Mon compte
    I Care A Lot
    Note moyenne
    2,9
    3017 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Care A Lot ?

    450 critiques spectateurs

    5
    22 critiques
    4
    71 critiques
    3
    92 critiques
    2
    47 critiques
    1
    68 critiques
    0
    150 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    539 abonnés 955 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 février 2021
    Dur d'échapper à son rôle phare. Propulsée sur le devant de la scène avec le rôle d'Amy dans le d'ores et déjà classique Gone Girl réalisé par David Fincher, l'actrice Rosamund Pike n'a pas ménagé ses efforts pour s'en émanciper. Parmi ses nombreux travaux, on peut détacher l'épatant Hostiles ou Otages à Entebbe. Mais que voulez-vous, certains n'ont d'yeux que pour Amy, comme J Blakeson. Le scénariste et réalisateur n'a pas besoin de s'en défendre, l'ombre de Fincher plane en permanence sur I Care a Lot. De la mise en scène à la direction artistique, du ton aux compositions musicales, sans oublier cette voix-off, on la ressent absolument partout. Il n'y a aucun mal à être un cinéaste sous influences (demandez à Spielberg ou Tarantino) quand on les a digérées.
    Si le travail à la caméra est élégant (les plans sont parfaitement cadrés et fluides), la distinction entre l'inspiration nette et le quasi-plagiat est beaucoup plus trouble. De la même façon que Rosamund Pike, aussi convaincante soit-elle dans ce rôle de succube immorale, donne souvent l'impression de rejouer jusqu'à la caricature sa partition de Gone Girl. Dernier point noir et pas des moindres puisqu'il est la base et le liant de tous les départements créatifs, l'écriture. J Blakeson ne semble jamais en mesure de choisir entre le registre satirique et le film noir. De fait, le cynisme qui sert habituellement à titiller nos zygomatiques est grippé par une froideur excessive. Plus grave, Marla reste antipathique du début à la fin. Comment s'attacher à un personnage principal qui n'offre ni relief ni évolutions au cours du récit ? On en arrive à espérer le pire pour elle, en vain spoiler: (excepté le final, recopié sur celui du très bon Layer Cake de Matthew Vaughn)
    . Derrière des récits immoraux et jubilatoires, il y a avant tout une place accordée à l'empathie (ex : Thank you for Smoking, Lord of War ou...Gone Girl). Retirez ça de l'équation et vous n'aurez qu'une coquille vide. Ou une contrefaçon.
    gunbuster
    gunbuster

    392 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 février 2021
    Comme pour presque chaque production hollywoodienne, la bande-annonce envoie le paquet : retrouver la charmante Rosamund Pike en avocate impitoyable, qui finit par faire une victime liée au crime organisé. On retrouve également dans la B-A le sympathique Peter Dinklage en méchant.
    Et comme souvent, le film n'est pas au niveau de sa bande-annonce.
    Si le personnage de Marla Grayson (Rosamund Pike) est amorale et cupide à souhait, elle ne donne jamais le sentiment d'être un personnage réellement retors et prêt à tout. J'aurai aimé un personnage à la Melanie Caville de Snowpiercer, qui donne le sentiment d'avoir toujours coup d'avance sur son adversaire.
    Idem pour le fait de choisir Peter Dinklage en parrain de la mafia, cela marcherait dans une parodie, mais pas dans une comédie noire option thriller. On sent le choix du service marketing dans son embauche, surtout que son rôle est purement secondaire.
    La critique des firmes d'avocat et du système judiciaire est façile et sans courage, idem pour la gestion des maisons de retraite.
    Les scènes d'action et "d'infiltration" donnent le sentiment de plutôt regarder un épisode de Scooby-Doo qu'un réel thriller adulte.
    Reste deux découvertes d'acteurs : le sympathique Chris Messina en avocat bling-bling de la mafia, et la charmante Eiza Gonzalez (Baby Driver) dont le rôle d'associée et détective est là aussi totalement inutilisé.
    Le film aurait vraiment eut du sens si l'on suivait un américain lambda s'opposer au système judiciaire et à la vanité des avocats, et la gestion opaque des EHPAD, en s'inspirant d'un I Don’t Feel At Home In This World Anymore ou d'un Birdman.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

    24 abonnés 188 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 avril 2021
    I Care a Lot est un thriller au postulat alléchant mais qui s'avère plombé par son manque de finesse et ses grosses incohérences. Le réalisateur essaie tant bien que mal à les éclipser par une mise en scène dynamique mais le film malgré son postulat assez jouissif est trop limité pour convaincre totalement. Rosamund Pike livre une performance moins impressionnante bien sur que dans Gone Girl, mais dans sa lignée. Elle se donne à fond. Peter Dinklage est parfait à antagoniste même si son personnage n'est pas toujours super bien traité. Dianne West est tout aussi excellente.
    Trop de défauts scénaristiques qui décrédibilisent le film malgré qu'il réussit à divertir de bout en bout.
    Guillaume
    Guillaume

    115 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 mars 2021
    Un sentiment particulièrement mitigé m'envahit, j'en tressaute d'émotions...
    D'un côté, une histoire rocambolesque mais à l'indéniable originalité. De l'autre, cette même histoire à la vraisemblance souvent douteuse à à la longueur navrante.
    Au final, un goût d'inachevé.
    Célia Tempier
    Célia Tempier

    14 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 février 2021
    Histoire prometteuse et intéressante, scénario bien pensé avec du suspens. Mais déçue du déroulé parfois tournant vers l'invraissemblable.
    Thomas M.
    Thomas M.

    43 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 mars 2021
    Première demi heure super, puis le drame, invraisemblances sur invraisemblances, une morale nauséabonde
    Politiquement correct a souhait, beurk
    benitoberlon
    benitoberlon

    59 abonnés 971 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 avril 2021
    Des très bons personnages secondaires, mais le personnage de Rosamund Pike est détestable, rendant le film parfois grotesque, entre l'antipathie générée par ce personnage, et quelques scènes hautement improbables spoiler: (Le juge qui se fait berner comme un débutant, les tentatives d'assassinat, l'enlèvement du mafieux, les 10 dernières minutes)
    . La thématique et speech n'étaient pas inintéressants mais cette comédie noire, à force de tirer sur la corde, nous perd en chemin.
    surfnblue
    surfnblue

    66 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 mai 2021
    J'imagine que ca pourrait être une histoire vraie. Ca parait un peu tiré par les cheveux mais tout est possible aux USA. Une arnaque bien rodée, une dystopie autour de la fin de vie. L’appât du gain et le manque d'empathie. Très bien joué. Malheureusement, le tout reste très moyen quand même.
    Ip Man S
    Ip Man S

    8 abonnés 212 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 février 2021
    l'actrice est talentueuse. En revanche le scénario et juste tooo much. tout est trop trop gros et du coup on perd l'intérêt du film
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 109 abonnés 3 973 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 février 2021
    Le film n'est pas déplaisant, il remplit son cahier des charges à savoir divertir avec un truc vaguement féministe avec une femme forte, lesbienne, super intelligente, déterminée... Rosamund Pike est très bien dans son rôle avec son sourire faux montrant toutes ses dents blanches, c'est parfait. Et pour tout dire l'intrigue générale est pas trop mal, une femme intelligente qui monte des arnaques et qui va se retrouver confrontée à quelqu'un aussi dangereux qu'elle. J'aime l'idée.

    Malheureusement, comme d'habitude, de bonnes intentions ne font pas nécessairement un bon et c'est vraiment au niveau de l'exécution que ça pèche. Disons que la sauce prend assez bien et puis on sent progressivement que quelque chose ne va pas avec cette femme que Pike vient de mettre sous tutelle et là directement on nous montre le problème, à savoir Peter Dinklage. En terme de construction de la tension c'est juste nul.

    Au contraire, il aurait été plus habile de le cacher jusqu'au face à face afin de surprendre le spectateur et surtout d'iconiser son personnage et la menace qu'il représente... Là c'est juste un chef de mafia comme tous les autres, colérique, violent, la routine, rien d'impressionnant.

    Disons que ça aurait donné de l'importance aux dires de cette vieille femme enfermée de force par le perso de Pike lorsqu'elle dit : « il arrive », on aurait pu se demander qui arrive ? pourquoi ? là on nous balance directement toutes les réponses.

    Ensuite, une fois que le perso de Pike est au plus bas elle va mettre au point un plan pour se venger, montrer qu'elle est une gagnante et ce genre de trucs... pourquoi pas ? Mais là encore c'est tout nul, aucun plaisir à regarder ça parce que c'est une banalité absolue, aucune intelligence et aucune maestria là dedans. Disons que là où on aurait dû voir une séquence millimétrée digne d'un casse de banque on a un truc absolution lambda filmé sans intelligence et totalement bâclé (faut dire que le plan au départ était sacrément nul).

    Il en va de même pour le premier face-à-face Pike/Dinklage, c'est moi, il n'y a aucune tension... et c'est dommage parce que c'est pas souvent qu'on a un personnage qui ne se débine pas lorsqu'on dit qu'on va le tuer.

    Mais le film passe malgré tout parce qu'il a réussi, grâce à son actrice, à donner vie à ce personnage de salope manipulatrice et pire, nous donner envie qu'elle s'en sorte. Je pense néanmoins que vu l'horreur de ce qu'elle fait on aurait encore pu insister encore plus pour nous montrer à quel point elle est bonne dans ce qu'elle fait et sans cœur. On aurait pu voir tout un arsenal juridique tomber sur ses proies comme l'arsenal juridique tombe sur K. dans le Procès.

    C'est pas le pire film qu'on peut trouver sur Netflix...
    Redzing
    Redzing

    1 161 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 mars 2021
    Marla est spécialisée dans l’arnaque au troisième âge. Elle parvient régulièrement à isoler des retraités fortunés en maison de repos, et à se faire nommer tutrice légale afin de jouir de tous leurs biens. Une combine aussi immorale qu’efficace, et un excellent point de départ pour ce film qui critique les dérives du capitalisme et du « géronto-business ». Cependant, « I Care a Lot » pose lui-même de nombreux pièges qu’il ne parvient pas à éviter. En premier lieu, les situations sont vraiment très grossières et parfois tirées par les cheveux, si bien que l’on a du mal à adhérer à l’histoire. Par exemple, Marla bénéficie visiblement systématiquement de la complicité d’un médecin pourri, d’une andouille de juge, et d’un directeur peu scrupuleux de maison de retraite (et de son personnel), sans que le scandale ne soit remonté ni que les interlocuteurs changent, malgré la foule de cas qu’elle a arnaquée. Ou encore spoiler: Marla qui dispose miraculeusement, à la fin du film, de tasers et de produits médicaux qui lui permettent de venir à bout, sans sourciller, de criminels endurcis… Ou Marla qui devient tutrice d’un gangster sans papier en deux minutes chrono, sans que personne ne lui ait demandé son identité…
    L’autre problème majeur est la protagoniste. Rosamund Pike excelle dans ce rôle de femme froide, sans empathie, déterminée et arriviste, sorte de variante de son personnage de « Gone Girl » (et raison pour laquelle elle a été embauchée ?). Mais le souci est qu’elle est rapidement très antipathique, et que le récit est centrée sur elle. Difficile en conséquence de s’impliquer émotionnellement dans l’intrigue, ou dans des rebondissements où l’on a qu’une seule envie : qu’elle échoue et qu’elle en prenne plein la figure ! Enfin, le film semble hésiter dans son ton. Défini comme une « black comedy », il mélange des éléments de thriller à peu près sérieux, avec des éléments satiriques forcés sur le système américain lié à la vieillesse. Mais il ne semble pas savoir sur quel pied danser, les passages sérieux n’étant jamais vraiment inquiétants, et les éléments satiriques jamais vraiment drôles. Bref, beaucoup de ratés, non compensés par une mise en scène anecdotique. Reste tout de même, face à Rosamund Pike, un Peter Dinklage très convaincant. Et un sous-texte presque féministe qui contient des éléments intéressants ou originaux, tels qu’un couple de protagoniste lesbiens (pas si fréquent au cinéma) qui s’oppose essentiellement à des hommes.
    ferdinand75
    ferdinand75

    569 abonnés 3 930 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 février 2021
    Un film qui oscille entre satire et farce, critique sociale et policier. Cela fait beaucoup et trop compliqué. On ne sait plus trop comment aborder le scénario . La volonté de se moquer des tuteurs de personnes fragiles étaient louables, mais le film part dans tous le sens. On ne croit pas à l’intrigue , les mafieux russes sont ridicules et se laissent berner par deux JF en talons aiguilles. Le film vaut surtout par la très bonne interprétation de Rosamund Pike , impeccable ,machiavélique , redoutable ,et charmeuse. Mais le scénario , trop light , trop simpliste, nous lasse très vite.
    Nicothrash
    Nicothrash

    382 abonnés 3 049 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 août 2023
    Soit Rosamund Pike aime qu'on la déteste, soit elle est malheureusement cantonnée malgré elle aux rôles de psychopathe en puissance. Dans tous les cas, on la retrouve ici quasiment comme on l'avait laissée dans Gone Girl. C'est à dire détestable à souhait notamment. Pour autant dans Gone Girl, l'intrigue était absolument palpitante, du coup même avec des personnages plus ou moins antipathiques, on restait focus. Et c'est là tout le problème de I Care A Lot, les personnages sont tous absolument ignobles, impossible donc de s'attacher à qui que ce soit, mais en outre le scénario abracadabrantesque et truffé d'incohérences finit par agacer plutôt qu'autre chose, voire à faire rire. Pour autant on a de l'émotion, négative certes puisque l'on s'indigne du début à la fin mais ça fait réagir et puis la bande originale est superbe, rappelant également Gone Girl au passage. Ça se laisse suivre au final mais l'ensemble est tout de même très agaçant et très tiré par les cheveux malgré de solides interprétations. La toute fin, quoique bien amorale également, remet tout de même un peu de baume au cœur. Très partagé sur ce métrage.
    axeu
    axeu

    21 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 février 2022
    Un film qui avait de quoi être vraiment intéressant mais qui tombe à l'eau.
    Peter Dinklage aurait pu être bien plus noir et méchant pour un mafieux russe, ses sbires sont infoutus de réussir leurs missions, sans être dans un film humoristique , ce qui les fait passer pour des incapables dans un film au ton serieux...
    On n'arrive pas à s'attacher aux personnages, l'heroïne (qui serait plutôt la méchante du film) conserve cette froideur et ce ton dominateur, complété avec ses ambitions écoeurantes nous fait juste espérer qu'il lui arrive le plus grand des malheurs, et vite, pour lui enlever ce sourire suffisant du visage..
    Bref, ce film aurait pu être très bon sur le fond, mais m'a gêné tout du long quand j'ai vu que c'était la peste sans principe qui était considérée comme le personnage principal de ce film.
    spoiler: Petite satisfaction lorsqu'elle se fait descendre à la fin.
    Jérémie
    Jérémie

    148 abonnés 755 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 juillet 2021
    Revoir ma belle Rosamund dans un rôle de manipulatrice. Oui, vous l'avez, comme moi, adoré dans Gone Girl.
    Cette fois-ci, c'est l'avidité qui va devenir l'élément déclencheur.

    Dans une histoire assez bizarre, qui se complexifie inutilement, on essaie de comprendre les différents buts de chacun. Ce flou ne nous met pas dans le meilleur environnement.

    Un film reprenant les codes du thriller psychologique, avec cette quête d'argent et pouvoir. Comme tout film à suspens, il manque des informations essentielles, livrées à mesure des intrigues. Ce déroulé est relativement bordélique, mais on s'y retrouve.
    Au final, le nœud se démêle assez rapidement et le peu d'intensité que l'on avait jusqu'alors disparait progressivement, laissant au final un sentiment mitigé. Heureusement, le twist final ravit et cette fin permet de boucler par la plus belle des manières ce thriller.

    Un joli potentiel, de bons acteurs, mais il manque du relief dans cette histoire.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top