Old
    Votre avis sur Old ?

Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 5 avril 2022
    Un thriller fantastique original et captivant qui démontre, encore une fois, que Shyamalan est un cinéaste précieux! Malgré ses imperfections, c'est un film généreux et haletant, un divertissement à l'ancienne au concept fort et marquant! C'est autre chose que l'affreux "Nightmare Island" et consorts, typiques des productions miteuses de Blumhouse qui bombardent les écrans! Shyamalan nous offre ici son cinéma de la créativité, basé sur la solidité d'un scénario plutôt que sur des effets rassis, et entretien une vision spielbergienne du cinéma grand public, agrémentée d'aspérités bienvenues qui l'éloignent de son modèle pour un résultat qui bouscule autant qu'il séduit!
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 mars 2022
    J'en attendais pas grand chose tant Shyamalan m'avait pas mal déçu dans ses derniers films. Et puis finalement, ce petit thriller se regarde agréablement. On est loin évidemment de la qualité de ses premiers films (pas très bien écrits, perte de rythme...) mais cela reste tout de même dans l'ensemble, un bon moment de film de série B. Et ça c'est déjà pas mal.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 24 mars 2022
    Je nourrissais des attentes assez élevées vis-à-vis de ‘Old’. Résumons : “l’univers élargi” de M. Night Shyamalan (Incassable, son spin-off et sa synthèse), j’y suis plus ou moins hermétique. Ce sont ses petites productions que je trouve les plus revigorantes, celles qui reposent sur un concept simple, toutes celles qui ont pris le relais du ‘Sixième sens’ en fait, dont il est certes possible de percer les secrets avant la conclusion du film mais dont on continue pourtant à suivre avec intérêt les manœuvres du scénariste/réalisateur pour maintenir en état la suspension d’incrédulité. Et ça tombait bien parce que ‘Old’ semblait réunir toutes les conditions nécessaires. Très modestement mis en scène, c’est un huis-clos. Tropical. A ciel ouvert. Un genre de ‘Lost’ mais concentré sur le vieillissement accéléré. Le film abat très vite ses cartes de ce point de vue, il n’y a donc pas de mal à éventer un secret qui n’en est pas un et ‘Old’, au lieu de susciter le suspense quant à la possibilité que ces vacanciers pris au piège (tous suffisamment archétypaux pour qu’il n’y ait pas trop de surprises) échappent au destin inéluctable qui leur est promis,, devient intéressant avant tout par l’observation du rapport au temps qu’il dévoile. J’aurais presque pu considérer ‘Old’ comme un des meilleures séries B de ces derniers mois, grâce à son parfum de Bad trip un peu malade comme on en faisait dans les années 70…mais pourquoi fallait-il qu’une explication toute prête surgisse dans les cinq dernières minutes : même si elle n’est pas trop mal amenée, on aurait facilement pu s’en passer pour le bien du film. Et surtout, malheur, mille fois malheur, Shyamalan sacrifie au happy-end. Non, “on n’arrêterait pas de regarder des films s’ils se terminaient mal”…et en plus, dans le cadre d’un tel postulat de départ, c’est la faute de goût absolue.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 15 mars 2022
    Malheureusement M. Night Shyamalan ne parvient pas à sublimer sa bonne idée de départ et le film paraît tâtonner voire s'embourber à tout niveau. Un foutoir approximatif qui ne fera pas date dans sa singulière mais irrégulière filmographie.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 15 mars 2022
    Une bonne surprise que ce nouveau Shyamaman. Une histoire originale, bien menée et disposant d'un dénouement et d'une explication convaincantes. Certes, il y a quelques longueurs mais elles sont assez peu ressenties, tout comme les quelques bémols sur le jeu de certains acteurs ou les va-et-vient peu utiles sur cette plage. Mais au final, c'est un bon moment de cinéma.
    db33s
    db33s

Publiée le 8 mars 2022
    Michael Night S. fait ce qu'il sait faire de mieux. C'est prenant avec bien évidemment un twist (comment faire autrement) et cela confirme le retour en grâce du réalisateur de "Sixième sens" après quelques années de jachère.
    konika0
    konika0

Publiée le 27 février 2022
    Les détesteurs détesteront.
    Oui, j’aime le cinéma de Shyamalan. Ceci étant précisé, me voilà positionné dans la guerre de tranchées concernant notre bonhomme. Old est son dernier film en date. Les anti ne seront pas surpris, les pro non plus. C’est en effet du Shyamalan.
    Une petite famille en crise passe ses dernières vacances sur une île paradisiaque. Pour eux, c’est formule all inclusive avec cocktails, chambre design et recommandation spéciale du patron. Le meilleur coin de l’île serait une plage difficilement accessible. Sitôt dit, sitôt fait, l’hôtel les amène là-bas avec d’autres clients. Et en effet, c’est beau. Mais très vite, des phénomènes étranges se produisent. Des phénomènes qu’il est toujours préférables de ne pas révéler.
    Fidèle à sa narration, Shy prend son temps pour installer son histoire et ses personnages. Et parce qu’il est le meilleur conteur fantastique de sa génération (oui oui) l’étrange survient quand on ne l’attend pas et met en doute la réalité et la perception de celle-ci. A la manière de Split, le Village ou The Visit, c’est un huis clos. Et si l’enfer c’est les autres, c’est particulièrement vrai quand ils sont poussés dans leurs derniers retranchements. Le premier enjeu sera donc de mettre les personnages face à leurs peurs individuelles et de voir comment ils gèrent. Au milieu de tout ça, il y a le spectateur. Il se pose les mêmes questions que les protagonistes et ne dispose pas d’éléments de compréhension supplémentaires. La focalisation interne chère au récit fantastique, c’est la nôtre. Ça et là, on nous indique un regard extérieur, celui d’un metteur en scène qui observe les réactions, celles des personnages et donc les nôtres. Techniquement, c’est nickel. Du magnifique travelling qui fait fi du temps qui passe anormalement (réellement bluffant) à l’utilisation intelligente d’un hors-champ ménageant les effets, c’est malin, vif, entraînant. Et restant fidèle à ses thématiques, Shy nous invite à questionner la foi que l’on peut avoir dans le récit, qu’il soit de fiction ou réel, politique, scientifique … Il nous demande encore et toujours d’interroger le point de vue, c’est à dire l’endroit d’où l’on voit et qui ne permet pas toujours de percevoir l’intégralité des faits. Au rayon des échecs, on pourra tout de même citer une interprétation pas toujours très fine et surtout une fin beaucoup trop explicite et balourde. C’est souvent ce qui est reproché au réalisateur et c’est peut-être aussi sa marque de fabrique. A force de charger le sens, il reste peu de place au questionnement et c’est un vrai paradoxe si l’on considère ce qui a été dit plus tôt. Reste que ce film est une très bonne série B au sens noble du terme, un thriller fantastique sans grande prétention, très efficace, brillant par moment, souvent malin qui a le bon goût de savoir rester à sa place. Les détesteurs détesteront, j’ai aimé. Tout va bien donc.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 20 février 2022
    Old est un film qui mélange l’horreur, le thriller et le fantastique.

Ne connaissant même pas le nom du film, j’ai commencé à regarder ce dernier dans le flou le plus total. Regarder un film sans rien savoir sur lui est assez plaisant.

Le spectateur comprend tout de même que ce qui nous est présenté sonne faux et est dangereux pour les protagonistes.

Si l’univers créé est intrigante est pas trop mal foutu les personnages sont par contre à l’opposé complétement idiot et pas vraiment intéressant. Ils mettent beaucoup trop de temps à comprendre le lieu qui les entourent et font des théories très loufoques.

De plus, et je suis désolé de dire cela comme ça mais le réalisateur n’a soit pas assez d’argent soit pas de couilles, il décide de ne pas montrer les événements les plus importants (parfois gores) du film.

En bref, l’univers est assez sympathique et intrigant mais raté à cause d’action et de comportement ridicule des protagonistes.
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 20 février 2022
    Un film avec tellement de potentiel qui m'a vraiment étonné !
    Je m'attendais à un navet horrifique américain dont on a l'habitude depuis une dizaine d'année et les 30/45 premières minutes m'ont prouvées tout le contraire.
    Mais comme d'habitude tout bonne chose ont une fin et la fin est ridicule avec un nombre d'incohérence qui gâche tout le charme du film.
    Dommage parce que j'ai passé un bon moment devant ce long-métrage de Shyamalan.
    Question:Quelqu'un a une explication de pourquoi le temps passe plus vite sur cette île et pas ailleurs ?
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 19 novembre 2022
    Après avoir renoué avec le grand public, M. Night Shyamalan nous offre "Old", un film au scénario vraiment particulier, mais qui a tout de suite attisé ma curiosité. Renouant avec un concept tournant vers l'horrifique, le réalisateur propose une expérience jouant avec la thématique du temps, ou plus exactement la peur de vieillir, de grandir. Cela commence par le fait de proposer une grosse galerie de personnages, tous différents et rapidement définis, sans pour autant tomber dans des clichés. Puis d'appliquer le schéma de n'importe quel film, à savoir les faire évoluer. Mais ici, on les fait évoluer plus vite que d'habitude, au fur et à mesure que leurs âges avancent. Si le film joue un peu trop sur le côté horrifique et impressionnant de cela, au point de rendre son rythme parfois trop rapide tellement les événements s'enchaînent, l'écriture et les rapports entre les personnages sont, eux, passionnant. J'ai personnellement beaucoup apprécié nos personnages principaux ! Cette famille unie, mais déchirée, qui est obligée de faire, en quelques heures, des remises en question qui durent parfois plusieurs années, voire toute une vie. Tout cela est très intéressant. J'ai donc particulièrement apprécié ce long-métrage, son concept et les thématiques qu'ils apportent. Petit bémol cependant sur la conclusion. spoiler: Le mystère était parfait, lui donnait une explication et une origine aurait pu être intéressant, mais pas à ce point. Je trouve que le final va un peu trop loin, et c'est assez dommage.
    Hormis cela, je vous recommande donc vivement ce film qui montre, une nouvelle fois, que M.Night Shyamalan est un réalisateur avec une vraie patte et une vraie direction artistique. Pour conclure, un film prenant et très intéressant a visionné.
    Nokutan
    Nokutan

Publiée le 17 février 2022
    Night shyamalan montre encore une fois qu'il maitrise parfaitement la caméra , il arrive à créer à chaque fois une tension Grâce a une mise en scène parfaite. Des petites incohérences cependant, et un côté prévisible nuit au résultat du film.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 25 février 2022
    Film avec un concept intéressant qui tourne malheureusement relativement vite en boucle. L'histoire aurait peut être mérité quelques rebondissements, un peu plus de nuances. A voir par curiosité.
    jamesdu13
    jamesdu13

Publiée le 14 février 2022
    Pas le meilleur Shyamalan. "Old" se laisse tout de même regarder avec cette course contre le temps. J'ai trouvé le tout assez sympa même si l'intrigue aurait dû être travaillée plus en profondeur.
    Ludo !
    Ludo !

Publiée le 6 février 2022
    Beaucoup de facilités dans ce scénario où l'idée de base est intéressante mais qui s'essouffle progressivement par des situations tirées par les cheveux. Pour les fans de Shyamalan seulement.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 février 2022
    Avec Old, M. Night Shyamalan nous offre un thriller atypique de bonne facture même si pas totalement abouti. L'histoire nous fait suivre un groupe composé de différents individus ne se connaissant pas, qui vont se voir débarquer sur une plage par le complexe touristique dans lequel ils sont venus prendre du bon temps. Seulement, cette plage fait mystérieusement vieillir à une vitesse folle ceux qui s'y trouvent et en sortir est impossible. Ce synopsis donne lieu à un film prenant malgré ses quelques défauts. La tension monte doucement au fil des minutes avant de sortir le grand jeu, le tout dans une atmosphère pesante rendant le film surprenant et lui apportant énormément d'enjeu. On a clairement envie d'aller au bout afin de découvrir tous les secrets de ce lieu maudit. C'est d’ailleurs à ce niveau là que comme souvent avec ce réalisateur le bât blesse. En effet le scénario est bancal sur certains points et nous n'aurons pas toutes les explications attendues ce qui peut frustrer. Malgré cela on est tout de même pris dans cette histoire grâce au sort réservé aux personnages. Ces derniers ne sont pas particulièrement attachants mais leurs personnalités sont complémentaires. Au casting on ne retiendra aucune prestation en particulier. Les acteurs sont convaincants mais pas mémorables, néanmoins les échanges et les relations qu’entretiennent tous ces protagonistes fonctionnent bien. Là ou le long-métrage est particulièrement agréable c'est au niveau de son visuel. Le cadre offert par cette plage est idyllique et magnifié par une réalisation aux multiples mouvements de caméras donnant vie à ce lieu clos, ainsi qu'une photographie sublime grâce aux couleurs naturelles de cet environnement. La b.o. pour sa part et plus généralement toute l'ambiance sonore, sont extrêmement bien soignées afin de décupler les sensations étranges, perturbant ce séjour cauchemardesque. Reste une fin forcément attendue au tournant qui s'avère plutôt satisfaisante même s'il reste de nombreuses questions qui resteront sans réponses. Au final, Old est un bon film méritant d'être vu et qui marquera les esprits.