Dans les yeux de Tammy Faye
    352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans les yeux de Tammy Faye ?

ffred
    ffred

Publiée le 7 janvier 2022
    Jamais entendu parlé de ce couple de télé-évangélistes qui a sévi sur les écrans américains jusque dans les années 90. Le film est fait de façon classique, aussi bien sur la forme que sur le fond, biopic dans l’ordre chronologique, sans flash-backs pour une fois. Mais le tout est solidement ficelé et donc très convaincant. L’interprétation est sans doute l’atout principal. Si Andrew Garfield trouve un autre très grand rôle après le récent Tick, tick...boom !, je le trouve encore meilleur ici. Mais celle qui éclabousse tout, et qui risque de mettre tout le monde d’accord aux prochains Oscars (ma favorite en tout cas), c’est Jessica Chastain, qui n’a jamais été aussi bonne. Elle est juste géniale. Elle tient le rôle, de l’adolescence à l’âge mûr, sans jamais démérité. Le maquillage passe bien ici, contrairement à l’affreuse chose faite à Nicole Kidman sur Being the Ricardos. Un film rythmé, drôle, mais aussi effrayant, sur le pouvoir de ces gens-là et sur ceux, victimes de leur crédulité, qui se laissent avoir. Pas un chef-d’oeuvre mais un film édifiant qui se laisse regarder sans problème.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 21 décembre 2021
    Bon biopic sur ce couple pathétique ayant un public bien naïf et aveuglé , un peu long, trois étoiles.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 29 mars 2022
    "Dans les yeux de Tammy Faye" diffusé sur Disney + ayant reçu 2 nominations aux oscars est un biopic moyen dans l'ensemble. En effet j'ai trouvé ce film bien trop lisse et académique pour réellement y adhérer, cependant la performance tout en nuance et la transformation de Jessica Chastain vaut à lui seul le détour (victoire possible au oscar pour l'actrice), le réalisateur au passage étrille l'hypocrisie de la communauté évangéliste américaine d'une manière convaincante.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 6 novembre 2021
    Une évocation de T. Faye & J. Bakker, couple de télévangéliste le plus original qui a probablement existé. Mais sous prétexte de prêcher la parole de Dieu, celui-ci se voit accusé de détournements de fonds. La transformation physique de J. Chastain & A. Garfield est saisissante mais leurs personnages ne sont pas vraiment passionnants (sauf peut être si l'on est américain). Aussi, ce biopic mélangeant religion, télévision, spectacle est long et déroutant.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 septembre 2022
    Quand Dieu est votre source de... revenus. Qui a dit qu'il fallait se contenter de peu et ne pas vivre dans l'abondance pour être heureux, car l'amour de Dieu est suffisant ? Pas Tammy Faye et Jim Bakker en tout cas. Ces deux prédicateurs ont toujours insisté sur le fait que Dieu ne veut pas que nous soyons pauvres et ils ont pris ce "sentiment" au pied de la lettre. Grâce à leurs prêches et leurs émissions de télévision, ce couple vedette s'est bâti une petite fortune, mais le problème est que cet argent a été gagné sur le dos de leurs fidèles dont les dons ont été détournés. Si au début du film l'un des personnages dit que cette affaire ternira l'image des personnes de ce milieu, on comprend vite que c'est quelque chose d'ancré dans la culture américaine. Les prédicateurs sont de vraies vedettes et des business sur la religion comme les mégaéglises sont florissants. Avec ce film, Michael Showalter dresse le portrait d'un couple cupide, mais surtout d'une femme un peu idiote et influençable. Non pas que Tammy n'a pas sa part de responsabilité, mais c'est surtout Jim que l'on sent totalement obsédé par la gloire et l'argent. Cet enfant de l'Amérique à la sexualité ambiguë est moins ouvert que Tammy qui parait plus innocente et niaise. Comme l'un dit : « À suivre aveuglement, on devient aveugle. » Ces deux font presque pitié et sont pathétiques. Jessica Chastain et Andrew Garfield ont bien dû s'amuser à tourner ce film. Les deux sont amusants avec leurs facéties et mimiques. D'ailleurs, s'ils sont excellents, je les ai plus vus eux derrière leurs très bons costumes et maquillages que réellement les personnes qu'ils incarnent, ce qui renforce un peu ce côté parodie même si c’en est pas une. Ce biopic vaut surtout pour leur performance. Pour le reste, c'est pas mal, mais quand même un peu long et trop lisse, car ce n'est pas non plus le sujet le plus passionnant qui soit.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 février 2022
    Le binôme Jessica Chastain et Andrew Garfield est méconnaissable sous les dix kilos de prothèses faciales, et au maquillage, mais ils se donnent à 300% pour arriver à faire vivre leur personnage. Évidemment, ce n'est pas chose facile, et on remarque à chaque image l'ensemble des trucages, mais on ne se laisse pas décourager si rapidement, l'intrigue étant excellente (on ne connaît tout simplement pas ce couple, et leur histoire est assez singulière !), la réalisation soignée, et le thème de la religion étant pour une fois traité avec finesse (dans un film sur les évangélistes américains, on pouvait craindre le pire...). Ici, pas question de juger le fond (la chrétienté) mais bien la forme : on sait ce que pense le film du principe de coller des enfants de 2 ou 3 ans devant un téléviseur qui récite inlassablement des psaumes sous forme de spectacles de marionnettes tandis que les parents allongent l'argent pour "les bonnes causes" (les bonnes poches, oui...). On assiste peu à peu à la pente raide morale du couple qui encaisse l'argent du fidèle à la place de l'handicapé et du démuni, Tammy étant peut-être moins coupable que son époux qui la trompe, qui cherche le gain supplémentaire, qui fait de sa femme un produit de vente rentable... Alcool et anxiolytiques vont mener la vie de la chanteuse catho spoiler: jusqu'au jour de repentir (et donc de liberté), tandis que son époux, lui, continuera les shows télévisés qui rapportent.
    Le final est évidemment très américain avec sa chanson catho sur la gloire de l'Amérique, mais le show est tellement démesuré que l'on se demande s'il n'y a pas un brin d'ironie qui se cache en-dessous (à méditer ?). On a eu du mal à lire les jeux d'acteurs de Chastain et Garfield sous leur maquillage excessif, mais ils se sont tant donnés dans leur rôle qu'on a réussi à cerner les psychologies de Tammy et Jim tout de même. On dira enfin que le réalisateur est un petit malin, puisqu'il dégaine dans son générique de fin les seules photos de Tammy et Jim qui ressemblent à ce qu'ils en ont fait dans le film (absolument pas ressemblants des 99 d des autres photos d'archives qu'on a pu trouver). C'est futé, mais on a pigé l'astuce. Le binôme d'acteurs est vraiment top dans son implication, et l'histoire du couple de télévangélistes devenus escrocs est une vraie découverte. Pour démaquiller, on conseille le Karcher.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 novembre 2021
    Difficile de faire plus américain que Dans les yeux de Tammy Faye, portrait d'une célèbre télévangéliste qui, avec son mari, créa un empire qui finit par s'écrouler comme un château de cartes. Avec de gros morceaux de rêve (capitaliste) américain dedans, dans ce monde de prêcheurs en eaux troubles où la foi devient un pur produit de consommation de masse. Tout ce qui est habituellement attendu d'un biopic figure dans un récit linéaire qui survole parfois les années, puisqu'une vie ne saurait être résumée à 2 heures de projection. Dans les yeux de Tammy Faye fait tous les efforts possibles pour ne pas trop s'éloigner de la réalité (l'ex-mari est toujours vivant et a d'ailleurs été impliqué dans une escroquerie autour du Covid) mais c'est assurément le côté kitsch et volontairement caricatural qui retient l'attention même s'il faut saluer le soin apporté aux décors et costumes. Que dire de Jessica Chastain, investie corps et âme dans un rôle à mille transformations physiques et donc susceptible de la transporter vers la scène des Oscars ? Qu'elle est un peu sur le fil du rasoir avec ce personnage sidérant, exubérant et pathétique que le film fait tout pour sauver et rendre, en définitive, touchant. La performance est monstrueuse car outrancière, mais à dessein, et déséquilibre le film eu égard à la prestation falote d'Andrew Garfield, qui n'est crédible que dans la jeunesse de son personnage, et encore. Dans les yeux de Tammy Faye s'avère plus efficace en tant que divertissement que d'étude sociologique et ne fera en tous cas pas oublier, dans un registre voisin, la puissance d'Elmer Gantry,,le charlatan de Richard Brooks, avec un Burt Lancaster hallucinant.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 20 septembre 2021
    Tammy Faye est n’est pas une figure célèbre, même inconnue pour qui n’est pas un américain d’un certain âge. Cette fervente chrétienne est devenue une télévangéliste star durant les années 70 et 80, puis elle a été partie prise d’un scandale financier avec son mari par la suite qui a défrayé la chronique à l’époque. Un parcours intéressant et qui valait bien un biopic pour les thèmes qu’il évoque mais aussi la personnalité iconoclaste et hors normes de cette femme. Avec « Dans les yeux de Tammy Faye », on parle donc d’une certaine religion devenue marketing et de la manière dont certains américains bigots étaient hypnotisés par ces programmes télévisés prosélytes. Mais aussi du rêve américain et de toute une frange conservatrice de cette Amérique homophobe, sexiste et raciste. En filigrane et parce que c’est le sujet à la mode du moment : la place de la femme dans la société et ici plus particulièrement au sein d’une entreprise religieuse.

Le film se suit avec intérêt, on est captivé par les pérégrinations de ce couple déluré, amoureux de Dieu et qui va se prendre les pieds dans le tapis du succès et de l’hypocrisie. La direction artistique est flamboyante, recréant à merveille les décors et les costumes ainsi que l’ambiance de ces shows télévisés de l’époque et de ces années encore très rétrogrades. Même la typographie très kitsch d’antan pour les encarts à l’écran nous immerge parfaitement dans ces années-là. En revanche, la réalisation de Michael Showalter (réalisateur de plusieurs comédies oubliables hormis la plus remarquée « The Big Sick ») est très scolaire et anonyme. On pense plus à un téléfilm de luxe, un peu comme le « Ma vie avec Liberace » de Steven Soderbergh qui se déroulait dans les mêmes années, qu’à un vrai film de cinéma. Mais ça passe, cela manque juste d’originalité et d’emphase visuelle. Quant au sujet de fond, il vaut quand même le détour tant ce scandale énorme montre la vénalité de certains prêcheurs auto-proclamés viciés par l’argent et la renommée.

A contrario, on aurait apprécié que « Dans les yeux de Tammy Faye » se détache de la sacro-sainte règle qui semble enrober tous les biopics à l’heure actuelle, qu’ils soient musicaux, sportifs ou autre comme ici : celle qui voit la narration emprunter toujours ce schéma allant de l’enfance, aux débuts compliqués puis au succès écrasant avant la chute et la rédemption. Comme si c’était le déroulé unique au cinéma pour raconter la vie de quelqu’un de célèbre... Et il faut dire que 90% de ce type de films suit ce schéma. On est donc peu surpris, pire, on sait très bien comment cela va se passer même sans connaître l’histoire du personnage titre. Dans le rôle, Jessica Chastain enfile tous les prérequis d’une performance à Oscars (changement physique, modification de la voix, maquillages et costumes outranciers, ...). Ce n’est certes pas fin mais c’est réussi et conforme en tous points à la personnalité hors normes de cette Tammy Faye et elle devrait avoir sa nomination l’an prochain. Dommage que les sujets polémiques soient juste effleurés avec précaution et que tout cela reste très classique et académique. Notamment sur la religion en elle-même, relativement épargnée ici. Mais c’est un biopic honnête et correct qui se suit avec plaisir.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 avril 2022
    Un biopic assez déroutant mais divertissant sur l’ascension et la chute d’un couple de télévangélistes célèbres aux Etats-Unis, porté par l’interprétation habitée (et Oscarisée) de Jessica Chastain. 3,25
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 1 juin 2022
    "Dans les Yeux de Tammy Faye" possède de bons interprètes, certes, mais il aurait mérité à l’image de son héroïne, une vision plus maîtrisée et radicale que celle proposée ici. Les longueurs sont légions et l'histoire de ce couple évangéliste se révèle très vite ennuyante.
    floramon
    floramon

Publiée le 28 décembre 2023
    j'ai trouvé le film plutôt intéressant même si je trouve qu'on ne rentre pas assez en profondeur et en détail. j'ai l'impression que c'est plus un film pour impressionner pour les interprétations et le maquillage des acteurs. cela se laisse regarder néanmoins.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 7 mai 2023
    Je ne connaissais pas du tout ce couple de televangelistes et leur histoire.

L'histoire en elle même ne m'attirait pas plus que cela car j'ai vraiment du mal avec le rapport à la religion des Américains

Ici cela ne déroge pas à la règle avec une Amérique encore dans tous ses excès que ça soit dans le positif comme le négatif.
    Le capitalisme outrancier ( et la fraude+ détournement de fonds)au service de la religion.

Malgré le fait que Tammy Faye bien que très naïve est sûrement un personnage généreux et foncièrement bon

C'est là tout le paradoxe du film avec un mari toxique.

Ce film vaut vraiment pour la prestation de Chastain vraiment au top. Elle incarne son personnage à merveille sans jamais trop en faire.
    Garfield est également bon mais ne rivalise pas avec le jeu tout en nuances de Chastain.

La réalisation est trop calibré télé malheureusement.
    Le film est intéressant mais il aurait gagné à être plus court mieux équilibré et certains passages de leur vie sont passés trop rapidement quand d'autres sont traités trop en longueur.
    Dommage même si dans l'ensemble ça reste plus que convenable
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 6 avril 2022
    Michael Showalter cherche à dénoncer les manigances des religieux aux Etats-Unis. Longueurs et détours de scénario empêchent le film d'avoir l'impact voulu.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 mai 2022
    “Dans les yeux de Tammy Faye” est un biopic sur la télé-évangéliste et chanteuse américaine Tammy Faye Messner. Si elle n’est pas connue en France, cette femme a connu un immense succès à la télévision dans les années 70 et 80 avec son mari en tant que ministres des Assemblées de Dieu. Adulés, puis moqués, puis détestés, nous allons suivre ce couple singulier dans une mise en scène qui jongle entre le nostalgique et le ridicule. Si Andrew Garfield est splendide en religieux manipulateur et à la fausse bienveillance, c’est Jessica Chastain qui crève l’écran en personnage outrancier mais si sincère. Sa prestation lui vaudra l’Oscar de la meilleure actrice en 2022.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 30 juin 2022
    Un biopic sur un couple de télé évangélistes, pur produit de l'Amérique des 70's / 80', dont l'ascension (1h30) suivie de la chute (une demi heure)
    Oui j'ai regardé ma montre, à cause des longueurs, des montages et puis c'est quand même sur un couple bien cucul, sauvé par ses interprètes touchés par la grâce.