Le film a été présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2019 où il a obtenu le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation.
Le réalisateur Hlynur Palmason apprécie l'ambiguïté : "Les choses qui sont cachées sont pleines de possibilités et stimulent l’imagination. Je pense que les principaux moteurs dans le travail sont la passion et le désir d’explorer l’inconnu".
Ce mystère est notamment entretenu à travers le personnage de l'épouse disparue du héros dont on apprend peu de choses : "De cette manière, j’ai l’impression que je laisse plus de place à l’imagination, qu’on peut projeter nos propres images et sentiments sur elle [...]".
Pour le réalisateur, Un jour si blanc est un film sur deux types d’amour : celui qu'on éprouve pour ses enfants ou ses petits-enfants, un amour "simple, pur et inconditionnel", et celui que l'on ressent pour son conjoint : "C’est un sentiment complètement différent, plus complexe, intime, animal et relativement unique, que vous n’éprouvez pour personne d’autre".
Le réalisateur avait déjà tourné avec l'acteur Ingvar Eggert Sigurðsson pour son film de fin d'études. Le personnage de Ingimundur a été pensé et écrit pour lui : "Ingvar est un acteur très physique, mais en même temps très présent émotionnellement, et c’est un formidable collaborateur".