Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alex560
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 novembre 2024
Film réalisé par Stephen Sommers, suite qui s’inscrit dans la lignée de son prédécesseur, tout en tentant d’apporter de nouveaux éléments à l’univers d’aventure et de fantastique qui a fait le succès de la franchise. Si le film parvient à captiver par ses effets spéciaux et ses séquences d’action spectaculaires, il souffre néanmoins de quelques faiblesses qui nuisent à l’ensemble.
Les personnages principaux, interprétés par Brendan Fraser, Rachel Weisz et John Hannah, retrouvent leurs rôles emblématiques avec une certaine aisance. Cependant, le développement de leurs arcs narratifs reste superficiel et prévisible. Les nouvelles figures, telles que le méchant Imhotep, bien que charismatiques, manquent de profondeur et d’originalité.
Le film excelle dans ses effets visuels, offrant des scènes de combat et des paysages épiques qui m'ont plongé dans une atmosphère d’aventure palpitante. Pourtant, l’intrigue se perd parfois dans un enchevêtrement de clichés et de rebondissements peu convaincants, ce qui diminue l’impact émotionnel des moments clés.
"Le Retour de la momie" est un divertissement plaisant, parfait film d'action et d'aventure. Néanmoins, son manque d’originalité et de profondeur narrative lui vaut une note de 3/5. Il pourrait avoir séduit davantage avec un scénario plus abouti et des personnages mieux développés.
C'est avant tout histoire simple mais qui amène à un bonne univers mixant ancienne Égypte à fantastique, il y a de quoi être fasciné.
Bon, parfois les confrontations sont un peu trop longues, parfois on sent le manque d'idée où certains moments sont puisé dans des films d'aventure déjà existants...
Niveau effets spéciaux, je ne sais pas trop quoi en penser. Il y en a qui sont assez beaux (surtout pour 2001) mais il y en a qui sont d'une certaine laideur.
Beaucoup trop de "pourquoi ? " lors du visionnage pour apprécier ce 2e film La Momie. La réalisation de Stephen Sommers est dans la continuité du premier, le ton et le scénario aussi et c'est bien ça le problème. Rien de neuf et on note même un essoufflement (déjà) du concept du premier. Une menace qui se veut plus inquiétante mais qui est mal justifiée et sous-développée. Je le dis rarement mais le film est mal écrit ! Avec un plus gros budget, il affiche plus d'ambition, en particulier sur les scènes d'action omniprésentes. Et pourtant, il en devient bien moins intéressant, moins comique aussi. Il delaisse le peu de respect historique, et tombe dans des travers dont il s'amusait dans le 1er. Il vaut mieux s'arrêter là.
Suite de la momie on retrouve les même éléments que le premier mais la sauce prend moins bien la première momie revient et on.lui met un nouveau méchant. C est agréable à regarder mais sans plus
On sent déjà une baisse de qualité entre le 1er et le second film de la trilogie "La Momie". Ici, on reprend les mêmes et on recommence, mais en moins bien. L'histoire avec le gosse du couple fait pencher le film vers le nanar pour enfants et ados. C'est parfois long et ennuyeux. La magie et l'énergie du 1er film ne sont plus vraiment au rendez-vous. De plus, vers la fin, on s'éloigne de l'Egypte antique avec le long passage dans la jungle... Quitte à faire un film dans la jungle, ils auraient dû situer cette histoire en Amérique latine, avec une momie Inca ou Aztèque...
Je ne suis pas celui qui a vu ces films lorsque j’étais plus jeune, je n’ai donc pas d’attache particulière avec le premier ou le deuxième. Donc je n’ai pas foncièrement de déception. Ce que j’ai préféré dans celui-ci, c’est l’humour un peu plus fin et moins macho que dans le premier. J’ai aussi préféré les plans de ce dernier. En effet, on a des scènes impressionnantes avec un nombre de figurants impressionnants. Bien sûr je suis un peu déçu de l’histoire, qui est tout de même un poil répétitive avec la première. Et il est inévitable de parler aussi des effets spéciaux qui sont tout simplement catastrophique. Et que l’on ne vienne pas me dire que le film est vieux… Il n’est pas vieux au point de faire des effets de ce genre. Les acteurs et actrices sont au tops, cependant le personnage du gamin est insupportable, il sait tout et est invisible… Sérieux, il m’a gonflé. Bref, un bon film d’action, mais attention aux yeux.
Dwayne Johnson rejoint le casting du premier volet pour "Le retour de la Momie". L'action et l'humour sont encore plus présents et c'est dommage, les subtilités sombres ont clairement été évitées pour élargir l'audience. Si l'écriture des personnages s'est étoffée et que les effets spéciaux ont gagné en niveau, on regrette un recyclage prononcé des ingrédients de "La Momie". Il n'en reste pas moins un divertissement réjouissant.
Deuxième opus de la saga, Rick O’Connell et Evie sont confrontés à la momie Imhotep réincarné par le conservateur du musée de Londres dans le but d’aller à Amsher pour le tuer le Roi Scorpion, récupérer le contrôle de l’Armée d’Anubis et régner sur le monde. Comme le dit si bien O’Connell dans le film : “ C’est tout le temps la même histoire ”. Voilà pour le décor et le scénario, prévisible et attendu, en somme sans réelle surprise. On reste dans les traces du premier opus, et cela se retrouve dans la réalisation dont les effets spéciaux pêchent cruellement. Pour un film de ce budget, on s’attendait à beaucoup mieux ! Malgré tout ceci, ce long métrage reste un blockbuster de pur divertissement assez moyen dans l’ensemble.
C'est un très bon film d'action avec des effets spéciaux époustouflants. Je l'ai regardé plein de fois et il a quelque peu marqué mon enfance. Certes, le scénario ne surprend pas et reste assez basique.
La bataille à la fin des armées d'Anubis contre celles d'Ardeth ne valent pas celles du Retour du Roi et sonnent un peu faux. C'est dommage ! Malgré tout, ce film se regarde très bien et vaut un 4/5 pour son fantastique et les personnages auxquels on s'attache facilement (Rick, John et Evelyn sont sympathiques). Le gamin a du culot pour résister à ses geôliers (Anck-Su, Lock Na et Imothep)
Une suite au remake de "La momie "de 1932 par Stephen Sommers qui livre là un film qui se veut plus épique, plus grandiose, plus extravagant mais en perdant une bonne partie de sa spontanéité et de sa fraîcheur. Le long-métrage qui révéla Dwayne "The Rock" Johnson aux yeux du grand public au milieu d'un casting presque identique au premier opus, les mêmes ficelles utilisées avec ce mélange plutôt efficace entre aventures dans une Egypte ancienne fantasmée, action débridée et humour pas toujours très fin. Une mise en scène assez plate, sans grandes idées, une bouillie visuelle d'effets spéciaux mais un ensemble qui reste appréciable et divertissant.