Avec Marry Me, Jennifer Lopez revient à l'un de ses genres de prédilection, la comédie romantique. Elle s'était par le passé illustrée, notamment, dans Un mariage trop parfait, Coup de foudre à Manhattan, Amours troubles, Sa mère ou moi ! ou encore Le Plan B.
Marry Me est adapté du roman graphique du même nom de Bobby Crosby, initialement publié en ligne. La productrice Elaine Goldsmith-Thomas confie : "Faire un film sur la notoriété dans le contexte contemporain – confronter l’image publique d’une personne célèbre à sa véritable nature – m’intéressait."
"Le fait de collaborer avec l’une des personnes les plus célèbres au monde, et de la connaître sous un jour auquel personne n’a accès, est un privilège qui peut s’avérer parfois frustrant. Je sais que Jennifer est quelqu’un qui aime se balader en sweat-shirt, manger du pop-corn et voir des films."
Le pitch de Marry Me n'est pas sans rappeler celui de Coup de foudre à Notting Hill, une comédie romantique culte dans laquelle une star hollywoodienne (Julia Roberts) et un libraire (Hugh Grant) tombent amoureux.
Avec Marry Me, le chanteur et musicien Maluma fait ses premiers pas au cinéma. Pour l'occasion, il a composé plusieurs titres en compagnie de Jennifer Lopez.
Le film révèle deux facettes de New York : l’environnement scintillant et glamour de Kat Valdez, et celui plus intime et chaleureux de Charlie Gilbert. C’est à la chef-décoratrice Jane Musky qu’a été confiée la création de ces deux univers. Elle explique : "J’ai adoré tourner à New York pour mettre la ville en valeur. On était conscient que si on n’arrivait pas à rendre ce monde palpable, le style visuel perdrait en authenticité."
Jennifer Lopez et Owen Wilson avaient joué ensemble en 1997 dans le film d'horreur Anaconda, le prédateur.
Marry Me a notamment été tourné au Madison Square Garden, où la production a collaboré avec l’équipe artistique de Maluma pour interrompre sa tournée 11:11 et permettre à Jennifer Lopez de monter sur scène pour une chanson que la réalisatrice a filmée. Pour le concert "Marry Me" de Bastian et Kat au début du film, l’équipe technique a déniché le site idéal au Manhattan Center.
Marry Me comprend plusieurs scènes de concert, conçues par la chorégraphe et directrice artistique de longue date de Jennifer Lopez, Tabitha Dumo (elle a notamment occupé ce rôle auprès de la chanteuse pour son spectacle à la mi-temps du Super Bowl en 2020).
Cela peut paraître surprenant mais, avec Marry Me, Jennifer Lopez compose un album et interprète ses propres créations pour un film pour la première fois.
Pour concevoir la robe de mariée de Kat Valdez, la chef-costumière Caroline Duncan a collaboré avec les stylistes de Jennifer Lopez. Elles ont alors trouvé une pièce conçue pour un défilé et que son créateur, Zuhair Murad, a accepté de leur prêter. Elle se rappelle :
"Ce qui m’a séduite le plus dans cette robe, c’est qu’elle n’est pas blanche. Elle est en or rose et gansée de métal, et reprend le style flamboyant de Kat. Et son envergure convient parfaitement à la scène. Le voile est volumineux et la robe possède huit épaisseurs de crin de nylon et encore cinq autres de tulle. Elle pèse environ 43 kg et il faut cinq personnes pour la transporter."
A noter la présence de John Bradley, célèbre pour son personnage du loyal Samwell Tarly dans la série culte Game of Thrones. L'acteur connaît un début d'année 2022 chargé puisqu'il joue aussi dans le film catastrophe sur fond de SF Moonfall de Roland Emmerich.
Pour faire en sorte que les représentations de Kat Valdez paraissent aussi authentiques que les concerts de Jennifer Lopez, le directeur de la photographie Florian Ballhaus a sollicité l'équipe avec laquelle l'actrice/chanteuse travaille pour ses propres spectacles.
"On a contacté toute son équipe – les éclairagistes, les chorégraphes et les stylistes – pour que ces représentations aient l’air aussi réel que possible. Ils nous ont montré comment régler les lumières pour l’un de ses spectacles", confie-t-il.