien apprécié les deux premiers opus avant de commencer à avoir une désagréable intuition au troisième... Bingo !
    John Wick 4, c'est quasi 3 heures de combat et de pétarades sans scénario. Alors j'avoue bien aimer quand ça pète de partout mais là, c'est l'overdose et l'ensemble devient franchement répétitif à la longue. A côté, un Fast & Furious devient un film d'auteur...
    Bref je me suis gravement fait... euh... je me suis ennuyé
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 31 décembre 2023
    Amateurs d'action, vous êtes servis !! Des scènes à profusion et d'une longueur rarement mise en scène aussi étirées.

Rambo à côté est un "rigolo". J.wick peut tomber de 15m'de haut, chuter des centaines de marches d escalier, se faire percuter par des voitures, il se relève toujours et presque sans aucune égratignure!

Certaines scènes sont ridicules et globalement le scénario très très léger...

En revanche la mise en scène est assez époustouflante. Il faut le noter. Et la photographie sublime ! Notamment tous ces plans de lever de soleil
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 27 décembre 2023
    Sans surprise, le quatrième volet de la saga « John Wick » reste dans la même veine que ses prédécesseurs : action et ultra-violence. Bill Skarsgård est un excellent méchant qui incarne un petit marquis français narcissique et arrogant, assez imbu de sa personne, un français quoi ! Le plus spectaculaire dans ce film reste les trois scènes de combat qui s'enchaînent la dernière heure : la place de l'Étoile avec un ballet de voitures impressionnant, le combat dans un hôtel particulier filmé par-dessus et qui évoque le Doom, et pour finir le combat épique et éprouvant pour les nerfs qui se déroule marche après marche dans l'escalier menant au Sacré-Cœur. La fin reste assez ouverte car John Wick avait envisagé de s'en prendre aux douze de la Table, ce qui reste en suspens. Un « John Wick 5 » en prévision ? Le réalisateur dit dans la presse qu’il n’a pas d’idées directrices, perso, j’en ai plein pour lui. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 décembre 2023
    Ce quatrième chapitre est une sorte de compilation de ce que proposaient déjà les trois précédents, lesquels ne m’avaient pas enthousiasmé. Oubliant cela, je me suis donc infligé, à regret, pas loin de 3 interminables heures de gunflights et de cascades surréalistes pour un scénario qui n’a rien à raconter. Le pire est que ce n'est pas fini...
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 23 décembre 2023
    Visuellement beau et bien interprété, le scénario quand à lui est faible digne de mauvais nanar américains (mission impossible…). Autant les 2 premiers m’avaient plu autant ce 4eme opus n’ajoute rien et fait plutôt mal à la tête dans son incohérence et ces nombreux coups de feu tirés.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 20 décembre 2023
    Avec la saga John Wick, nous savons à quoi nous attendre. Alors pas de déception possible, l'action est toujours aussi présente, le scénario toujours aussi prétexte a faire un film d'action, les scènes d'action toujours aussi efficaces... Bref on dépose son cerveau et on se laisse bercer par cette avalanche de bourre pif et de canardage en tout genre ! Amateur d'action : foncez !
    Lafemmeinvisible
    Lafemmeinvisible

Publiée le 19 décembre 2023
    Et bien moi je l'ai trouvé FATIGANT ce film ! 2h50 pour ça ? Ça va trop loin, plus rien n'est crédible, on assiste à une sorte de bacchanale millimétrée et sans âme de combats sans interruption. On ne comprend plus les motivations du personnage principal, on se fout totalement de ce qui lui arrive, et c'est bien dommage, car les enjeux émotionnels du personnage de John Wick des premiers films faisaient de lui un personnage attachant. Là, c'est un robot, et les robots, ça va 2 mn.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 18 décembre 2023
    Je rattrape cet ultime chapitre de la saga John Wick et quelle fin ! Ce chapitre 4 ne déçoit pas et constitue le meilleur film de la saga avec le premier selon moi. La force, comme d'habitude ne réside pas dans le scénario, mais bien dans la mise en scène et les chorégraphies. Elles sont toujours aussi intenses et jouissives, à l’image de ce duel en boîte de nuit et autour de l’arc de triomphe qui constitue sûrement les deux meilleures scènes. Le final est également excellent même si je regrette son visuel bien moins à la hauteur que le reste du film, où le Sacré Cœur semble très artificiel, ce qui se ressent bien moins dans le reste de l’œuvre. Dommage car sinon John Wick est toujours au top et même s’il y a pas mal de temps mort dû au presque 3h de film, ça reste globalement très bien rythmé et jamais ennuyant, ce que je redoutais fortement pour un film de baston de presque 3h. Le pari est réussi et nous offre une conclusion à la hauteur, même si j'avoue qu’on commence à connaître la saga et qu’il est temps que la saga finisse car un volet de plus risquerait de vraiment tourner en rond. Bref, un bon film d'action et une très bonne conclusion, je recommande.
    moket
    moket

Publiée le 16 décembre 2023
    Ce 4ème chapitre est celui pour lequel j'ai pris le plus de plaisir depuis le premier opus. Une grosse performance que de réussir ce type de film d'action, qui plus est pendant une durée de près de 3 heures, sans temps mort et sans qu'on ait envie de regarder sa montre une seule fois. Le film déroule tranquillement sa mythologie et enchaîne les scènes d'action superbement chorégraphiées. Keanu Reeves déambule là-dedans avec toute sa classe flegmatique et est cette fois-ci associé ou opposé à l'excellent Donnie Yen. Mister Ip man est toujours aussi à l'aise dans la castagne et campe ici un tueur aveugle génial. Ajoutez quelques "gueules" du cinéma d'action et vous obtenez un divertissement assez scotchant.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 16 décembre 2023
    Je le redoutais : plus on avance dans la franchise, plus ça perd de sa vitalité.
    En soi, ce n’est pas le scénario qui est en cause, c’est la durée. Une durée imposée par les fameux combats qui sont la marque de fabrique de John Wick : spectaculaires, inventifs et jubilatoires car très bien chorégraphiés et surtout lisibles.
    Plutôt imposée par les producteurs, lesquels pensent (à tort) que les fans en veulent encore plus en leur servant des orgies de combats pour les satisfaire.
    C’est le souci de ces producteurs qui se laissent éblouir par les chiffres mirobolants des entrées précédentes.
    Ce qui était un simple délire avec le Chapitre 1, bien ramassé, bien compact et surtout efficace se délite peu à peu en s’étirant avec les deux derniers opus, dévitalisant la substance essentielle.
    C’est le cas de la saga « Fast & Furious » qui perd peu à peu sa forme initiale pour des délires à la Mission Impossible.

Dans le Chapitre 2, Stahelski y avait ajouté du jiu-jitsu brésilien.
    Dans le Chapitre 3, seules les scènes de la bibliothèque et des écuries, avec pour arme un livre pour la première et pour aide les pattes postérieures des chevaux pour la seconde, apportaient un plus, dont l’humour.
    Oui, un humour brutal mais jouissif dans sa chorégraphie.
    Par contre, l’ultime combat se traînait trop en longueur dans le Continental désanctuarisé.
    Ici, Chapitre 4, il n’y a plus aucune nouveauté, et les combats se traînent et se répètent.
    Un fan affûté me contredirait évidemment en prétextant qu’il y a du wushu et de silat indonésien.
    Possible.

Comme je l’écrivais plus haut, l’humour s’illustrait dans les combats. Je décochais un sourire tant c’était bien fait, mais là, l’humour est lourd, très lourd par moment.
    La scène où John Wick dégringole les longs escaliers du Sacré-Coeur est proprement risible.
    On dirait Jean-Paul Belmondo dans « L’Animal » !
    Là, John Wick dévale les escaliers avec une exagération qui me paraît ne plus être en adéquation avec l’esprit exagéré et assumé des combats. spoiler: On le voit (ou sa doublure) rebondir, donner une impulsion pour continuer sa dégringolade qui rime avec rigolade !

Ce qui est terrible : ça ne me fait pas vraiment rire, c’est limite triste !

L’humour était aussi dans les personnages qui parlaient de John Wick, dans les regards de John Wick dans l’économie de ses paroles.
    Ici, il parle un peu plus et l’humour est un peu à l’image de son méchant de service : classique et limite caricatural.
    A ce propos, n’y avait-il pas un méchant francophone plutôt que de prendre Bill Skarsgard ? Les films où on place quelques mots de français sur un acteur étranger pour montrer que c’est un personnage français m’agace un peu.

Bref, je n’ai pas très envie d’être trop sévère avec ce Chapitre 4, j’en reste aux deux premiers Chapitres et salue quand même la naissance de ce personnage.

spoiler: PS : Doit-on croire à ce qui arrive à John Wick ?